Matériel : préparer le colis pour sa restitution

Rendre un matériel (Livebox, décodeur, disque dur...) mis à votre disposition diffère selon que vous résidez en métropole ou dans les départements d'outre mer.

Vous pouvez être amené à rendre un matériel dans les cas suivants :

  • Vous déménagez, vous résiliez une offre ou une option : la  non restitution de votre matériel entraine des pénalités. 
  • Vous souhaitez échanger un matériel en panne.
  • Orange vous a contacté pour procéder à un échange (obsolescence de matériel).
  • Vous n'utilisez pas votre matériel et Orange vous a proposé de le restituer pour le recycler.
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Débrancher vos équipements

Famille de matériel à restituer

Consignes pour bien les débrancher

Livebox (ADSL ou Fibre)

Disque Dur (stockage Livebox)

Désinstaller le Disque Dur Livebox

Disque Dur (enregistreur TV)

Désinstaller le disque Dur TV

Décodeur

Clé TV 2

Veillez à éteindre votre téléviseur puis débranchez la clé du port HDMI de votre téléviseur et électriquement.

Airbox

Débranchez électriquement.

Femtocell

Débranchez la femtocell de votre Livebox et électriquement.

Préparer et déposer votre colis en bureau de poste ou en point relais

Dans le cas d'une résiliation ou d'un déménagement, votre courrier ou mail de modalités de restitution contient un bon de transport. Ce bon vous permet de retourner vos matériels gratuitement tout en bénéficiant d'une prise en charge proche de chez vous. Vous devez attendre la réception du bon de transport pour rendre vos matériels.

 

tableau

Délais de réception du bon de transport

Mail*

Courrier

Résiliation d'offre

délai de traitement de la résiliation + 2 jours

délai de traitement de la résiliation + 7 jours

Déménagement

délai de traitement du déménagement + 2 jours

délai de traitement du déménagement + 7 jours

Résiliation d'option

2 jours

7 jours

* mail envoyé sur l'adresse mail de contact que vous avez renseignée dans votre Espace client.

  • Emballez soigneusement vos équipements avec leurs accessoires (bloc d’alimentation, câbles, télécommande…) dans un colis. Vous pouvez utiliser tout type de carton : celui du matériel d'origine, celui proposé par La Poste, celui dans lequel un nouvel équipement vous est remis ou tout autre carton de format adapté aux équipements.
  • Fermez le colis puis découpez et collez le bon de transport sur le colis.

 

  1. Partie à coller : veillez à ne pas coller de ruban adhésif sur les codes barres pour faciliter la lecture optique. Le bon de transport doit être collé bien à plat (ne pas coller sur un angle).
  2. Déposez exclusivement votre colis dans le bureau de poste ou le point relais de votre choix. Cinq points relais proches de votre domicile sont proposés sur votre bon de transport.Vous pouvez également choisir un autre point relais sur le site pickup.fr.
  3. Partie à faire signer en point relais et à conserver. Une fois le dépôt du colis effectué, faites tamponner votre bon de transport et conservez-le comme preuve de dépôt.
  • Vous recevez une confirmation de restitution :

      - Par mail, dès le lendemain de votre dépôt, si votre adresse mail de contact est renseignée dans votre Espace client.
      - Ou par courrier, dans les 7 jours ouvrés suivant votre dépôt.

Remarque : Si vous avez perdu votre bon de transport, un nouveau bon est systématiquement joint aux courriers de relance et de mise en demeure. Vous les recevez respectivement 15 jours et 30 jours après le premier courrier, si vous n'avez toujours pas rendu vos équipements.

Le remboursement du dépôt de garantie (le cas échéant) est automatiquement déclenché au dépôt du matériel.

Détail de l'échange d'un matériel en point relais

Vous apportez votre matériel avec l'alimentation et la télécommande pour un décodeur en point relais. L'équipement peut être dans son carton d'origine ou non. Le point relais récupère l'ancien matériel (complet et en bon état) et vous remet alors le matériel neuf.

Suivre la restitution de votre équipement

Vous pouvez suivre l’acheminement de votre colis sur pickup.fr en saisissant le numéro de colis commençant par XZ qui figure sur votre bon de transport (dans la partie à conserver).

L'information délivrée en ligne sur le suivi de votre colis est accessible 24h après le dépôt en bureau de poste ou en point relais.

Débrancher vos équipements

Famille de matériel à restituer

Consignes pour bien les débrancher

Livebox (ADSL ou Fibre)

Disque Dur (stockage Livebox)

Désinstaller le Disque Dur Livebox

Disque Dur (enregistreur TV)

Désinstaller le disque Dur TV

Décodeur

Restituer votre équipement en boutique

Client des départements d'outre-mer, présentez-vous en boutique avec les produits et leurs accessoires  (bloc d’alimentation, câbles, télécommande…) à réception du mail ou du courrier de modalités de restitution. Vous pouvez, ici, rechercher la boutique la plus proche.

Une attestation confirmant le dépôt des équipements vous sera délivrée par la boutique dès restitution. Si votre adresse mail est renseignée dans votre Espace client, cette attestation vous est adressée par email le lendemain de votre restitution.

Le remboursement du dépôt de garantie (le cas échéant) est automatiquement déclenché au dépôt du matériel.