Matériel : préparer l'échange ou la restitution de vos équipements

Mise à jour le 29/01/2024

Rendre un matériel (Livebox, décodeur, disque dur, Flybox...) mis à votre disposition diffère selon qu'il s'agit d'un échange ou d'une restitution et selon que vous résidez en métropole ou dans les départements d'outre-mer.

Vous pouvez changer ou rendre un matériel en cas de panne, de changement d'offre, de déménagement, de résiliation d'option ou d'offre.

Un équipement non utilisé doit être recyclé, la restitution du matériel mis à votre disposition est nécessaire et la préparation du colis est indispensable : la non restitution de votre matériel entraine des pénalités.

Pour échanger en cas de panne ou dans les département d'outre-mer, vous devez rapporter l'ancien matériel pour obtenir le nouveau. Dans les autres cas, vous recevez le nouvel équipement et vous avez 30 jours pour rendre l'ancien.


Attendre la réception d'un bon de transport avant toute restitution de matériel

Dans le cas d'une résiliation, d'un échange commercial ou d'un déménagement, votre courrier ou mail de modalités de restitution contient un bon de transport. Ce bon vous permet de retourner vos matériels gratuitement tout en bénéficiant d'une prise en charge proche de chez vous. Vous devez attendre la réception du bon de transport pour rendre vos matériels en point relais.

Délais de réception du bon de transport :

  • Par mail* :
    • Résiliation d'offre et déménagement : délai de traitement de la résiliation et du déménagement + 2 jours.
    • Résiliation d'option : 2 jours.
    • Echange de matériel : J ou J+1
  • Par courrier :
    • Résiliation d'offre et déménagement : délai de traitement de la résiliation et du déménagement + 7 jours.
    • Résiliation d'option : 7 jours.
    • Echange de matériel : 7 jours.

* mail envoyé sur l'adresse mail de contact que vous avez renseignée dans votre Espace client.

si vous avez perdu votre bon de transport, un nouveau bon est systématiquement joint aux courriers de relance et de mise en demeure. Vous les recevez respectivement 15 et 30 jours après le premier courrier, si vous n'avez toujours pas rendu vos équipements. Vous pouvez aussi retrouver votre bon de transport dans la rubrique Vos documents de votre Espace client. Les équipements concernés sont : Livebox, décodeur, boitier Fibre, Airbox de prêt, envoi de mobile en réparation.

Débrancher vos équipements

En cas de besoin, nous vous donnons la marche à suivre.

Déposer votre matériel à restituer en point relais

Vous déposez votre matériel en point relais en prenant soin de préparer le colis de retour :

  • Emballez soigneusement vos équipements avec leurs accessoires (bloc d’alimentation, câbles, télécommande, batterie…) dans un colis. Vous pouvez utiliser tout type de carton : celui du matériel d'origine, celui proposé par La Poste ou tout autre carton de format adapté aux équipements.
  • Fermez le colis puis découpez et collez le bon de transport sur le colis.
  1. Partie à coller : veillez à ne pas coller de ruban adhésif sur les codes barres pour faciliter la lecture optique. Le bon de transport doit être collé bien à plat (ne pas coller sur un angle).
  2. Déposez exclusivement votre colis dans le Point Relais de votre choix.
  3. Partie à faire signer en Point Relais et à conserver. Une fois le dépôt du colis effectué, faites tamponner votre bon de transport et conservez-le comme preuve de dépôt.
  •  Vous recevez une confirmation de restitution :

      - Par mail, dès le lendemain de votre dépôt, si votre adresse mail de contact est renseignée dans votre Espace client.
      - Sinon par courrier, dans les 7 jours ouvrés suivant votre dépôt.

cinq Points Relais proches de votre domicile sont proposés sur votre bon de transport. Vous pouvez également choisir un autre Point Relais.

Le remboursement du dépôt de garantie (le cas échéant) est automatiquement déclenché au dépôt du matériel.

Suivre la restitution de votre équipement

Vous pouvez suivre l’acheminement de votre colis en saisissant le numéro de colis commençant par XZ qui figure sur votre bon de transport (dans la partie à conserver).

L'information délivrée en ligne sur le suivi de votre colis est accessible 24h après le dépôt en point relais.

Débrancher vos équipements

En cas de besoin, nous vous donnons la marche à suivre.

Restituer votre équipement en boutique

Client d'une offre Orange des départements d'outre-mer, présentez-vous en boutique avec les produits et leurs accessoires  (bloc d’alimentation, câbles, télécommande, batterie…) à réception du mail ou du courrier de modalités de restitution. Vous pouvez, ici, rechercher la boutique la plus proche.

Une attestation confirmant le dépôt des équipements vous sera délivrée par la boutique dès restitution. Si votre adresse mail est renseignée dans votre Espace client, cette attestation vous est adressée par email le lendemain de votre restitution.

Le remboursement du dépôt de garantie (le cas échéant) est automatiquement déclenché lors du dépôt du matériel.

Famille de matériel à restituer

Consignes pour bien les débrancher

Livebox (ADSL ou Fibre)

Décodeur

Clé TV 2 (métropole)

Veillez à éteindre votre téléviseur puis débranchez la clé du port HDMI de votre téléviseur et électriquement.

Airbox (métropole)

Débranchez électriquement.

Flybox 4G+ (métropole)

Eteindre et débrancher la Flybox

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