Facture Open : comprendre la première facture

La facture de votre offre Open regroupe vos services mobile, internet, TV et téléphone Livebox. Si votre souscription s'accompagne d'une ouverture de ligne mobile, votre facture présente quelques spécificités qui vous sont détaillées ci-dessous.

Dates et moments clés de la facturation de votre nouvelle offre

  • Le jour de souscription correspond au jour où vous avez demandé à bénéficier de l’offre Open.
  • La date de prélèvement ou d’échéance de paiement de votre facture se situe 10 jours à partir de sa date d’émission.

Client Fixe ou Internet, le changement d'offre génère l'envoi d'une facture de clôture pour arrêter l'ancien abonnement. Client mobile, le changement apparaît sur votre facture.

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remarque : consultez notre page d'aide Facture Open : comprendre la première facture (ancienne présentation) pour obtenir de l'aide sur une facture émise avant octobre 2015.

L'émission de votre première facture suite à une souscription d'offre Open

Votre première facture est émise :

  • Sous 7 jours si vous avez souscrit votre offre en boutique ou
  • Sous 14 jours si vous avez souscrit à distance (par téléphone ou depuis internet).

Elle est alors mise en ligne dans votre Espace client ou bien envoyée par voie postale.

Chaque mois, le montant total de votre facture sera prélevé à la date indiquée sur celle-ci, soit dix jours après sa date d'émission. Si vous n'avez pas opté pour la prélèvement automatique, votre facture sera à régler à  la date indiquée, également sous dix jours après son émission.

Contenu de votre première facture

Votre première facture comporte :

  • La facturation de votre nouvelle offre Open pour le mois en cours.
  • La facturation de votre nouvelle offre Open pour la période entre votre souscription et votre première facture.
  • La synthèse de vos " autres usages " (communications, achats et prestations diverses) pour la période entre votre souscription et votre première facture.

remarque : si vous avez changé votre offre internet pour Open, vous recevrez, sous dix jours après le changement d'offre, une facture de clôture de votre ancienne offre internet. Les éventuelles communications émises depuis votre ligne Livebox et portées sur votre première facture Open sont incluses ou facturées " hors " ou " en dépassement " de votre forfait selon les conditions de votre nouvelle offre Open.

 

Le montant total prélevé (ou à régler) (1) est la somme des différents éléments qui composent votre facture.

Dans l'exemple ci-dessus, il inclut le paiement de la mensualité de l'étalement de paiement mobile.

 

Sous ces montants vous pouvez voir la répartition entre vos abonnements, forfait et options (2) et vos autres usages (3).

La premier est la somme de vos abonnements, forfaits et options pour la période précisée sur les pages suivantes. Le second, la somme des éventuels usages réalisés pour la période écoulée, également précisée sur les pages suivantes de votre facture.

 

Sous ce premier bloc, une autre répartition vous est proposée et distingue ce qui vous est facturé pour des services fournis par Orange de services fournis par d'autres fournisseurs ou comptes de tiers. Cette distinction n'est faite que dans le cas échéant.

Si votre facture présente davantage de sous-totaux dès la première page, nous vous invitons à consulter notre page d'aide Facture Open : comprendre la facture (hors première facture) afin d'obtenir davantage d'information.

 

Le détail de la facturation de votre nouvelle offre apparaît à partir de la deuxième page de votre facture dans la section " total auprès d'Orange ". L'affichage des périodes de facturation sur la facture respecte l'ordre suivant : la première période affichée correspond à la période mensuelle en cours, suivi de la période précédente.

 

Votre nouveau forfait pour la période en cours

La rubrique abonnements, forfaits et options affichée en premier contient la facturation de votre nouveau forfait et de vos éventuelles options pour la période en cours. Vos factures suivantes présenteront la même logique : vous êtes facturé de vos abonnements à l'avance (à terme à échoir).

Votre nouveau forfait pour la période écoulée

La rubrique abonnements, forfaits et options affichée en second, correspond à la période écoulée jusqu'à votre facture. Elle contient la facturation de votre abonnement à l'offre Open pour la période écoulée depuis la date de votre souscription ( de deux à neuf jours sauf cas particulier de portabilité de votre numéro de mobile). Les montants affichés sont calculés au prorata temporis, c'est à dire sur la base du tarif mensuel de votre offre rapporté au nombre de jours écoulés jusqu'au début de votre premier mois d'abonnement.

Selon votre situation, certains messages peuvent apparaître sur votre facture.

Ce message s'affiche dans le cas où vous avez choisi Open en conservant un accès internet auparavant disponible via une offre internet avec Orange.

Le cas échéant, une facture de clôture de votre contrat Orange internet précèdera ou succèdera à cette première facture et contiendra une éventuelle régularisation du trop-perçu facturée pour l'abonnement à votre ancienne offre ainsi que l'éventuelle facturation de vos derniers usages internet.

 

Si, au moment où votre première facture est envoyée, nous constatons que la mise en service de votre accès internet n'a pas encore eu lieu, nous vous informons que cette indisponibilité fera l'objet d'une remise de 1 €/jour sur votre facture suivante, la date effective de mise en service de votre accès internet ne pouvant être précisément déterminée à l'avance.

Dans la section vos communications vous pouvez consulter le nombre d’appels émis pendant la période précédente, c'est à dire depuis votre souscription jusqu'à la veille de votre premier mois d'abonnement.

L'affichage de vos communications est le même que sur vos prochaines factures.

Les différentes rubriques de l'Espace client vous apporte un grand nombre d'informations relatives à votre consommation :

  • Votre offre vous rappelle quelles destinations sont contenues dans votre offre.
  • Votre facture vous apporte un bilan de vos communications pour les six mois écoulés.
  • Via les Paramètres de la facture, vous pouvez choisir le niveau de détail des consommations qui apparaîtront chaque mois sur votre facture.
  • Votre suivi conso vous permet de connaître votre consommation en détail pour la période en cours, avant qu'elle n'apparaisse sur votre facture.

Les rubriques "abonnements" ou "vos achats ou prestations ponctuels" regroupent la facturation de produits ou de services acquis en plus de votre offre Open. Ces services pouvant vous être délivrés par d’autres fournisseurs qu’Orange, votre facture peut présenter plusieurs fois la section "achats ou prestations ponctuels" et "abonnements" :

Vos achats de services et prestations facturés par Orange

Dans le total auprès d’Orange, vous retrouvez vos achats de services, de prestations qui vous ont été délivrés par Orange et facturés pour Orange, tels que :

  • Des prestations d’installation ou de déplacement de technicien.
  • Des frais de mise en service, de changement de matériel…
Vos achats de services et prestations facturés par d'autres fournisseurs

 

Dans le total auprès d’autres fournisseurs, vous retrouvez :

  • Le coût de service de certains de vos appels vers des numéros spéciaux.
  • Les achats de services en ligne avec internet+ ou Contact+.

Pour obtenir davantage d’information sur ces deux systèmes de paiement sur facture orange, nous vous invitons à consulter nos pages d’aide pour internet+ ou Contact+.

Sommes collectées pour le compte de tiers

Dans les sommes collectées pour le compte de tiers, vous pouvez retrouver d’autres services fournis par d’autres fournisseurs (ex : GooglePlay, Playstation, Netflix) mais pour lesquels Orange n’intervient qu’en tant que "collecteur" du montant de la transaction.

Si le service ne vous a pas été délivré par Orange, il vous est possible de vous approcher de son éditeur en le contactant directement.