Facture Open : comprendre la première facture

La facture de votre offre Open regroupe vos services mobile, internet, TV et téléphone Livebox. Si votre souscription s'accompagne d'une ouverture de ligne mobile, votre facture présente quelques spécificités qui vous sont détaillées ci-dessous.

Dates et moments clés de la facturation de votre nouvelle offre

  • Le jour de souscription correspond au jour où vous avez demandé à bénéficier de l’offre Open.
  • Vos communications sont facturées selon les conditions de votre offre à compter du jour de souscription.
  • La date de prélèvement ou d’échéance de paiement de votre facture se situe 10 jours à partir de sa date d’émission.

Remarque : client Fixe ou Internet, le changement d'offre génère l'envoi d'une facture de clôture pour arrêter l'ancien abonnement. Client mobile, le changement apparaît sur votre facture.

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Contenu de votre première facture

 

La première facture est émise dans les jours suivant la souscription de votre offre Open. Elle regroupe pour la partie forfaits, abonnements et options deux périodes de facturation :

  1. La période écoulée, de la mise en service de votre offre à l’édition de votre première facture. Vous pouvez trouver sur votre première facture des frais ponctuels d'activation (exemple : décodeur)
  2. La période mensuelle à venir. Les forfaits, abonnements et options sont payables d’avance.
  3. Il se peut que votre facture soit déjà éditée (ou en cours d'édition) avant qu’Orange n'ait traité votre formulaire et les pièces justificatives. Ce traitement peut prendre plusieurs semaines. Lorsque votre demande est validée, le remboursement débute sur la facture qui suit la validation de l'Offre Différée de Remboursement (ODR).

Le montant total prélevé (ou à régler) (1) est la somme des différents éléments qui composent votre facture.

Dans l'exemple ci-dessus, il inclut le paiement de la mensualité de l'étalement de paiement mobile.

Sous ces montants vous pouvez voir la répartition entre vos abonnements, forfait et options (2) et vos autres usages (3).

La premier est la somme de vos abonnements, forfaits et options pour la période précisée sur les pages suivantes. Le second, la somme des éventuels usages réalisés pour la période écoulée, également précisée sur les pages suivantes de votre facture.

Sous ce premier bloc, une autre répartition vous est proposée et distingue ce qui vous est facturé pour des services fournis par Orange de services fournis par d'autres fournisseurs ou comptes de tiers. Cette distinction n'est faite que dans le cas échéant.

Si votre facture présente davantage de sous-totaux dès la première page, nous vous invitons à consulter notre page d'aide Facture Open : comprendre la facture (hors première facture) afin d'obtenir davantage d'information.

Selon votre situation, certains messages peuvent apparaître sur votre facture.

Ce message s'affiche dans le cas où vous avez choisi Open en conservant un accès internet auparavant disponible via une offre internet avec Orange.

Le cas échéant, une facture de clôture de votre contrat Orange internet précèdera ou succèdera à cette première facture et contiendra une éventuelle régularisation du trop-perçu facturée pour l'abonnement à votre ancienne offre ainsi que l'éventuelle facturation de vos derniers usages internet.

 

Si, au moment où votre première facture est envoyée, nous constatons que la mise en service de votre accès internet n'a pas encore eu lieu, nous vous informons que cette indisponibilité fera l'objet d'une remise de 1 €/jour sur votre facture suivante, la date effective de mise en service de votre accès internet ne pouvant être précisément déterminée à l'avance.

Les rubriques "abonnements" ou "vos achats ou prestations ponctuels" regroupent la facturation de produits ou de services acquis en plus de votre offre Open. Ces services pouvant vous être délivrés par d’autres fournisseurs qu’Orange, votre facture peut présenter plusieurs fois la section "achats ou prestations ponctuels" et "abonnements" :

 

Vos achats de services et prestations facturés par Orange

Dans le total auprès d’Orange, vous retrouvez vos achats de services, de prestations qui vous ont été délivrés par Orange et facturés pour Orange, tels que :

  • Des prestations d’installation ou de déplacement de technicien.
  • Des frais d'activation, de changement de matériel…
Vos achats de services et prestations facturés par d'autres fournisseurs

Dans le total auprès d’autres fournisseurs, vous retrouvez :

  • Le coût de service de certains de vos appels vers des numéros spéciaux.
  • Les achats de services en ligne avec internet+.

Pour obtenir davantage d’information sur ces deux systèmes de paiement sur facture orange, nous vous invitons à consulter nos pages d’aide pour les numéros spéciaux et internet+.

Sommes collectées pour le compte de tiers

Dans les sommes collectées pour le compte de tiers, vous pouvez retrouver d’autres services fournis par d’autres fournisseurs (ex : GooglePlay, Playstation, Netflix) mais pour lesquels Orange n’intervient qu’en tant que "collecteur" du montant de la transaction.

 

Si le service ne vous a pas été délivré par Orange, il vous est possible de vous approcher de son éditeur en le contactant directement.