Facture Orange : comprendre les numéros spéciaux

Les numéros spéciaux permettent d'accéder par un appel téléphonique à des services tels que, par exemple, les prévisions météo, les renseignements téléphoniques... Les appels vers ces numéros sont gratuits ou payants selon le numéro composé.

L'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) a adopté, le 17 juillet 2012, la décision n° 2012-0856 réformant les principes de tarification des appels vers ces numéros. Elle est applicable à partir du 1er octobre 2015 et détaillée sur le site d'information de l'ARCEP.
Cette réforme induit :
- Une modification de la tarification des numéros spéciaux.
- Des règles de tarification identiques pour les appels émis depuis une ligne fixe, une ligne Livebox ou depuis un téléphone mobile.
- La création de 3 catégories de numéros spéciaux.

mesure-qualite-arcep

Les numéros spéciaux peuvent être longs ou courts :

  • Les numéros "longs", à 10 chiffres, sont reconnaissables par les premiers chiffres qui composent leur numéro.

0800xxxxxx

 

 

 

0801xxxxxx

0804xxxxxx

0807xxxxxx

081xxxxxxx

0802xxxxxx

0805xxxxxx

0808xxxxxx

082xxxxxxx

0803xxxxxx

0806xxxxxx

0809xxxxxx

089xxxxxxx

 

Les numéros débutant par 087xxxxxxx ou 09xxxxxxxx sont des numéros de téléphone par internet. Il ne s'agit pas de numéros spéciaux.

  • Les numéros "courts", à 2, 3, 4 ou 6 chiffres, débutent par :

3xxx

118xxx

11x

10xx

1x

116xxx

Les numéros commençant par 118xxx sont réservés aux renseignements téléphoniques.
 
Les numéros commençant par 1x, 11x, 116xxx sont réservés aux numéros d'urgence et d'intérêt général. Ils sont gratuits.

Si vous souhaitez obtenir le tarif d'un numéro spécial en particulier, nous vous invitons à saisir ce numéro sur cette page.

Avant le 1er octobre 2015,on distingue 4 types de numéros spéciaux selon leurs tarifs :
  • Les numéros Vert commençant par 080 : l'appel est gratuit.
  • Les numéros Azur commençant par 081 : facturés au tarif d'un appel local.
  • Les numéros Indigo commençant par 082 : facturés entre 0,09€ TTC/min (0,075€ HT/min) et 0,15€ TTC/min (0,125€ HT/min).
  • Les numéros Audiotel commençant par 089 : facturés entre 0,22€ TTC/min (0,188€ HT/min) et 1,35€ TTC/appel (1,13€ HT/appel) puis 0,34€ TTC/min (0,281€ HT/min).
A compter du 1er octobre 2015, on distingue 3 catégories de numéros spéciaux
  • Les numéros gratuits.
  • Les numéros non surtaxés.
  • Les numéros surtaxés.

Un appel vers un numéro spécial a deux composantes facturées séparément :
 - Le coût d'acheminement de l'appel (C) qui permet de joindre le service souhaité.
 - Le coût du service (S) lui-même.

 La tarification d'un numéro spécial dépend de la catégorie à laquelle il appartient. Elle est identique pour un appel émis depuis une ligne fixe, une ligne Livebox ou depuis un téléphone mobile.

 Une signalétique est utilisée de façon à faciliter la compréhension de la tarification appliquée

  • Les numéros gratuits : aucun coût n'est facturé.

 

 

 

  • Les numéros non surtaxés : Seul le coût d’acheminement de l’appel est facturé ou déduit du forfait selon votre offre. Le service est gratuit.

 

 

 

  • Les numéros surtaxés : Le coût d’acheminement de l’appel est facturé ou déduit du forfait selon votre offre. Le coût du service est facturé en sus, par appel ou à la durée, selon  le tarif indiqué par le fournisseur de service.

 

A compter du 1er octobre 2015, l'acheminement d'un appel vers un numéro spécial (ou communication) est facturé au prix d'un appel vers un fixe en France métropolitaine, selon les conditions tarifaires de votre offre.

 Si vous disposez :

  • D'une offre avec appels illimités vers les fixes en France métropolitaine, la communication est incluse dans votre forfait.
  • D'une offre avec appels limités vers les fixes en France métropolitaine (par exemple : 2h), la communication est déduite de votre forfait ou facturée en dépassement du forfait si votre forfait est épuisé.
  • D'une offre sans forfait d'appels, la communication vous est facturée au prix d'un appel vers une ligne fixe en France métropolitaine.

 Le coût du service demeure facturé hors forfait. Il peut être forfaitaire, c'est-à-dire facturé par appel (par exemple : 0,15 €/appel), ou facturé en fonction de la durée réelle de l'appel (par exemple : 0,80 €/min), sans application de tarifs différenciés en Heures Pleines/Heures Creuses.

Seuls les services de renseignements téléphoniques (numéros commençant par 118) sont  facturés à l'appel et à la durée.

Le coût du service est défini par l'éditeur de service et peut évoluer dans le temps.

Si vous souhaitez obtenir le tarif  d'un numéro spécial en particulier, nous vous invitons à saisir ce numéro sur cette page.

A compter du 1er octobre 2015, les numéros de service clients Orange 3900 et 3901 sont des numéros spéciaux non surtaxés. Le temps d'attente avant la mise en relation avec le conseiller reste gratuit depuis les réseaux Orange. Les numéros de services client Orange 1015 et 1016 sont des numéros gratuits.