Facture Open : comprendre la facture
La facture de votre offre Open vous est envoyée chaque mois. Elle comporte vos abonnements récurrents pour le mois en cours et la facturation de vos usages pour le mois écoulé.
Dates et moments clés de la facturation de votre offre
- Chaque mois, vos abonnements (forfait, options) sont facturés pour la période mensuelle en cours ; vos consommations, pour la période mensuelle écoulée.
- Vos forfaits d’appels limités (ex : 2h vers une destination) et votre connexion internet mobile (ex : 8 Go avant débit réduit) sont réinitialisés à la même date.
- La date de prélèvement ou d’échéance de paiement de votre facture se situe 10 jours à partir de sa date d’émission.
vous pouvez consulter le détail des communications facturées pour la période en cours ou la période précédente depuis votre suivi conso mobile ou téléphone fixe Livebox.
Date d'envoi de vos factures Open
Votre facture est émise 5 jours après la réinitialisation de vos forfaits d'appels. Vous êtes averti de sa mise en ligne par mail ou SMS si vous avez choisi le format électronique ou la recevez quelques jours plus tard par voie postale si vous avez choisi le format papier.
Les abonnements à votre offre, éventuelle(s) option(s) ou forfait(s) vous sont facturés à l’avance pour le mois à venir.
Vos consommations téléphoniques, usages de services, achats en ligne ou frais divers vous sont facturés pour le mois écoulé.
Au centre de la 1ère page de votre facture se trouve la synthèse de ce qui vous est facturé :
Ce "solde" correspond à la différence entre le montant à payer de votre facture précédente et le montant de votre règlement. Si vous avez réglé votre facture précédente avant la date limite de paiement, le solde sera égal à 0€ et ne sera donc pas affiché, comme dans l’exemple ci-contre. |
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Sous ce bloc principal, vous pouvez voir une seconde répartition du montant de votre facture.
(5) Vos achats de services en lignes facturés par Orange pour d’autres fournisseurs sont sommés dans total auprès d'autres fournisseurs. |
Le détail de votre facture, disponible à partir de la deuxième page, débute par ce qui est facturé auprès d’Orange.
La section vos abonnements, forfait et options regroupe votre offre et vos options pour la période en cours précisée juste à côté. L'affichage des périodes de facturation sur la facture respecte l'ordre suivant : la première période affichée correspond à la période mensuelle en cours, suivi de la période mensuelle précédente.
Le 1er jour de votre abonnement mensuel est également la date à laquelle vos crédits de communications sont réinitialisés.
Votre offre Open est facturée à l’avance pour la période mensuelle dont les dates sont affichées juste au-dessus. Le contenu de votre offre vous est détaillé en entête de chaque page. Si vous souhaitez obtenir d’avantage d’information sur le contenu de votre offre ou de vos options, ou bien les modifier, rendez-vous dans votre Espace client > rubrique Offre et options. |
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Vos éventuelles options sont affichées juste en dessous et sont triées selon l’équipement ou l’accès qu’elle concerne. Elles sont également facturées à l’avance pour la même période. certaines options peuvent cependant être utilisées sur plusieurs équipements sans que cela soit précisé sur votre facture. Par exemple, le bouquet TV OCS souscrit pour regarder la TV depuis votre décodeur Livebox pourra être utilisé depuis un Smartphone, une tablette ou un PC. |
Spécificité d’affichage des options TV
Les montants des abonnements mensuels à Vos options TV peuvent être soumis à deux taux de TVA. Le cas échéant, la mention " TVA réduite " ou " TVA normale " sera précisée dans le libellé.
Si l’un des bouquets TV détenu est soumis à deux taux, la facturation de l’abonnement à ce bouquet sera affichée sur deux lignes.
Vous avez souscrit un bouquet TV en promotion, consultez notre page Facture bouquet TV : début et fin de promotion.
Trois rubriques peuvent apparaitre sur votre facture pour vous signifier les appels réalisés sur la période écoulée :
Sous communications incluses (1) sont affichés le nombre et la durée totale des appels réalisés dans le cadre de votre ou vos forfait(s). Ce bilan vous permet également de vous assurer que votre ou vos forfaits sont adaptés à votre consommation. S’agissant des communications qui sont incluses dans votre forfait, aucun montant n’est à payer, d’où la mention "inclus" sur chaque ligne. |
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Sous communications en dépassement (2) vous trouverez vos appels réalisés au-delà du crédit temps de votre forfait (exemple : vous disposez de 1h de communications par mois vers les mobiles et consommez 1h13mn : 13 minutes supplémentaires vous sont facturés en dépassement de votre forfait). |
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Enfin, sous communications hors forfait (3) vous trouverez vos appels réalisés vers une destination non incluse dans votre forfait (exemple : appel à l’international sans forfait incluant cette destination). |
Les différentes rubriques de l'Espace client vous apportent un grand nombre d'informations relatives à votre consommation :
- Votre offre vous rappelle quelles destinations sont contenues dans votre offre.
- Votre facture, vous apporte un bilan de vos communications pour les six mois écoulés.
- Via les Paramètres de la facture, vous pouvez choisir le niveau de détail des consommations qui apparaitront chaque mois sur votre facture.
- Votre suivi conso vous permet de connaître votre consommation en détail pour la période en cours, avant qu'elle n'apparaisse sur votre facture.
La rubrique achats ou prestations ponctuels regroupe la facturation de produits ou de services qui n’entrent pas dans les rubriques précédentes, c’est-à-dire des produits ou usages qui ne font pas partie de votre abonnement Orange et qui ne sont pas des communications téléphoniques. Vous pouvez retrouver la facturation d’abonnements, d’achats ou prestations ponctuels sous 3 sections.
Dans le total auprès d’Orange, vous retrouvez vos achats de services, de prestations qui vous ont été délivrés par Orange et facturés pour Orange, tels que :
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Dans le total auprès d’autres fournisseurs, vous retrouvez :
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Dans les sommes collectées pour le compte de tiers, vous pouvez retrouver d’autres services fournis par d’autres fournisseurs (ex : GooglePlay, Playstation, Netflix) mais pour lesquels Orange n’intervient qu’en tant que " collecteur " du montant de la transaction. |
Si le service ne vous a pas été délivré par Orange, il vous est possible de vous rapprocher de son éditeur en le contactant directement.
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