Problèmes de débit fibre : les éléments à vérifier

Mise à jour le 02/09/2024

Le réseau fibre Orange offre une bande passante pouvant atteindre jusqu'à 2 Gbit/s (en fonction de votre offre et du matériel détenu). Cependant, vous pouvez rencontrer des lenteurs dans vos usages (navigation, streaming, jeu en ligne…).

Ces problèmes peuvent avoir de multiples origines.


Vérifier la qualité de votre connexion
  • Pour mesurer le débit de votre Livebox et obtenir un diagnostic, vous pouvez utiliser notre service Mon réseau local. Vous pourrez ainsi vérifier la qualité de votre connexion et déterminer quels sont les éléments à l’origine des lenteurs que vous constatez dans vos usages.
Vérifier les éléments qui peuvent limiter la vitesse de votre connexion à internet :
  • La capacité du serveur auquel vous accédez sur internet (serveur web, serveur de jeu, service de streaming…) : un serveur sous-dimensionné ou faisant face à une forte affluence ne permet pas d’obtenir une qualité d’usage optimale.
  • La capacité du réseau internet entre votre ordinateur et le serveur concerné (la route vers le service que vous souhaitez utiliser peut-être encombrée).
  • L'utilisation d'un VPN.
  • La connexion entre votre Livebox et votre boîtier fibre optique si vous détenez un boîtier fibre optique en complément de votre Livebox : vérifier que ce boîtier est directement connecté à la Livebox avec un câble Ethernet de catégorie 5E minimum et qu’il est en bon état.
  • Le type de raccordement entre votre Livebox et votre ordinateur : la connexion à l'aide d'un câble Ethernet est plus fiable et plus performante que la connexion en wifi.
  • Si votre ordinateur est connecté à l'aide d'un câble Ethernet, assurez-vous d'utiliser un câble de catégorie 5e ou supérieure et vérifiez le débit et le mode de négociation de votre carte réseau Windows 10.
  • Le niveau de sécurité du pare-feu (firewall) de votre Livebox.

si votre ordinateur est connecté en wifi, la connexion peut être perturbée par des éléments extérieurs.

Les lenteurs de navigation peuvent avoir pour origine votre propre équipement (ordinateur, smartphone…) et plus précisément :

L'accès simultané à internet de plusieurs programmes
  • Lorsque vous utilisez simultanément des logiciels accédant à internet, le débit et la latence peuvent se retrouver impactés, provoquant des lenteurs réelles ou ressenties dans vos usages.
  • Lorsque vous effectuez un téléchargement (en particulier des téléchargements de fichiers volumineux), cela entraîne un impact sur la qualité d’usage d’autres usages simultanés.
  • Pensez à fermer les logiciels accédant à internet lorsque vous ne les utilisez pas (logiciel de messagerie instantanée, logiciel de partage de fichiers...).
Les performances de l’équipement utilisé peuvent avoir une influence sur la qualité de sa connexion et des usages
  • Un équipement ancien ne supportant pas les normes Wi-Fi les plus récentes
  • un processeur pas assez puissant
  • une quantité de RAM insuffisante
  • un disque dur trop lent

peuvent impacter vos usages et influer sur la qualité et le débit de sa connexion.

L’utilisation d’un VPN (dans le cadre personnel ou dans le cadre d’un ordinateur professionnel en situation de télétravail) peut avoir un impact non négligeable sur le débit de la connexion de votre ordinateur
  • Le service VPN utilisé peut limiter les débits par utilisateur
  • La localisation du serveur VPN (à l’étranger, sur des réseaux encombrés…) peut avoir une influence non-négligeable sur la qualité de la connexion de votre équipement
La présence d'un virus ou parasite sur votre ordinateur
  • La présence de virus, chevaux de Troie, et autres spywares sur votre ordinateur peut entraîner une dégradation de la qualité de votre connexion. Ces parasites peuvent en effet établir, à votre insu, des connexions à internet et consommer votre débit. N'hésitez pas à effectuer régulièrement une analyse anti-virus et anti-spyware de votre ordinateur. Le cas échéant, vous devrez éradiquer tous les fichiers suspects découverts lors de cette analyse.
Le réglage de votre pare-feu (firewall)
  • Il est possible que le filtrage de votre firewall (celui de la Livebox ou celui installé sur votre ordinateur) soit la cause du ralentissement de vos usages. En effet, la fonction du firewall est d'analyser et filtrer les échanges entre votre ordinateur et le réseau.
  • Pour déterminer si votre pare-feu est à l'origine du ralentissement dans usages, désactivez celui-ci temporairement de votre ordinateur sous Windows 10 et reconnectez-vous à internet.
  • Vérifiez également le niveau de sécurité du firewall de votre Livebox.
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