Problèmes de débit fibre : les éléments à vérifier

Le réseau fibre offre une bande passante pouvant atteindre jusqu'à 500 Mbit/s. Lorsque vous naviguez sur internet, vous êtes confrontés à des lenteurs d'affichage des pages.

Ces problèmes peuvent avoir de multiples origines.

assistance-achat-commande-preparer-maison
Vérifier la qualité de votre connexion

Vous pouvez tester votre débit pour vérifier la qualité de votre connexion et déterminer quels sont les éléments à l'origine des lenteurs de navigation.

Vérifier les éléments qui peuvent limiter votre connexion à internet :
  • La capacité du serveur auquel vous accédez sur l'internet.
  • La capacité du réseau internet entre votre ordinateur et le serveur.
  • Le type de raccordement entre votre Livebox et votre ordinateur : la connexion en Ethernet est plus fiable et plus performante que la connexion en wifi.
  • La connexion entre votre Livebox et votre boîtier fibre optique.

 

remarque : Si vous utilisez une connexion Ethernet, assurez-vous que le câble Ethernet est de catégorie 6 et que votre ordinateur est équipé d'une carte réseau Gigabit. Si votre ordinateur est connecté en wifi, la connexion peut-être perturbée par des éléments extérieurs.

Les lenteurs de navigation ont le plus souvent pour origine votre propre ordinateur et plus précisément :

l'accès simultané à internet de plusieurs programmes
  • Lorsque vous utilisez simultanément des logiciels accédant à internet, le débit de votre connexion se voit divisé d'autant.
  • Lorsque vous effectuez un téléchargement, cela engendre une diminution conséquente de la vitesse de navigation.
  • Fermez les logiciels accédant à internet et non indispensables (logiciel de messagerie instantanée, logiciel de partage de fichiers...).
la présence d'un virus ou parasite sur votre ordinateur

La présence de virus, chevaux de Troie, et autres spywares sur votre ordinateur peut entraîner une dégradation de la qualité de votre connexion. Ces parasites peuvent en effet établir, à votre insu, des connexions à internet et consommer votre débit. N'hésitez pas à effectuer régulièrement une analyse anti-virus et anti-spyware de votre ordinateur. Le cas échéant, vous devrez éradiquer tous les fichiers suspects découverts lors de cette analyse.

le réglage de votre pare-feu (firewall)

Il est possible que le filtrage de firewall soit la cause du ralentissement de votre navigation. En effet, la fonction du firewall est d'analyser et filtrer les échanges entre votre ordinateur et le réseau.
Pour déterminer si votre pare-feu est à l'origine du ralentissement de la navigation, désactivez celui-ci temporairement de votre ordinateur sous Windows 10, Windows 8, Windows 7 ou Windows Vista et reconnectez-vous à internet.