Windows 10 : vérifier le débit et le mode de négociation de votre carte réseau Ethernet

Vous bénéficiez d'une offre très haut débit et vous constatez des lenteurs de navigation. Il peut alors être utile de vérifier : la vitesse de votre carte réseau, son mode de négociation ainsi que la qualité (catégorie) du câble ethernet que vous utilisez.

 

1

Accéder au Centre Réseau et partage

  • En bas à droite de la barre des tâches, sélectionner l'icône Réseau.
  • Sélectionnez Paramètres Réseau & internet.
2

Accéder au Centre Réseau et partage

Sélectionnez en bas Centre Réseau et partage.

3

Cliquer sur Ethernet

4

Consulter le débit de votre carte réseau dans le champ Vitesse

Pour que votre carte réseau soit compatible avec les vitesses de connexions proposées dans nos offres très haut débit, celle-ci doit afficher un débit de 1,0 Gbits/s.

Si le champ Vitesse indique 10 ou 100 Mbits/s, votre carte réseau ne vous permet en l'état de bénéficier d'un débit optimal, passez à l'étape suivante.

5
S'assurer de la qualité du câble ethernet utilisé

Assurez-vous de bien utiliser le câble ethernet fourni dans votre pack Livebox ; il doit être de catégorie 5e ou supérieure.

6

Sélectionner Avancé

 

7
Vérifier la propriété Vitesse et duplex
  • Vérifiez que la propriété Vitesse et duplex est à Négociation automatique.
  • Si ce n'est pas le cas, sélectionnez Négociation automatique puis OK.
8
Vérifier à nouveau le débit

Pour que votre carte réseau soit compatible avec les vitesses de connexions proposées dans nos offres très haut débit, celle-ci doit afficher un débit de 1,0 Gbits/s. Si le champ Vitesse indique 10 ou 100 Mbits/s, votre carte réseau ne vous permet pas de bénéficier d'un débit optimal. Dans ce cas, deux solutions s'offrent à vous :

  • Remplacer votre carte réseau par une carte réseau compatible avec la norme réseau 10/100/1000 Mbits/s.
  • Utiliser un ordinateur équipé d'une carte réseau compatible avec la norme réseau 10/100/1000 Mbits/s.