Mon Réseau Local : visualiser et améliorer ma connexion internet à la maison

Mise à jour le 07/11/2023

Mon Réseau Local est un service qui détermine la qualité de connexion entre vos équipements et votre Livebox. Il vous permet ainsi d'identifier les connexions Wifi et Ethernet susceptibles de vous gêner dans vos usages et qui pourraient bénéficier d’une amélioration.

Avant de commencer

Pour accéder au service, cliquez ici : Mon Réseau Local.

Vous trouverez ci-dessous les informations nécessaires pour utiliser ce service et les conseils utiles pour améliorer votre réseau à la maison.


Le service Mon Réseau Local est disponible :

Identifiez-vous avec l’adresse mail et le mot de passe associé à votre compte internet Orange, Sosh ou Open.

Avec Mon Réseau Local, vous pouvez visualiser, en temps réel, les équipements connectés à votre Livebox, sous forme de carte ou de liste.

Ce service réalise également un diagnostic sur les liens de connexion de vos équipements avec la Livebox, un répéteur ou un accessoire de connectivité et vous propose des solutions d'amélioration de votre connexion. 

La représentation de votre réseau internet chez vous sous forme de carte ou de liste, vous permet de :

  • Connaître la nature et le nombre des équipements connectés et déconnectés.
  • Identifier les points d'accès réseaux de vos équipements : Livebox, Répéteur, accessoires de connectivité.
  • Découvrir la qualité des liens de connexion par des codes couleur : vert = excellent, jaune = moyen, noir = inconnu, gris = déconnecté.
  • Identifier les informations ou alertes sur vos équipements et les propositions d'optimisation de vos connexions.

la carte de votre réseau local peut afficher quelques imprécisions du fait de la présence d’accessoires wifi (répéteurs Wifi, plugs CPL, extenders…).

Vos équipements sont reconnaissables grâce à leur nom. Certains peuvent ne pas être reconnus. Ils apparaîtront alors avec la dénomination Equipement #XXX. Soit ces équipements ont une adresse Mac aléatoire, soit le constructeur ne donne pas assez d'informations pour les reconnaître correctement. Si besoin, vous pouvez les identifier grâce à leur adresse Mac.

  • Les diagnostics sont réalisés sur :

  - Les liens de connexion entre vos équipements et leur point d’accès à internet : Livebox, répéteur, accessoires de connectivité.

 Un diagnostic indiquant une connexion moyenne sur :

- une connexion Wifi indiquera un équipement utilisé dans une zone mal couverte en Wifi.

- une connexion moyenne en Ethernet indiquera un lien d'un débit inférieur à 1Gb/s, qui est la norme aujourd'hui.

Ce n'est pas forcément un problème et peut être lié soit à l'équipement avec une interface réseau limitée soit à un câble Ethernet de catégorie insuffisante.

Si vous constatez un bon fonctionnement malgré le diagnostic posé, ne tenez pas compte de celui-ci. En effet, le diagnostic est établi pour les usages les plus exigeants comme la voix sur Wifi, les appels vidéos, les jeux en ligne, les autres usages n'étant pas forcément impactés.

En connexion fibre, il est conseillé d'utiliser un câble à minima de catégorie 5E. Cette information est indiquée sur le câble. Ré-utiliser, par exemple, les câbles que vous aviez avec votre accès en XDSL n’est pas recommandé.

  - Vos équipements.

Vous pouvez par exemple, visualiser une alerte à côté de l’un de vos équipements.

  • Comprendre les alertes

Si vous visualisez une alerte, ouvrez la fiche de l’équipement concerné en cliquant dessus afin de prendre connaissance du diagnostic et de la solution à mettre en œuvre pour améliorer la connexion.

Il est important de prendre en compte votre ressenti par rapport aux alertes affichées. Si vous êtes gêné dans vos usages au quotidien, il est recommandé de suivre les conseils qui vous sont communiqués suite au diagnostic réalisé. Si vous ne ressentez pas de gêne, ne tenez pas compte de ces alertes.

  • Identifier les actions prioritaires

Les alertes sont établies sur la qualité moyenne de connexion constatée sur les derniers jours de fonctionnement. Si un diagnostic "limite de portée Wifi" est émis, il faut comprendre que la majorité du temps, l'équipement est plutôt situé dans une zone mal couverte en Wifi.

- Une alerte "rouge" est en général positionnée sur un point d’accès comme la Livebox ou un répéteur Wifi. C’est une alerte prioritaire à prendre en compte.

 En résolvant le dysfonctionnement détecté, si vous visualisez d’autres alertes "jaunes", il est possible que cela solutionne le problème sur les équipements concernés.

- Une alerte "jaune" vous informe d’une mesure d'optimisation à réaliser.

- Une alerte "bleue" vous communique une information.

Les alertes sont faites sur un historique à 7 jours.

certaines alertes peuvent disparaitre instantanément après avoir apporté les améliorations recommandées. Pour d’autres, il faudra attendre au minimum une journée pour les voir disparaitre de la cartographie.

Exemple de diagnostic réalisé sur un équipement du réseau local :

  • Sur la fiche Livebox, vous trouverez :

- Le modèle, la version logicielle, le constructeur, l’adresse mac…

- La possibilité de réaliser un test de débit à la Livebox (Livebox 3, 4, 5 et 6).

- La possibilité de lancer un redémarrage de celle-ci si vous rencontrez des dysfonctionnements.

  • Sur la fiche d’un équipement, vous trouverez :

 - La vitesse de connexion maximale estimée entre l’équipement et la Livebox.

 - Les caractéristiques de l’équipement.

 - L’état de la connexion avec son mode de connexion et la puissance du signal Wifi si l’équipement est vu connecté en Wifi.

La qualité et la puissance du signal (RSSI) indique l'état de la connexion avec son mode de connexion et la puissance du signal Wifi, si l'équipement est vu connecté.

Le type de connexion précisera si l'équipement est connecté actuellement sur le Wifi 2, 4, 5 ou 6GHz. La puissance du signal Wifi reçu par la Livebox pour cet équipement permet de définir si l'équipement est bien situé dans une zone de couverture Wifi. Plus la valeur sera faible et plus les performances seront faibles. En dessous de -75dB, certains usages deviennent très perturbés.

- Les caractéristiques Wifi, si disponibles.

- Les données de connexion.

La date de première connexion correspond à la date de la première connexion de l'équipement sur le réseau depuis la date de la dernière mise à jour de la Livebox.

Depuis la fiche de la Livebox et celle du Décodeur TV d’Orange, vous pouvez également lancer un redémarrage de ces équipements si vous rencontrez un dysfonctionnement.

  • Le test de débit à la Livebox

Le test de débit à la Livebox se lance automatiquement lors du chargement de la cartographie. Le cas échéant, vous pouvez le relancer depuis la fiche Livebox. La mesure s'actualise toutes les 24 heures.

Lorsqu'un test de débit a été réalisé, vous pouvez le visualiser grâce au rond bleu qui entoure la Livebox sur la carte. 

Ce test permet de mesurer le débit maximum entre votre Livebox et le réseau Orange. Il correspond généralement aux débits montants et descendants indiqués dans votre offre internet.

  • Le test de débit à l'équipement

Le test de débit à l'équipement mesure le débit reçu et émis entre votre équipement et le réseau Internet. Ce test de bout en bout inclut les performances de la liaison entre la Livebox et l’équipement utilisé. Pour mesurer le débit maximum, il est préférable de prendre la mesure à côté de la Livebox.

Pour une offre Fibre, il sera généralement plus faible que les débits de votre offre car cela dépend de différents éléments :

- Le mode de connectivité entre l’équipement et la Livebox, Ethernet ou Wifi. Une connexion en Ethernet sera toujours plus performante qu’une connexion en Wifi.

- Les performances de l’équipement, notamment en Wifi ou la compatibilité avec des normes récentes Wifi5 ou Wifi6 améliorera grandement les débits atteints.

- La qualité de la couverture Wifi du logement, la performance de la connexion Wifi diminuant avec l’éloignement par rapport à la Livebox ou la charge du réseau Wifi.

Pour réaliser un test de débit à l’équipement, cliquez sur Tester votre connexion internet.

A noter que les mesures seront différentes selon l’équipement utilisé et l’endroit où vous vous trouvez dans votre logement.

  • Vitesse de connexion estimée 

Sur chaque fiche de vos équipements connectés, vous pouvez visualiser la vitesse de connexion maximale estimée entre l’équipement et la Livebox. Il s'agit là d'un ordre de grandeur du débit réel maximal atteignable avec l'équipement.

Elle correspond à la vitesse maximale à laquelle l’équipement et la Livebox ont négocié leur connexion et donne un ordre de grandeur du débit réel : 

- Sur une connexion en Ethernet : le débit réel est généralement équivalent au débit de négociation.

- Sur une connexion Wifi : vous obtiendrez le débit réel proche du débit de négociation, s'il n'y a pas d'autres usages du Wifi dans le foyer ou dans le voisinage. Ce débit sera maximal si vous êtes à proximité immédiate de la Livebox et que votre équipement a choisi la bande 5GHz ou 6GHz (uniquement à partir de la Livebox 6).

Orange s’engage, dans le cadre de ses activités et conformément à la législation en vigueur en France et en Europe, à assurer la protection, la confidentialité et la sécurité des données à caractère personnel des utilisateurs de ses services, ainsi qu’à respecter leur vie privée.

Pour vous apporter des solutions de dépannage ou d'optimisation de votre réseau, Orange recueille le fonctionnement de vos équipements connectés à votre Livebox : Gestion des diagnostics.

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