Facture Open : comprendre la facture après un changement d'offre

Mise à jour le 23/11/2023

Lorsque vous regroupez votre forfait mobile et votre accès internet dans une offre Open ou changez d'offre Open, la facture suivant votre demande en tient compte. Elle présente quelques spécificités qui vous sont détaillées ci-dessous.

Lorsque vous passez d'un forfait mobile à Open ou que vous changez d'offre Open :

  • Votre nouvelle offre est mise en service dès le lendemain de votre demande pour le mobile et dès la mise à disposition de vos services internet, TV et téléphone Livebox.
  • Votre période mensuelle de facturation et votre échéance de paiement restent celles de votre ancien forfait mobile ou de votre offre Open précédente.
  • La facture qui suit votre changement régularise la facturation de votre ancien forfait ou ancienne offre Open et de votre nouvelle offre Open pour la période mensuelle écoulée.

si vous avez dissocié votre offre Open pour gérer votre forfait mobile et votre offre internet séparément, consultez notre page dédiée.


Le changement d'offre et la facture en image
La date d'émission de votre facture

Il existe deux cas de figure :

1- Si vous passez d'un forfait mobile à une offre Open ou changer d'offre Open, cela n'entraine pas de changement de date de votre facture : elle reste mise en ligne dans votre Espace client ou envoyée par voie postale environ trois jours après la date de réinitialisation de votre forfait.

2- Si vous avez changé votre offre internet pour une offre Open :

  • La facture de votre nouvelle offre Open est envoyée dans les jours qui suivent la souscription à cette offre.
  • Vous recevrez, sous dix jours après le changement d'offre, une facture de clôture de votre ancienne offre internet.
  • Les communications émises depuis le téléphone Livebox avant le changement d'offre apparaissent sur la facture de clôture de votre ancienne offre internet et sont facturées selon les conditions de cette ancienne offre.
La facturation de votre offre

Votre facture comporte :

  • La facturation de votre nouvelle offre Open pour le mois en cours.
  • La facturation de votre nouvelle offre Open pour la période entre votre changement et le mois en cours.
  • La régularisation, en votre faveur, de votre ancien forfait mobile ou ancienne offre Open pour la période entre votre changement d'offre et le mois en cours.
Les communications portées sur votre facture

Elles sont incluses ou facturées " hors " ou " en dépassement " de votre offre :

  • Selon les conditions de votre ancien forfait mobile ou offre Open, lorsqu'elles ont été réalisées jusqu'à la veille de votre changement d'offre.
  • Selon les conditions de votre nouvelle offre Open, lorsqu'elles ont été réalisées à partir du jour de votre changement d'offre.

si vous avez changé d'offre un jour après la remise à zéro de votre ancien forfait, nous vous expliquons les spécificités des factures qui suivent votre changement.

Le détail des régularisations de votre ancien forfait mobile ou ancienne offre Open et de la facturation de votre nouvelle offre Open apparait à partir de la deuxième page de votre facture dans la section " total auprès d'Orange ".

Votre nouveau forfait pour la période en cours

La rubrique abonnements, forfaits et options affichée en premier contient la facturation de votre nouvelle offre et de vos éventuelles options mobile et internet pour la période en cours.

Votre nouveau forfait pour la période écoulée depuis la date de changement

La rubrique abonnements, forfaits et options affichée en second correspond à la période écoulée jusqu'à votre facture. Elle contient la facturation de votre nouvelle offre depuis la date de votre changement d'offre jusqu'au début de la période en cours.

Votre ancien forfait pour la période écoulée depuis la date de changement

Elle contient également une régularisation, en votre faveur, de la facturation de votre ancien forfait pour la période écoulée entre votre changement d'offre et le début de la période en cours.

Votre changement d'offre est effectif le lendemain de votre demande

Vos communications sont incluses :

  • Dans votre offre ou facturées selon les conditions de votre ancien forfait mobile ou de votre ancienne offre internet jusqu'au jour du changement d'offre.
  • Dans votre forfait ou facturées selon les conditions de votre nouveau forfait à partir de ce jour.
Périodes de consommations de vos ancien et nouveau forfaits

En entête de vos communications, un message vous précise les périodes pendant lesquelles vos communications sont déduites de votre ancien forfait et déduites de votre nouveau forfait.

la date de début de prise en compte des communications dans votre nouveau forfait correspond à la date de début l'abonnement à ce forfait.

Votre consommation pour le mois écoulé

Vos communications incluses, en dépassement et hors forfait correspondent à vos appels émis pour la période indiquée. Le nombre d'appel indiqué ne distingue pas ceux émis selon les modalités de votre ancien forfait et selon celles de votre nouveau forfait.

Si vous souhaitez obtenir le détail de ces communications

Rendez vous dans le suivi conso de votre Espace client et, dans voir le détail de vos communications, à sélectionner voir les communications antérieures. Alternativement, vous pouvez demander à recevoir un relevé de communications.

Cette rubrique  regroupe la facturation de produits ou de services acquis en plus de votre offre Open. Ces services pouvant être délivrés par d'autres fournisseurs qu'Orange, votre facture peut présenter plusieurs fois la rubrique " achats ou prestations ponctuels " et " abonnements ".

si vous avez changé votre offre internet pour Open, les achats ou prestations ponctuels réalisés avant votre changement d'offre seront portés sur la facture de clôture de votre ancienne offre internet.

Dans le total auprès d'Orange

Vous retrouvez vos achats de services, de prestations qui vous ont été délivrées par Orange et facturées pour Orange, tels que :

  • Des prestations d'installation ou de déplacement de technicienne ou technicien.
  • Des frais d'activation, de changement de matériel...
Dans le total d'autres fournisseurs

Vous retrouvez :

  • Le coût de service de certains de vos appels vers des numéros spéciaux.
  • Les achats de services en ligne avec internet +.

Pour obtenir davantage d'information sur la facturation des numéros spéciaux et ces deux systèmes de paiement sur facture Orange, nous vous invitons à consulter nos pages d'aide sur les numéros spéciaux, ou internet +.

Dans les sommes collectées pour le compte de tiers

Vous pouvez retrouver d'autres services fournis par d'autres fournisseurs (ex : GooglePlay, Playstation, Netflix) mais pour lesquels Orange n'intervient qu'en tant que " collecteur " du montant de la transaction. Il vous est possible de vous rapprocher de l'éditeur du service en le contactant directement.

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