Facture internet : comprendre la première facture

Les éléments ci-dessous vous accompagnent dans la découverte de la première facture de votre abonnement Orange Internet, de vos options ainsi que de vos consommations et éventuels usages ponctuels.

Dates et moments clés de la facturation de votre offre

  • Votre offre est mise en service sous 15 jours après votre souscription. Ces jours, nécessaires à l'activation technique de vos accès, ne vous sont pas facturés.
  • Si vous disposez d'un forfait de communication téléphonique limité (exemple : 1h vers les mobiles), la date à laquelle ce forfait est intégralement disponible est la date de début de vos périodes d'abonnement mensuelles.
  • Si vous n’avez pas choisi le prélèvement automatique, le coupon TIP à nous renvoyer figure sur la dernière feuille de votre facture.

 

Chronologie de votre facture.

Votre première facture est émise dans les 18 jours suivant la mise en service des composantes (exemple : internet, TV, téléphone...) de votre offre. Elle est alors mise en ligne dans votre Espace client ou envoyée par voie postale.
Chaque mois, le montant total de votre facture sera prélevé à la date indiquée sur celle-ci, soit 10 jours après sa date d’émission. Si vous n’avez pas opté pour le prélèvement automatique, votre facture sera à payer également sous 10 jours à compter de sa date d’émission.
Pour souscrire au prélèvement automatique ou à la facture électronique, consultez notre page d'aide Facture : choisir la facture électronique ou papier.
Votre première facture contient les abonnements à votre offre, éventuelle(s) option(s) ou forfait(s) pour le mois à venir et pour la période écoulée depuis votre souscription.
Elle contient également vos consommations téléphoniques, usages de services, achats en ligne ou frais divers pour la période écoulée depuis votre souscription.
La 1ère page de votre facture est la synthèse de ces différents éléments :

 

 

Le montant total prélevé (ou à régler) (1)  est la somme des différents éléments qui vous sont facturés depuis votre souscription jusqu’à la fin de votre 1er mois d’abonnement.
Ce montant est à régler sous 10 jours à compter de la date d’émission de votre facture. Si vous avez souscrit au prélèvement automatique, la date affichée correspond à la date du prélèvement automatique.

 

La somme des deux montants affichés en dessous correspond au montant de votre facture (1).
Les abonnements, forfaits et options (2) correspondent au montant de vos abonnements pour la période allant de la mise en service de votre offre jusqu’à la fin de votre premier mois d’abonnement.
Vos autres usages (3) sont facturés pour la période allant de la mise en service de votre offre jusqu’au début de votre premier mois d’abonnement. Ces usages correspondent à vos communications en dépassement ou hors forfait réalisés ainsi qu’autres achats ponctuels ou frais divers (voir les onglets vos communications ou vos achats pour plus d’informations).

Sous ce bloc principal, vous pouvez voir une seconde répartition du montant de votre facture.

Dans cette synthèse, le montant de votre facture (1) est réparti comme suit :
(4) Vos abonnements, communications, achats et frais divers facturés par et pour Orange sont sommés dans total auprès d'Orange.
(5) Vos achats de services délivrés par d’autres fournisseurs qu’Orange sont sommés dans total auprès d’autres fournisseurs.
Rendez-vous dans l’onglet vos achats ou prestations ponctuels pour obtenir davantage d’information.

Le détail de votre facture, disponible à partir de la deuxième page, débute par ce qui est facturé auprès d’Orange.
Le montant total de cette section correspond à la somme de vos abonnements, de vos communications non incluses et de vos éventuels achats ou frais facturés par et pour Orange.

L’abonnement à votre offre vous est facturé à l’avance pour la période dont les dates sont affichées juste au-dessus.
Ensuite, chacune de vos éventuelles options est présenté dans les sections associées : options internet pour les options associées à votre accès internet, option TV pour les options associées à votre TV d’Orange, …

Si vous souhaitez obtenir d’avantage d’information sur le contenu de votre offre ou de vos options, ou bien les modifier, rendez-vous dans votre Espace client>Offre et options.

Vos options internet vous sont facturées pour la même période que votre offre.

 La facturation de vos options TV peut être soumise à deux taux de TVA. Le cas échéant, votre facture présentera deux lignes pour le même bouquet :

  • Une ligne dont la facturation s’est fait au taux de TVA normal (20%).
  • Une ligne pour la partie soumise à une TVA réduite (10%), symbolisée par un code qui apparait dans la colonne TVA.

Vous souhaitez comprendre pourquoi certains de vos bouquets TV sont soumis à deux taux de TVA, consultez notre page d'aide.

 S’agissant de votre première facture, vous constaterez que vos abonnements vous sont exceptionnellement facturés pour la période entre la mise en service de votre offre jusqu'au début de votre 1er mois d’abonnement.
Cette période vous est facturée au prorata temporis sur la base du montant mensuel de votre offre rapporté au nombre de jours écoulés depuis la mise en service de vos accès jusqu’au début de votre premier mois d’abonnement.
Cette facturation ne se produira que sur votre première facture ou bien en cas de changement d'offre.

Dans la section vos communications vous pouvez consulter le nombre d’appels émis pendant la période entre le jour de mise en service de vos accès et la veille de votre 1er mois d'abonnement.

 

Sous communications incluses sont affichés le nombre et la durée totale des appels réalisés dans le cadre de votre ou vos forfait(s). Ce bilan vous permet également de vous assurer que votre ou vos forfaits sont adaptés à votre consommation. S’agissant des communications qui sont incluses dans votre offre, aucun montant n’est à payer, d’où la mention "inclus" sur chaque ligne.

 

Sous communications en dépassement vous trouverez vos appels réalisés au-delà du crédit temps de votre forfait (exemple : vous disposez de 1h de communications par mois vers les mobiles et consommez 1h30mn : 30 minutes supplémentaires vous sont facturés en dépassement de votre forfait).

 

Enfin, sous communications hors forfait vous trouverez vos appels réalisés vers une destination non incluse dans votre forfait (exemple : appels vers les services spéciaux à tarif majoré ou vers une destination non incluse dans une option tarifaire ou votre forfait).

Les sections "abonnements" ou "vos achats ou prestations ponctuels" regroupent la facturation de produits ou de services qui ne font pas partie de votre abonnement Orange. Ces services pouvant vous être délivrés par d’autres fournisseurs qu’Orange, votre facture peut présenter plusieurs fois la section "achats ou prestations ponctuels" :

 

Dans le total auprès d’Orange, vous retrouvez :

  • Des locations de vidéos ou de jeux à la demande auxquels vous auriez accédé depuis votre TV d’Orange.
  • Des prestations d’installation ou de déplacement de technicien (y compris en cas d'absence au moment du RDV).
  • Des frais de mise en service, de changement de matériel, …

Dans le total auprès d’autres fournisseurs, vous retrouvez :

  • Le coût de service de certains de vos appels vers des numéros spéciaux ou d’envois de SMS+.
  • Les achats de services en ligne avec internet+ ou Contact+.