Les éléments ci-dessous vous aident à comprendre la première facture de votre nouveau forfait mobile après votre changement d'offre. Pour des explications plus détaillées sur les abonnements et les prestations facturés dans vos factures mensuelles, consulter nos pages dédiées.
Ce qui ne change pas :
- Le jour de réinitialisation de votre forfait mobile (début de votre forfait) reste le même que votre ancienne offre Open.
- Votre facture mobile est émise à la même date que la facture de votre ancienne offre Open et couvre la même période de facturation.
- Votre mode de paiement est reconduit tacitement : par exemple, si vous aviez choisi de régler vos factures Open par prélèvement automatique, le règlement de votre facture mobile se fera également par prélèvement automatique, à la même date, comme chaque mois.
Composition de la première facture mobile après votre changement d’offre
La première facture est d'un montant différent de celui annoncé car elle couvre une période supérieure à un mois.
Elle comprend :
- La facturation de votre nouveau forfait mobile pour le mois en cours.
- La facturation de votre nouveau forfait mobile pour la période entre votre changement et le mois en cours.
- La régularisation, en votre faveur, de votre ancienne offre Open que vous aviez payé d’avance pour la période entre votre changement d'offre et le mois en cours, qui comprend notamment l'abonnement à :
- Votre ancienne offre Open (mobile + internet).
- Vos options mobile.
- Vos options internet : location de la Livebox, la clé TV, Antivirus, options tarifaires…
- Vos options TV : bouquets TV, pass jeux vidéo….

4- Les communications incluses ou facturées « hors » ou en dépassement :
- Selon les conditions de votre ancienne offre Open (mobile + téléphone Livebox), si elles ont été réalisées jusqu'à la veille de votre changement d'offre.
- Selon les conditions de votre nouveau forfait, si elles ont été réalisées à partir de votre changement d'offre.
Zoom sur la facture
Par exemple :
Cécile arrête son offre Open le 19 novembre pour prendre séparément un nouveau forfait mobile et une nouvelle offre internet chez Orange.
Sur sa facture précédente d'octobre, son ancienne offre Open lui a été facturée du 15 novembre (date de réinitialisation de son forfait mobile) jusqu'à la fin de sa période de facturation habituelle, le 14 décembre.
Sa première facture mobile est émise au mois de novembre à la même date que d’habitude (le 19 du mois), et régularise ses abonnements et consommations depuis son changement d’offre.

Elle se divise en 3 parties :
1- Dans un premier bloc, son nouveau forfait mobile est facturé pour la période mensuelle en cours du 15 décembre au 14 janvier :

2- En dessous, son ancienne offre Open (2) qu’elle avait payé d’avance, est remboursée du 19 novembre au 14 décembre et elle est facturée de son nouveau forfait mobile (1) du 20 novembre au 14 décembre :

3- Dans le bloc communications, les consommations de son ancienne offre Open (mobile + téléphone Livebox) et de son nouveau forfait mobile sont incluses ou facturées pour le mois écoulé : un message en entête, lui précise les modalités de facturation.
