Facture : tout savoir sur le prélèvement automatique

Mise à jour le 05/02/2025

Vous avez souscrit ou détenez une offre Orange ou Sosh et souhaitez mettre en place le prélèvement automatique pour régler vos factures. Vous faîtes le bon choix car avec le prélèvement automatique SEPA vos paiements sont traités de manière fluide et sécurisée. Et pour vous simplifier encore plus la vie, Orange vous propose la signature électronique de ce document.

Les démarches décrites dans cette page d'assistance concernent un compte bancaire domicilié en France métropolitaine, en France outre-mer, à Monaco ainsi que dans les pays européens ayant adhéré à l'espace unique de paiement en euro (zone SEPA)Le prélèvement de votre facture se fait 10 jours après son émission. Si c’est votre première facture, elle est éditée quelques jours après l'activation de vos services.

Pour mettre en place et bénéficier du prélèvement automatique :

1- Rendez vous à la rubrique Factures > Votre mode paiement de votre Espace client ou des applications Orange et moi ou MySosh et suivez le parcours d'activation.

2- Vous recevez ensuite un code sécurisé par SMS ou par e-mail pour signer électroniquement votre mandat de prélèvement SEPA. Pas besoin de renvoyer de document par la poste sauf dans des cas exceptionnels, par exemple si la signature électronique n'a pas fonctionné.

3- Votre mandat de prélèvement SEPA signé sera disponible sous 48h dans la rubrique Documents contractuels > Vos accords de paiement. En plus, nous nous chargeons de sa gestion et de son archivage, vous n'avez donc pas besoin de l'envoyer à votre banque. Pratique, non ?

En cas de besoin consultez les articles proposées ci-dessous.

Avant de commencer, vous devez :

  • Vous munir de votre RIB (document téléchargeable depuis votre application bancaire ou détachable dans votre chéquier).
  • Ensuite, identifiez vous sur votre Espace client. En cas de besoin, consultez notre page d'assistance pour retrouver votre identifiant.
  • Pensez à avoir votre mobile à proximité ou accès à votre boîte mail car vous recevrez un code sécurisé pour signer électroniquement votre mandat de prélèvement SEPA.

Accéder à la modification de vos moyens de paiement

Modifier votre mode de paiement

Sélectionnez Choisir un autre mode de paiement

Choisir un autre mode de paiement

  • Sélectionnez Prélèvement automatique
  • Cliquez sur Continuer

Saisir vos coordonnées bancaires

  • Remplissez vos coordonnées bancaires IBAN à l'aide de votre Relevé d'Identité Bancaire (RIB) ou de votre identifiant de compte provenant d'une banque domiciliée en zone SEPA
  • Confirmez en cliquant sur valider

  • Lorsque vous avez déjà un compte bancaire enregistré sur l'un de vos contrats, vous pouvez le sélectionner pour la modification en cours. Cela vous évitera de saisir à nouveau l'IBAN de ce compte. Dans ce cas, vérifier simplement les 4 dernières références qui précédent les 2 derniers chiffres
  • Puis cliquer sur Choisir
  • Si vous souhaitez enregistrer un autre compte bancaire, cliquer sur Saisir

Préciser le mode de réception du code de sécurité

  • Choisissez le mode de réception du code (mail ou SMS) qui vous sera envoyé. Il est indispensable pour la validation de votre mandat de prélèvement électronique

si vous avez déjà communiqué et validé vos moyens de contact (numéro de mobile et e-mail), nous vous les affichons. Vous n’aurez pas besoin de les ressaisir. Dans le cas contraire, vous devez les renseigner. Ils seront alors sauvegardés pour nos prochains échanges avec vous

  • Cliquez sur Recevoir le code
Saisir et valider le code de sécurité reçu
  • Il s'agit du code à 6 chiffres reçu par SMS ou e-mail (selon le mode de réception que vous avez choisi à l'étape 5). Si vous avez opté pour un mode de réception par e-mail, pensez à vérifier vos spams
  • Saisissez ce code et cliquez sur valider
Signer le mandat SEPA

Confirmer la mise en place du prélèvement

  • Cliquez sur Confirmer et passer en prélèvement
  • C'est fait ! Maintenant vous avez l'esprit libre, on s'occupe de tout !

vous pouvez télécharger et conserver votre mandat de prélèvement signé

Confirmation validée

  • Un mail de confirmation est envoyé sur votre adresse e-mail de contact
  • Selon la date de votre prochaine facture, le prélèvement sera effectif lorsque la mention "total du montant prélevé au XX.XX.2024" apparaît sur votre facture

en cas de besoin, vous pouvez demander à changer la date de vos prélèvements. Pour en savoir plus, consultez notre page d'assistance dédiée

Les étapes à suivre

Lors de votre commande chez Orange ou Sosh, il se peut que la signature électronique du mandat SEPA n’ait pas abouti.

Pas d'inquiétude, suivez simplement ces étapes :

1-  Vous recevez un e-mail

Un e-mail vous est automatiquement envoyé à votre adresse de contact. Il contient le mandat SEPA en format PDF, déjà prérempli avec vos informations. Vous n’avez pas besoin de nous contacter.

2- Retour du mandat selon votre offre :

  • Pour une offre Internet: Imprimez le document, signez le manuellement, puis renvoyez le par courrier à l'adresse indiquée sur le mandat.
  • Pour une offre Mobile : Imprimez le document, signez le manuellement, puis utilisez le lien de suivi de votre commande pour y déposer le mandat SEPA signé ainsi que toute autre pièce justificative requise.
Comment lire votre mandat de prélèvement SEPA prérempli ?

Le mandat SEPA ci-dessous est un exemple de contrat internet.

l'intitulé de la ligne "Référence" (encadré 2) est légèrement différent pour les contrats mobile.

  1. Dans la plupart des cas, vos coordonnées sont préremplies avec les informations que vous avez fournies lors de votre commande ou sur vos factures d'abonnement. Veuillez vérifier attentivement votre nom, prénom et adresse, et les renseigner de manière lisible si nécessaire. Si vous remarquez une erreur lors de la relecture, il vous faudra contacter votre service client qui corrigera vos données personnelles et vous renverra le mandat.
  2. Pour un contrat internet : la référence correspond à votre numéro de téléphone fixe associé à votre Livebox (appelé aussi VOIP) ou à votre ligne analogique. Si cette information est déjà présente, laissez là telle quelle. En cas de champ vide, inscrivez clairement votre numéro de téléphone fixe.
    Pour  un contrat mobile: la référence est généralement  votre numéro de mobile Orange, ou parfois votre numéro de commande. Si cette information est déjà indiquée, pas besoin de toucher à quoi que ce soit. Si le champ est vide, notez votre numéro de mobile Orange de manière lisible.
  3. Lorsque vous nous avez communiqué vos coordonnées bancaires IBAN pour le prélèvement de vos factures, celles-ci sont renseignées sur le mandat SEPA de façon anonymisées. Vous verrez apparaître la mention « IBAN se terminant par xxxx** » qui correspond aux 4 chiffres de votre compte bancaire qui précèdent les 2 derniers.
    Remarque : si jamais ce champ apparaît vide, pas de panique ! Il vous suffit de noter clairement vos références bancaires au format IBAN que vous pouvez retrouver sur votre RIB. Rassurez vous, nous acceptons les IBAN de toute la zone européenne SEPA.
  4. Cette zone est à renseigner si le titulaire du contrat est différent du payeur.
  5. Datez et signez votre mandat de prélèvement SEPA 
  6. Renvoyez le à l'adresse indiquée en bas à gauche du mandat.

Nous sommes engagés à simplifier vos démarches et à sécuriser vos transactions. Votre mandat SEPA est un pas de plus vers une gestion sereine de vos paiements.

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