Décodeur TV 4 et TV UHD : dépanner un problème de son

Vous rencontrez des difficultés avec le son : perte de son, désynchronisation, microcoupures … voici comment résoudre votre problème (avec ou sans home cinéma ou barre de son).

Vérifications d'usage

Si votre décodeur TV UHD est raccordé en HDMI à votre téléviseur

  • Vérifiez que la sortie audio HDMI de votre décodeur TV UHD ou votre décodeur TV 4 est bien paramétrée sur Téléviseur (stéréo).
  • Vérifiez que le niveau audio du téléviseur est à environ 40 ou 50 % (pour ce faire utiliser la télécommande de votre téléviseur).
  • Vérifiez que le niveau audio du décodeur est à environ 40 ou 50 % (pour ce faire utiliser la télécommande de votre décodeur).
  • Vérifiez que votre téléviseur a bien la dernière version logicielle. Renseignez-vous sur le site du constructeur.

Si vous possédez une barre de son ou un home cinéma

  • Si votre équipement est raccordé à votre décodeur en HDMI, vérifiez que la sortie audio HDMI de votre décodeur TV UHD ou votre décodeur TV 4 est en mode home cinéma / mode automatique (ou mode direct si vous constatez un problème de son).
  • Si votre équipement y est raccordé en SPDIF, vérifiez que la sortie audio de votre décodeur TV UHD ou de votre décodeur TV 4 est en mode Téléviseur (stéréo).
  • Assurez-vous que le niveau audio de votre décodeur est au maximum (pour ce faire utiliser la télécommande de votre décodeur).
  • Assurez-vous que la détection du type d'audio est en automatique sur le home cinéma ou la barre de son (pour ce faire munissez-vous du manuel de votre home cinéma ou barre de son).
  • Vérifiez que votre barre de son ou home cinéma est bien à la dernière version logicielle. Renseignez-vous sur le site du constructeur.

Vous pouvez consulter la liste des problèmes connus et des perspectives de corrections sur le décodeur TV 4 et sur le décodeur TV UHD.

Si les manipulations proposées ne résolvent pas votre problème, contactez le service client.

Vous êtes confronté à une perte de la bande sonore de façon total ou aléatoire sur un ou plusieurs programmes (VOD, TVOD) ou sur une ou plusieurs chaînes TV.

  • Désactivez la fonction Contrôle automatique du niveau audio de votre téléviseur, si celui-ci en est pourvu (consultez le manuel de votre téléviseur).
  • Assurez-vous que votre câble HDMI ou SPDIF est correctement branché (bien enclenché, pas plié ou trop tendu) à votre home cinéma ou barre de son, si vous en êtes équipé.
  • Procédez à la mise en route en respectant l’ordre suivant (y compris si vous avez une télécommande programmée) :
  1. Allumez votre téléviseur et sélectionnez l'entrée HDMI sur laquelle est branché votre home cinéma ou barre de son dans le cas où vous en êtes équipé, sinon passez directement à l’étape 3.
  2. Allumez votre home cinéma ou barre de son et sélectionnez l'entrée HDMI ou SPDIF sur laquelle est branché votre décodeur.
  3. Allumez votre décodeur.

Remarque : il est à signaler que si votre home cinéma ou barre de son n’est pas compatible Dolby Digital+ et que la sortie audio de votre décodeur est configurée en mode home cinéma (auto) ou home cinéma (pass-through), les chaînes TV des bouquets d’Orange diffusées en Dolby Digital+ seront reçues sans la bande son (absence de son).

Pour plus d’informations relatives à la configuration audio en configuration home cinéma ou barre de son, nous vous conseillons de consulter les pages dédiées pour le décodeur TV UHD ou le décodeur TV 4.

Le son semble saccadé ou hachuré.

  • Assurez-vous que votre câble HDMI ou SPDIF est correctement branché (bien enclenché, pas plié ou trop tendus) à votre home cinéma ou barre de son, si vous en êtes équipé.
  • Si les microcoupures audio arrivent en même temps que des pixellisations sur l'image, assurez-vous que votre connexion Wifi est correcte sur votre décodeur TV UHD ou votre décodeur TV 4, dans le cas où votre décodeur est raccordé à la Livebox en wifi.
  • Si vous utilisez la fonction Timeshifting du décodeur, patientez plus longtemps avant d'appuyer sur Play.
  • Sinon, redémarrez votre décodeur avec le bouton on/off situé à l’arrière.

L'audio est en avance ou en retard sur la vidéo.

  • Si vous utilisez la fonction Timeshifting du décodeur, patientez plus longtemps avant d'appuyer sur Play.      
  • Sinon, redémarrez votre décodeur avec le bouton on/off situé à l’arrière.
  • Si votre décodeur est raccordé en HDMI ou en SPDIF à un home cinéma ou barre de son, vérifiez le paramétrage de l'option réglage sync A/V de votre équipement (consultez votre manuel d’utilisation si besoin).

Remarque : si le problème de désynchronisation audio/vidéo se produit uniquement sur certaines chaines TV, nous vous conseillons de contacter le service client Orange.

Sur certaines chaines TV ou VOD il est impossible de contrôler le niveau audio.

  • Si votre décodeur est raccordé directement en HDMI au téléviseur et que ce dernier est compatible avec les flux audio Dolby, assurez-vous que la sortie audio du décodeur est bien configurée en mode Téléviseur (stéréo).
  • Si votre décodeur est raccordé directement en HDMI à votre home cinéma ou à votre barre de son, assurez-vous que la sortie audio du décodeur est bien configurée en mode Home cinéma (auto) ou Home cinéma (pass-through)

Remarque : dans cette configuration, il est tout à fait normal de ne plus pouvoir contrôler le niveau audio des chaines diffusées en Dolby Digital+ avec la télécommande du décodeur.
Le décodeur transmet directement le flux audio Dolby Digital+ à votre home cinéma ou barre de son. Seul votre home cinéma ou barre de son peut contrôler le niveau audio.