navigateur : barres d'outils indésirables

Certaines barres d'outils peuvent apparaître de façon inopinée dans votre navigateur et entraîner des lenteurs de connexion. Leur installation est la plupart du temps évitable.

Une barre d'outils est un utilitaire qui apparaît dans le bandeau supérieur de votre navigateur. Elle peut ajouter des fonctionnalités pratiques, mais est souvent synonyme de ralentissements et de modifications non-désirées de vos paramètres. Cette page présente le fonctionnement des barres d'outils et indique quelques astuces pour vous prémunir contre leur installation.

Exemple de barre d'outils indésirable

Une barre d'outils est un utilitaire permettant d'ajouter des fonctionnalités à votre navigateur internet. Elle peut donc s'avérer très pratique si vous avez sollicité son installation.

Cependant, la multiplication de barres d'outils sur votre navigateur peut engendrer des ralentissements lors de votre connexion à internet.

Il n'est pas rare qu'une barre soit ajoutée à votre insu : c'est généralement le cas après avoir installé un logiciel gratuit. Elle génère alors des pop-up publicitaires, et modifie certains de vos paramètres : page d'accueil, moteur de recherche par défaut ...

Les barres d'outils non-sollicitées sont généralement ajoutées à votre navigateur lors de l'installation d'un logiciel gratuit. Quelques règles permettent d'éviter ce phénomène :

  • Si vous installez ou mettez à jour un logiciel, assurez-vous de le télécharger depuis le site officiel de l'éditeur afin de bénéficier d'une version légale.
  • Ne cliquez pas toujours sur Suivant lors de l'installation d'un logiciel : c'est en passant trop vite sur ces étapes que vous acceptez, sans vous en apercevoir, l'installation de logiciels annexes. De manière générale, décochez les utilitaires supplémentaires qui vous sont proposés.
  • Évitez d'installer un logiciel dont la licence d'utilisation est rédigée dans une langue que vous ne comprenez pas.

Une barre d'outils n'est jamais obligatoire et peut être désinstallée à tout instant comme n'importe quel programme normal.

Une fois désinstallée, il est souvent nécessaire de rétablir orange.fr en page d'accueil de votre navigateur.

Google Chrome : définir la page d'accueil
Mozilla Firefox : définir la page d'accueil
Safari Windows : définir la page d'accueil
Safari Mac : définir la page d'accueil
Opera : définir la page d'accueil
Internet Explorer 10 : définir orange.fr en page d'accueil