Contrôle Parental sur mobile et tablette : nos conseils

Le contrôle parental permet, sur une tablette ou un mobile, de restreindre l’accès à des contenus et services internet. Voici la marche à suivre selon votre équipement.

Vous pouvez restreindre l'accès à certaines fonctionnalités de votre mobile ou tablette selon l’âge de l’utilisateur et selon des plages horaires d’utilisation.
Le niveau de restriction doit être défini par un adulte qui en a seul le contrôle. Il existe différentes façons de restreindre les accès, selon le type d’équipement utilisé.

visuel_protection_enfance_1

Pour éviter que votre ado ne tombe par mégarde sur un contenu choquant en navigant sur google ou en cherchant une vidéo sur You tube pensez à activer :

Pour les plus jeunes, vous pouvez réserver à votre enfant un appareil sur lequel vous supprimez toutes les applications à risque : YouTube, Dailymotion, navigateurs et moteurs de recherche… Il n’utilise alors que les applications que vous choisissez d’installer :

Pour les autres mobiles avec accès internet qui ne disposent pas de fonction de restriction, nous vous conseillons :

Sur des appareils partagés avec des enfants plus grands, sans application de contrôle parental, il vous faudra connaître, application par application, les différents moyens de restriction possibles pour les adapter à chaque âge. Pour vous y aider, vous pouvez vous référer au Centre de sécurité de Google et Android.

Enfin, les restrictions d’accès sont efficaces et conseillées avec les jeunes enfants. Pour les adolescents, la sensibilisation et la responsabilisation reste la meilleure protection. La levée d’une restriction est alors l’occasion pour vous de dialoguer avec votre enfant. Pour vous y aider, Orange vous donne quelques conseils sur le site Bien vivre le digital.

Dans les paramètres généraux des iPhones et IPad, vous trouverez des restrictions pour verrouiller l’accès à certaines fonctionnalités et applications.

Découvrez quels types de restrictions sont disponibles et comment les activer ou les désactiver sur l’appareil utilisé par votre enfant :

1. Touchez Réglages > Général.

2. Touchez Restrictions.

3. Sélectionnez Activer les restrictions et saisissez un code d’accès.

Vous pouvez empêcher l’accès aux applications et fonctionnalités suivantes de l’appareil :

  • Safari.
  • Appareil photo (désactive également FaceTime).
  • FaceTime.
  • iTunes Store.
  • iBooks Store.
  • Achats intégrés.
  • Siri.
  • AirDrop.
  • CarPlay.
  • Installation d’applications.
  • Suppression d’applications.

Vous pouvez empêcher l’accès à des types de contenus spécifiques :

  • Musique et podcasts.
  • Vidéos.
  • Séries TV.
  • Livres.
  • Classements.
  • Applications.
  • Siri.
  • Sites Web.

Vous pouvez aussi activer des restrictions à l’aide d’un profil (généralement pré-installé si vous utilisez l’appareil dans un cadre professionnel ou éducatif). Vous pouvez consulter les profils installés dans Réglages > Général > Profils.

Pour obtenir des informations supplémentaires, découvrez la présentation des restrictions sur iOS.

Les restrictions d’accès sont efficaces et conseillées avec les jeunes enfants. Pour les adolescents, la sensibilisation et la responsabilisation reste la meilleure protection. La levée d’une restriction est alors l’occasion pour vous de dialoguer avec votre enfant. Pour vous y aider, Orange vous donne quelques conseils sur le site Bien vivre le digital.

Windows Phone propose deux modes de restriction :

Le «monde des enfants» pour prêter votre téléphone sans crainte.

Vous pouvez créer un écran d’accueil qui permette à vos enfants d'accéder aux applications et jeux que vous aurez choisis. Vous pouvez donner accès à l’appareil photo ou à la musique, alors que les fonctions internet ou téléphoniques ne sont pas accessibles.

Découvrez la marche à suivre pour configurer le Monde des enfants sur Windows Phone.

«Ma famille» pour contrôler le téléchargement de jeux et applications

Vous configurez une «famille», en créant des comptes pour vos enfants et vous pouvez choisir les types de téléchargements d'applications que vous souhaitez autoriser : gratuit, payant, les deux ou aucun. Vous pouvez aussi définir le niveau d'évaluation des jeux que l’enfant peut installer. Ce mode de restriction permet de contrôler l’installation d’applications, mais pas l’usage qui en sera fait.

Découvrez la marche à suivre pour configurer Ma famille sur Windows Phone.

Limites de restrictions sur Windows Phone

Il est impossible de restreindre l’accès au navigateur Internet Explorer, tout en autorisant l’accès aux fonctions téléphoniques.

Il n’existe pas de fonctions ou d’applications de contrôle parental pour Windows Phone qui permette de restreindre l’accès aux catégories de sites internet autorisées.

En attendant de pouvoir vous recommander une application de contrôle parental, nous vous conseillons pour vos enfants équipés de Windows Phone :

Enfin les restrictions d’accès sont efficaces et conseillées avec les jeunes enfants. Pour les adolescents, la sensibilisation et la responsabilisation reste la meilleure protection. La levée d’une restriction est alors l’occasion pour vous de dialoguer avec votre enfant. Pour vous y aider, Orange vous donne quelques conseils sur le site Bien vivre le digital.