Contrôle Parental d'Orange (PC) : présentation

Le Contrôle Parental d'Orange est un logiciel gratuit et personnalisable qui assure assure la sécurité de vos enfants sur internet en bloquant l'accès aux sites inappropriés. Découvrez comment télécharger et utiliser le Contrôle Parental.

Le logiciel permet d'utiliser deux modes de fonctionnement et d’accéder à internet selon six niveaux de filtrage.

Il est sécurisé par un mot de passe Parent qui rend le logiciel impossible à paramétrer, désactiver et désinstaller par une personne autre que vous.

Le Contrôle Parental est inclus avec votre abonnement internet.

 

visuel_protection_enfance_2
Configuration minimum requise

Ordinateur sous Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 8 ou Windows 10.

Processeur Intel ou équivalent à 1 GHz.

Au moins 1 Go de RAM.

Télécharger le logiciel Contrôle Parental V7

Le Contrôle Parental peut fonctionner suivant deux modes différents :

Protection par défaut

C'est le mode initial dans lequel se trouve le logiciel immédiatement après son installation.

Le logiciel filtre la navigation sur votre PC de façon unique quel que soit l'utilisateur. Si vous définissez le niveau de la protection sur 13+ par exemple, toute personne utilisant l'ordinateur est perçue comme étant un adolescent et le filtrage sera adapté en conséquence.

Multi-utilisateurs

Ce mode permet de créer un compte personnel avec un niveau de filtrage différent pour chaque membre de la famille. Dès qu’un compte est créé, le Contrôle Parental quitte automatiquement le mode Protection par défaut et passe en mode Multi-utilisateurs.

Il est possible de créer jusqu'à 20 comptes utilisateurs.

Vous pouvez créer un compte utilisateur Contrôle Parental :

  • Sur un compte utilisateur déjà déclaré dans votre système Windows, le Contrôle Parental protège l'utilisateur dès son entrée dans sa session Windows. Aucun mot de passe ne lui sera demandé à l'ouverture de son navigateur, par exemple.
  • Sur un compte utilisateur local au logiciel si vous n'avez déclaré qu'un seul utilisateur Windows et que toute la famille utilise l'ordinateur. Chaque utilisateur doit se connecter (sélectionner son compte et saisir son mot de passe) avant d'ouvrir son navigateur internet.

 

Quel que soit le mode de fonctionnement et le niveau de filtrage utilisés, le logiciel vous permet de personnaliser les paramètres de protection :

  • Définir le temps et les heures de navigation de l'utilisateur.
  • Définir les catégories de sites web (politique, violence, messagerie...) autorisées ou bloquées à la navigation.
  • Créer des listes personnelles de site web autoriser ou bloquer.

 

Ce service fait partie de Sérénité Digitale, une sélection des meilleurs outils et conseils pour vous aider, vous et vos proches, à protéger vos données et votre vie privée sur tous vos équipements.

Pour vous aider à protéger vos enfants, téléchargez et lisez la Charte Orange de protection des enfants.

Le Contrôle Parental vous permet d’accéder à internet selon six niveaux de filtrage plus ou moins restrictifs.

Remarque : vous pouvez modifier le niveau de filtrage d'un compte depuis l'interface de configuration.

Votre enfant peut consulter uniquement les sites web qui sont autorisés par la liste personnalisée (complétée par le parent). Le filtrage par catégorie n'est pas activable.

Petite enfance

Votre enfant est autorisé à naviguer sur les sites appartenant aux catégories moteurs de recherche et portails, arts, jeux, sports, informatique et technologie, religion et enseignement. Néanmoins vous pouvez, si vous le souhaitez, interdire certaines de ces catégories.

Enfant

L'utilisateur navigue librement sur internet, sauf pour les sites classés dans les catégories comportements à risques, sexe, sites malveillants, violence, réseaux sociaux, messagerie instantanée.

Pré-adolescent

L'utilisateur navigue librement sur internet, sauf pour les sites classés dans les catégories : comportements à risques, sexe, sites malveillants, violence.

Adolescent

L'utilisateur navigue librement sur internet. Des catégories peuvent être interdites par vos soins.

Adulte

Vous pouvez autoriser ou interdire n’importe quelle catégorie à la navigation (par défaut, toutes les catégories sont ici autorisées) et ainsi adapter de façon ultime le Contrôle Parental à vos besoins.

Personnalisé

L'icône d'état du Contrôle Parental présent de la barre de tâches (en bas à droite) de votre ordinateur vous renseigne sur l'activité du logiciel et le niveau de filtrage.

 

Contrôle Parental activé

La navigation s’effectue avec le niveau de filtrage Petite enfance.

Contrôle Parental activé

La navigation s’effectue avec le niveau de filtrage Enfant.

Contrôle Parental activé

La navigation s’effectue avec le niveau de filtrage Pré-adolescent.

Contrôle Parental activé

La navigation s’effectue avec le niveau de filtrage Adolescent.

Contrôle Parental activé

La navigation s’effectue avec le niveau de filtrage Adulte.

Contrôle Parental activé

La navigation s’effectue avec le niveau de filtrage Personnalisé.

Contrôle Parental désactivé

Les utilisateurs de l’ordinateur naviguent sur internet sans aucune restriction et sans archivage des adresses des sites web consultés.

Contrôle Parental en attente d’identification

Cet état ne peut apparaître que lorsque le logiciel est utilisé en mode de fonctionnement Multi-utilisateurs et indique que ce dernier attend qu’un utilisateur s’identifie. Tant que cette opération n’aura pas été effectuée, il sera impossible de naviguer sur Internet. En utilisant des comptes locaux, cette icône s’affiche à la création du premier utilisateur, lors de la déconnexion d’un utilisateur et enfin au démarrage de Windows.