Facture mobile : comprendre la première facture

Les éléments ci-dessous vous accompagnent dans la découverte de la première facture de votre forfait Mobile Orange, de vos options ainsi que de vos consommations et éventuels usages ponctuels.

Dates et moments clés de la facturation de votre offre

  • La facturation de votre forfait démarre dès le jour de votre souscription.   
  • Votre facture est datée du jour de son émission.
  • La date de prélèvement ou d’échéance de paiement de votre facture se situe 10 jours à partir de sa date d’émission.
Chronologie de votre première facture mobile.
La composition de votre première facture

Votre première facture est généralement d'un montant supérieur à une facture courante car elle contient 2 périodes de facturation :

  1. Les abonnements à votre forfait et éventuelle(s) option(s) ainsi que vos éventuelles consommations téléphoniques, usages de services, achats en ligne pour la période écoulée depuis votre souscription.
  2. Les abonnements à votre forfait et éventuelle(s) option(s) pour le mois à venir.

Remarque : Les Offres Différées de Remboursement apparaissent généralement sur la deuxième ou troisième facture car leurs traitements peuvent prendre plusieurs semaines. Lorsque votre demande est validée, le remboursement débute sur la facture qui suit la validation de l'Offre Différée de Remboursement (ODR).

Mise à disposition de la première facture

Votre première facture est émise sous 7 jours si vous avez souscrit votre forfait en boutique et sous 14 jours si vous avez souscrit à distance (par téléphone ou depuis internet). Elle est alors mise en ligne dans votre espace client et envoyée par voie postale si vous n'avez pas choisi la facture électronique lors de votre souscription.

Le prélèvement de votre facture

Chaque mois, le montant total de votre facture sera prélevé à la date indiquée sur celle-ci, soit 10 jours après sa date d’émission. Si vous n’avez pas opté pour le prélèvement automatique, votre facture sera à régler également sous 10 jours après son émission, à la date indiquée.

Pour souscrire au prélèvement automatique, consultez notre page d'aide.

 

Le détail de votre facture, disponible à partir de la deuxième page, débute toujours par l’abonnement mensuel à votre forfait.

 

exemple : Abonnements pour la période à venir du 17.09 au 16.10.2015.

L’abonnement à votre forfait vous est facturé à l’avance pour la période mentionnée.

Si vous avez des options elles sont présentées dans les sections associées, juste au-dessous le cas échéant.

Si vous souhaitez obtenir d’avantage d’information sur le contenu de votre offre ou de vos options, ou bien les modifier, rendez-vous dans votre Espace client > Contrats et options.

exemple : Abonnements/options calculés pour 3 jours entre la souscription et le début du 1er mois d'abonnement à votre forfait.

Au-dessous de la phrase depuis votre souscription jusqu’à la facturation vous sont précisés les éléments qui vous sont facturés pour la période précédant le début de votre 1er mois d’abonnement.

Vos "abonnements, forfaits et options" sont facturés au prorata temporis, c’est-à-dire sur la base du montant mensuel de votre offre rapporté au nombre de jours écoulés jusqu’au début de votre abonnement. La période exacte est précisée à coté de chaque élément facturé, comme dans l’exemple ci-contre.

Dans la section vos communications vous pouvez consulter le nombre d’appels émis pendant la période entre votre souscription et la veille de votre 1er mois d'abonnement.

Si vous avez effectivement utilisé votre téléphone, vos communications peuvent être affichées dans 3 sections différentes :

 

Sous communications incluses sont affichés le nombre et la durée totale des appels réalisés dans le cadre de votre ou vos forfait(s). Ce bilan vous permet également de vous assurer que votre ou vos forfaits sont adaptés à votre consommation. S’agissant des communications qui sont incluses dans votre offre, aucun montant n’est à payer, d’où la mention "inclus" sur chaque ligne.

 

Sous communications en dépassement vous trouverez vos appels réalisés au-delà du crédit temps de votre forfait (exemple : vous disposez de 1h de communications par mois vers les mobiles et consommez 1h30mn : 30 minutes supplémentaires vous sont facturés en dépassement de votre forfait).

 

Enfin, sous communications hors forfait vous trouverez vos appels réalisés vers une destination non incluse dans votre forfait (exemple : appels vers les services spéciaux à tarif majoré ou vers une destination non incluse dans une option tarifaire ou votre forfait).

Les sections "abonnements" ou "vos achats ou prestations ponctuels" regroupent la facturation de produits ou de services acquis en plus de votre forfait Orange. Ces services pouvant vous être délivrés par d’autres fournisseurs qu’Orange, votre facture peut présenter plusieurs fois la section "achats ou prestations ponctuels" :

  • Auprès d’Orange, il peut s’agir de l’achat de votre téléphone mobile ou de tout autre équipement qui lui est associé (en cas de vente à distance).
  • Auprès d’autres fournisseurs, il peut s’agir d’appels ou de SMS vers des numéros spéciaux ou d’usages de services multimédias (achats de sonneries, fond d’écran…).
  • Collecté pour comptes de tiers, il peut s’agir d’achats réalisés via GooglePlay, le Playstation Store, de dons humanitaires, de paiements via la norme NFC, …