Décodeur TV UHD : HDR (High Dynamic Range) questions fréquentes

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Vous devez :

  • Avoir souscrit à une offre Fibre Orange.
  • Posséder le décodeur TV UHD.
  • Connecter le décodeur TV UHD avec le câble HDMI fourni sur un port HDMI compatible HDCP (version minimum 2.2) de votre téléviseur ou de votre amplificateur home cinéma ou barre de son.
  • Posséder un téléviseur (ou vidéoprojecteur) Ultra HD/4K compatible HDR10 et que le HDR soit bien activé.

A date, des contenus HDR sont disponibles sur les services suivants :

Vidéo à la demande de la TV d'Orange

Netflix (suivant votre abonnement Netflix)

Le service Netflix peut proposer des contenus en HDR également avec une connexion xDSL (ADSL et VDSL). Toutefois un débit minimum de 20 Mb/s est nécessaire.

Qu'est-ce que le HDR ?

Le HDR (High Dynamic Range) est un nouveau format vidéo Ultra HD/4K qui offre une plus large gamme de couleurs et de luminosité par rapport à la gamme dynamique standard (SDR), qu'utilisent actuellement les téléviseurs HD traditionnels.

Le contenu HDR lu sur un téléviseur compatible offre une image plus riche et détaillée, au plus proche de ce que l'œil perçoit au naturel. Cela se traduit par des noirs bien plus profonds et plus finement détaillés, des zones claires plus lumineuses et un spectre de couleurs plus large qu'avec la technologie TVHD.

Les films, les séries  et les émissions sont réalistes et plus vrais que nature, au plus près de notre vision naturelle.

Le terme HDR utilisé dans ce document fait référence à la technologie HDR10.

Comment vérifier que votre téléviseur 4K/UHD est compatible HDR ?

Vous pouvez vérifier si un logo HDR, Dolby Vision ou HDR10+  figure sur votre téléviseur : emballage, dos du téléviseur, manuel d'utilisation...

Si votre téléviseur n'est pas compatible Ultra HD/4K, il ne sera pas considéré compatible HDR par le décodeur TV UHD.

Voir « Décodeur TV UHD : Comment s'assurer que le téléviseur est vu comme compatible HDR » pour plus d'informations.

Quel port HDMI dois-je utiliser ?

Veuillez connecter le décodeur TV UHD à un port HDMI compatible UHD/4K et HDCP (version minimum 2.2) du téléviseur (ou vidéoprojecteur) à l'aide du câble HDMI fourni avec ce décodeur.

Vous devez vous assurer également que le  port HDMI est compatible HDR (compatibilité et activation du HDR à vérifier dans l'un des menus de votre téléviseur).

Voir Décodeur TV d'Orange : le connecter en HDMI avec un téléviseur UHD / 4K pour plus d'informations sur le raccordement de votre décodeur à une entrée HDMI de votre téléviseur.

Quels sont les câbles recommandés pour utiliser le format HDR ?

Utiliser de préférence le câble fourni avec votre décodeur TV UHD.

 Si vous décidez d'utiliser un autre câble HDMI, assurez-vous  que ce dernier est certifié « HDMI 2.0 Hi-Speed » ou « HDMI 2.0 haut débit / 4K Ultra HD / ARC / Ethernet / 3D ».

Vous pouvez également vous référer :

  • Au manuel utilisateur de votre téléviseur ou au site internet de ce dernier.
  • A l'assistance Orange sur le site internet.
Quels sont les réglages recommandés pour utiliser le format HDR ?

 

Suivant la marque et modèle, il est parfois indispensable d'activer un mode spécifique dans les paramètres de la TV pour pouvoir profiter du HDR.

Ce mode porte différents noms en fonction des marques :

  • SAMSUNG : HDMI UHD Color
  • LG : HDMI ULTRA HD Deep Colour
  • SONY : FORMAT AMELIORE
  • PANASONIC : MODE 2
  • PHILIPS : OPTIMAL
  • TCL : HDMI 2.0

 

A titre d'exemple, voici comment accéder aux paramètres HDR sur quelques modèles courants de téléviseurs :

  • Téléviseur Samsung : Menu > Paramètres > Image > Paramètres expert -> HDMI UHD Color
  • Téléviseur LG : Réglages > Tous les paramètres -> Général -> HDMI Ultra HD Deep Colour.
    Seul le port HDMI en cours d'utilisation peut être paramétré => assurez-vous d'être sur la bonne entrée HDMI avant de faire le paramétrage.
  • Téléviseur Sony : Réglages -> Paramètres -> Entrées externes -> Format du signal HDMI > « format amélioré »
  • Téléviseur Panasonic : Menu > Configuration > configuration auto HDMI > « mode 2 »
    Attention : l'item « configuration auto HDMI » n'apparaît que si l'on est positionné sur une source HDMI (réglage global, qui s'applique à toutes les entrées HDMI).
  • Téléviseur Philips : Réglages > Paramètres généraux > HDMI Ultra HD > HDMI 1&2 > « optimal ».
    Attention : l'item « HDMI 1&2» n'apparaît que si l'on est positionné sur une source HDMI compatible HDR.
  • Téléviseur TCL :  Réglages > Système > Paramètres avancés > HDMI 2.0

 Attention :

  • suivant la marque et modèle de TV, il peut arriver que seulement quelques ports HDMI soient compatible UHD/4K, HDCP (version minimum 2.2) et HDR.
  • Si le service HDR n'est toujours pas activé, testez chaque port HDMI en prenant soin d'éteindre à chaque fois le décodeur UHD Orange.
  • Ne pas hésiter à consulter le manuel utilisateur du TV (ou vidéoprojecteur), visiter le site internet du constructeur ou contacter la hotline de ce dernier.
Si votre installation comprend un amplificateur Home Cinéma ou une barre de son

Si vous utilisez un amplificateur home cinéma ou une barre de son, assurez-vous que ce dernier est compatible UHD/4K, HDCP (version minimum 2.2) et HDR10. L'activation du HDR10 sur un home cinéma compatible ne nécessite pas d'action particulière.

Dans le cas contraire, pour bénéficier de l'expérience HDR, branchez directement votre décodeur sur le téléviseur 4K/UHD compatible et raccordez votre ampli/home cinéma sur la sortie HDMI ARC ou SPDIF du téléviseur.

Comment vérifier que, sur votre téléviseur 4K/UHD compatible HDR, le HDR est bien activé ?

 Le décodeur TV UHD Orange est équipé d'un système qui permet de vérifier si le port HDMI de votre TV, vidéoprojecteur, amplificateur home cinéma ou barre de son est bien compatible HDR et si cette fonctionnalité est bien activée.

Le résultat de ce contrôle de compatibilité HDR est disponible dans le menu maintenance de votre décodeur TV UHD Orange.

Comment accéder au menu maintenance ?

Appuyez simultanément sur les touches retour et OK de votre télécommande.

Une fois dans le menu maintenance, utiliser les flèches « HAUT » « BAS » de la télécommande pour se rendre dans la rubrique « audio / vidéo ».

Vérifier sur la ligne « HDR sur TV » qu'il y a une des informations ci-dessous :

  • « supporté ( HDR10 ) »
  • « supporté ( HDR10, HLG ) »

Cela signifie que le HDR est bien activé sur le Décodeur TV UHD et sur mon téléviseur.

Un accès fibre est alors nécessaire pour avoir accès aux contenus VOD UHD/HDR.

Si vous obtenez une autre valeur sur la ligne « HDR sur HDMI » , consultez la fiche Décodeur TV UHD : Comment s'assurer que le téléviseur est vu comme compatible HDR.

Comment puis-je désactiver le HDR sur mon décodeur ?

Si vous rencontrez des problèmes d'incompatibilité entre le décodeur TV UHD et votre téléviseur HDR, dans certains cas, il est nécessaire de désactiver la fonction HDR pour revenir à une image ou un comportement acceptable.

Pour désactiver le HDR, rendez-vous dans le menu de maintenance, rubrique « audio / vidéo ».

Comment être sûr que le contenu que je regarde est bien en HDR ?

Suivant le service utilisé, la bascule en HDR se fait au démarrage du service (pour Netflix par exemple) ou à chaque lecture d'un contenu HDR (sur la Vidéo à la demande par exemple).

Lors de la lecture d'une VOD UHD HDR du catalogue Orange il est possible de savoir si le contenu visualisé est bien en HDR.

Pour ce faire, il suffit d'appuyer sur la touche OK ou flèche HAUT / BAS de votre télécommande.

Un bandeau d'information apparaitra alors en bas de l'écran. Sur celui-ci doit être indiqué « HDR ».

Suivant le modèle de téléviseur un pictogramme « HDR » peut également apparaître quelques secondes sur le côté de l'écran.

La touche « info » de la télécommande du TV peut dans certains cas indiquer si celui-ci a bien basculé dans le mode HDR.

  • N'hésitez pas à consulter le manuel utilisateur du téléviseur, visitez le site internet du constructeur ou contactez la hotline de ce dernier