Menaces sur internet : se protéger efficacement

Vers, virus et autres parasites peuvent s'introduire dans votre ordinateur et entrainer des dommages. Voici quelques conseils pour vous protéger efficacement.

Protection logicielle, entretien du système et vigilance de tous les instants sont les trois réflexes à avoir pour préserver son ordinateur des menaces virales. Petit tour d’horizon des bonnes pratiques de protection.

visuel_donnes_personnelles

Afin d’assurer votre protection contre les infections, nous recommandons d’installer une panoplie d’utilitaires.

Installer un antivirus et un antispyware

Un antivirus est l’équivalent d’un système d’alarme qui, mis à jour régulièrement, permet de lutter contre les nouvelles formes de cyber-vandalisme.

La Suite de Sécurité Orange mis à jour en continu protège votre ordinateur des virus et des intrusions. Il intègre également une fonction anti-spyware.

Installer un firewall

Installez un firewall (pare-feu) efficace pour empêcher quiconque de s’introduire sur votre ordinateur.

Installer un anti-spam

Les logiciels anti-spam analysent et filtrent les mails entrant dans votre boîte aux lettres afin de séparer les messages indésirables appelés « spams ». Sachez que la messagerie Mail Orange intègre un anti-spam.

Protéger les enfants avec le Contrôle Parental

Pour protéger votre enfant de tout contenu préjudiciable, Orange propose un logiciel gratuit de Contrôle Parental. Vous pouvez télécharger le Contrôle Parental d'Orange afin de bloquer l'accès aux sites non recommandés pour un jeune public. Pour d’autres outils utiles aux parents, consultez nos recommandations pour la protection de l'enfance.

 

Vous pouvez effectuer une analyse pour  identifier les infections présentes sur votre ordinateur.

La protection contre les attaques extérieures passe également par l’entretien régulier de son système d’exploitation.

Effectuer des mises à jours régulières

Il est important de mettre régulièrement à jour votre système d'exploitation et votre navigateur internet. Des correctifs gratuits sont proposés pour la mise à jour Windows, la mise à jour Mac OS X et la mise à jour de votre navigateur.

Configurer correctement les logiciels et le partage de connexion

Ceci vous permettra de ne pas ouvrir inutilement des portes aux infections.

Faire des tests réguliers

Nous recommandons d’analyser régulièrement votre ordinateur avec un logiciel antivirus et un anti-spyware. N'oubliez pas d'analyser aussi vos supports amovibles (clés USB…) avant de les utiliser.

Détruire les fichiers douteux

Détruisez les mails indésirables sans les ouvrir. Certains vers et virus se répandent via le carnet d'adresse d'un ordinateur infecté en usurpant l'identité de correspondants connus. Ne cliquez par sur les liens transmis par mail.

Rester attentif lors de l’installation d’un logiciel

Vous avez besoin de mettre à jour ou d'installer un logiciel ? Assurez-vous de le télécharger depuis le site officiel de l'éditeur afin d'obtenir une version légale. Ne téléchargez pas de logiciel en cliquant sur un lien reçu par mail.

Évitez d’installer des logiciels inconnus ainsi que des programmes annexes comme les barres d'outils.

Protéger vos informations personnelles
  • Réfléchissez bien avant de saisir des informations personnelles sur internet (adresse mail, nom, coordonnées, profession, etc.).
  • N’enregistrez jamais vos identifiants et mots de passe sur un ordinateur partagé ou sur un ordinateur public. De même, veillez à vous déconnecter de tous les services que vous avez utilisés et pensez à supprimer vos traces de navigation.
  • Faites des sauvegardes régulièrement de vos fichiers, déconnectez ensuite le support de votre ordinateur.