Comment renforcer la sécurité de sa boite mail Orange ?
Votre boite mail Orange vous permet de communiquer et de gérer vos activités personnelles et professionnelles. Pour y accéder, vous disposez d'un identifiant et d'un mot de passe personnel. Néanmoins, il est important de mettre en place des mesures de sécurité supplémentaires pour protéger l'accès à votre boite mail et éviter un éventuel piratage. On vous explique ici comment Orange vous accompagne pour renforcer la sécurité de votre compte mail Orange et protéger ainsi vos données personnelles.
Orange, acteur de confiance, s'engage chaque jour dans la protection de vos données personnelles. Pour cela, nous mettons à votre disposition différents moyens pour renforcer la sécurité d'accès à votre boite mail :
Par défaut, votre compte Orange et sa boite mail disposent d’un identifiant et d’un mot de passe personnel. Pour accéder à votre boite mail depuis un navigateur internet, nous vous demandons dorénavant, en plus de votre mot de passe, une seconde étape de validation pour vérifier votre identité :
Pour cela, vous devez :
- soit être connecté à la Livebox de votre contrat
- soit valider le code reçu par SMS sur votre mobile de contact renseigné dans votre espace client (la réception de ce SMS ne sera possible que si un numéro de mobile a été préalablement déclaré comme moyen de contact dans votre espace client)
Cette seconde étape permet d'empêcher un éventuel pirate informatique d'accéder à votre compte et votre boite mail, même s'il vous a dérobé votre mot de passe.
Lors de cette validation en deux étapes, vous aurez la possibilité de cocher la case « Faire confiance à cet appareil" ou "Ne plus me demander sur cet appareil » pour ne plus avoir à passer cette seconde étape de validation sur votre appareil (sauf si vous utilisez la navigation privée de votre navigateur internet ou effacez vos cookies de navigation).
Pour plus d'information, consultez notre page d'assistance Accéder au Mail Orange depuis le navigateur internet d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un mobile.
Ces solutions renforcées sont disponibles, gratuites et nous vous recommandons de les activer sur votre compte.
Vous avez le choix entre Mobile Connect ou l’authentification renforcée avec l’application Orange et moi :
- Mobile Connect : permet de vous identifier rapidement à votre Espace client et à vos services comme le Mail, en utilisant un code confidentiel à 4 chiffres sur votre mobile. Plus besoin de retenir un mot de passe pour votre compte Orange. Ce service est accessible gratuitement et ne nécessite pas l'installation d'une application supplémentaire. Pour plus de détails, consultez notre page d’assistance Activer Mobile Connect sur votre compte
- Application Orange et moi : grâce au mode de déverrouillage de votre mobile (code PIN, mot de passe, schéma ou biométrie), que vous êtes le seul à connaitre, vous accédez à votre compte Orange et à vos services comme le Mail Orange en toute sécurité. Pour savoir comment activer ce mode d’authentification sur votre mobile, consultez notre page d’assistance Compte Orange : comment vous identifier avec Orange et moi et votre mobile
Si vous utilisez une application ou un logiciel de messagerie non fourni par Orange, un éventuel pirate informatique pourrait toujours profiter de votre mot de passe pour accéder à votre boite mail Orange, même si celle-ci est protégée par la validation en deux étapes ou par l’authentification renforcée. En effet, l’authentification via les serveurs POP ou IMAP qui est réalisée depuis ces applications et logiciels non fournis par Orange ne nécessite qu’un mot de passe pour accéder à la messagerie.
C’est pourquoi, nous vous recommandons d’utiliser un mot de passe dédié, qui aura moins de chance de vous être dérobé par un pirate que votre mot de passe habituel car il s’agit d’un mot de passe généré par Orange et dédié uniquement à l'accès à votre boite mail depuis les applications et logiciels non fournis par Orange (accès POP et IMAP).
Pour savoir comment générer ce mot de passe dédié et unique, consultez notre page d’assistance Mail Orange : Générer un mot de passe dédié pour consulter sa boite mail Orange depuis une application ou un logiciel de messagerie non fourni par Orange.
Vous avez reçu une notification concernant une action sur votre contrat Orange sans que vous en soyez à l'origine, ou vous observez une utilisation inhabituelle de votre ligne mobile ? Peut-être ne recevez-vous plus d'emails ou d'appels sur votre téléphone fixe ou mobile ? Ces signes peuvent indiquer que vous êtes peut-être victime d'un piratage informatique. Nous sommes là pour vous guider à travers les étapes à suivre. Consultez notre page d'assistance Que faire en cas de soupçon de piratage de votre adresse mail Orange ?
Avez-vous trouvé cet article utile ?
Votre avis est traité de façon anonyme, merci de ne pas communiquer de données personnelles (nom, mot de passe, coordonnées bancaires...)
Besoin de contacter le service client ou d'une aide supplémentaire ? Rendez-vous sur "Aide et contact"
Votre avis est traité de façon anonyme, merci de ne pas communiquer de données personnelles (nom, mot de passe, coordonnées bancaires...)
Besoin de contacter le service client ou d'une aide supplémentaire ? Rendez-vous sur "Aide et contact"