Messagerie Orange : suspicion de piratage de votre adresse e-mail Orange

Certains symptômes sur votre messagerie orange.fr vous laissent penser que vous êtes victime d'un pirate.

Nous vous invitons à effectuer quelques vérifications, avant de conclure au piratage de celui-ci. Pensez à :

  • Vérifier votre adresse e-mail Orange et le mot de passe associé.
  • Vérifier les paramètres de votre boîte e-mail Orange. 
  • Vérifier vos informations personnelles dans votre Espace client.
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1. Essayer de vous connecter à votre compte Orange
  • Vous n'arrivez pas à vous identifier sur orange.fr ou sur le Mail Orange avec votre adresse e-mail

Vous constatez que votre mot de passe est incorrect : tentez de le réinitialiser. Accédez au formulaire de réinitialisation du mot de passe.

Si lors de la réinitialisation du mot de passe, les moyens de contact (SMS ou e-mail) proposés ne correspondent pas à ceux que vous avez initialement enregistrés, contactez notre cellule Abuse à l’adresse suivante abuse@orange.fr.

  • Vous n’arrivez pas à vous identifier sur orange.fr ou sur le Mail Orange avec une adresse e-mail secondaire

Vous pouvez réinitialiser le mot de passe à l'aide du mot de passe du compte Orange. Pour cela, accédez au formulaire de gestion des comptes utilisateurs.

  • Vous arrivez toujours à vous identifier

Cela signifie que votre mot de passe n’a pas encore été changé par le pirate. Modifiez-le au plus vite. Pour cela, accédez à votre Espace client > Vos informations personnelles puis cliquez sur Modifier dans la rubrique Vos identifiants.

2. Vérifier vos informations personnelles dans votre Espace client

Vérifiez et modifiez, si besoin, vos moyens de contact et vos identifiants. Pour cela, accédez à votre Espace client > Vos informations personnelles 

3. Vérifier les paramètres de votre boite mail Orange
A savoir 
  • Votre carnet d’adresses et/ou vos contacts ont été supprimés

Si votre liste a été supprimée, vous avez la possibilité de restaurer une fiche contact depuis la corbeille du service Contacts. Cette restauration est possible pendant 60 jours, à partir de la date de suppression.

  • Vos e-mails et/ou vos dossiers ont été supprimés

Suivant vos usages et votre configuration, vos e-mails peuvent en fait avoir été déplacés dans d'autres dossiers ou rapatrier par votre logiciel de messagerie. Avant de conclure à un piratage, consultez notre page assistance dédiée pour retrouver certains de vos e-mails.

Contacter la cellule abuse

Envoyer un e-mail à l’adresse suivante : abuse@orange.fr en précisant l’adresse e-mail Orange piratée.

Ne pas envoyer de pièce jointe, ni d’image, ni de capture d’écran.

Remarque : les signatures contenant des images ou des vCard (cartes de visite) sont considérées comme des pièces jointes. Veuillez les retirer sous peine de non réception de votre e-mail par abuse.

Il existe quelques précautions élémentaires pour réduire les risques de piratage.

1. Utiliser un mot de passe sécurisé 

Le mot de passe est souvent le maillon faible de la sécurité d’un compte.

Évitez les mots de passe classiques (azerty, abcd…), les mots du dictionnaire ou les prénoms.

Mêlez obligatoirement chiffres et lettres, ajoutez des majuscules et caractères spéciaux. Et n’hésitez pas à le renouveler régulièrement, même si vous ne changez qu’une lettre.

Consultez nos conseils pour choisir un mot de passe sécurisé.

2. Ignorer les e-mails frauduleux

Si vous recevez un e-mail de votre banque, d’Orange ou d'un marchand vous invitant à vérifier votre mot de passe ou vos coordonnées bancaires, méfiez-vous. Il y a de fortes chances que l’e-mail soit piégé et que vous soyez victime d'une tentative d'arnaque par phishing.

Le lien contenu dans ce type d’e-mail vous renvoie vers un faux site, sur lequel vous êtes invité à saisir votre adresse e-mail et mot de passe. Ce dernier est alors récupéré par le pirate, qui n’a plus qu’à se connecter à votre compte, changer votre mot de passe et modifier vos informations personnelles.

D’ordre général, supprimez directement ce type d’e-mail. Le simple fait de l’ouvrir ou de cliquer sur le lien ne vous expose à aucun danger, tant que vous ne saisissez pas vos identifiants sur le faux site.

Vous pouvez signaler toutes tentatives de phishing ou spams à votre cellule abuse à l’adresse suivante : abuse@orange.fr

Remarque : le site partenaire Signal Spam propose également des solutions pour améliorer la protection contre le phishing.

3. Activer Mobile Connect

Pour renforcer la sécurité de votre compte, vous pouvez activer gratuitement Mobile connect.

Si vous activez ce service, votre mot de passe est remplacé par un code confidentiel à 4 chiffres à saisir directement sur votre téléphone mobile, à chaque fois que vous vous connectez sur orange.fr ou le Mail Orange. Aucune de vos données ne circule sur internet.

Ainsi pour pouvoir pirater votre compte, il faudrait récupérer votre code confidentiel ET voler votre téléphone mobile.

En cas de piratage, il est recommandé de :

1. Exécuter un programme antivirus

Lancer une analyse antivirus complète de votre ordinateur afin d’identifier et supprimer les programmes malveillants (chevaux de Troie, logiciels espions…). Pour cela, vous pouvez :

  • Utiliser la Suite de Sécurité Orange. En effet, le logiciel grâce à la solution Kaspersky Lab, offre une protection de vos données et de votre navigation. C'est une solution complète qui permet de protéger l'ensemble de vos équipements (ordinateurs et mobiles / tablettes Android) des virus, des logiciels malveillant, du phishing, du spam... Vous pouvez souscrire à l'option Suite de Sécurité depuis la boutique Orange.

Remarque :  vous pouvez également tester gratuitement et pendant un mois le logiciel complet sur 5 appareils. Pour cela, télécharger le logiciel depuis le tableau de bord.

2. Modifier vos mots de passe

Une fois votre ordinateur nettoyé, nous vous recommandons de modifier les mots de passe de l'ensemble de vos comptes (Orange, banques, réseaux sociaux...).

Consultez nos conseils pour choisir un mot de passe sécurisé.

3. Prévenir les personnes que vous connaissez

Il est également judicieux s’aviser vos amis, votre famille et tous les contacts de votre messagerie que vous avez été piraté. Lorsque les pirates ont pris le contrôle de votre compte, ils ont pu envoyer des centaines d’e-mails contenant un programme malveillant à tous votre carnet d’adresses, leur donnant ainsi accès à un nouveau groupe de victimes. Le fait d’avertir vos contacts leur permet de prendre des mesures afin de s’assurer que leurs propres appareils sont sains et non infectés.

4. Signaler le piratage de votre compte

Si vous ne l’avez pas déjà fait, contactez votre cellule abuse à l’adresse suivante : abuse@orange.fr

Même si le piratage de votre compte ne vous empêche pas d’y accéder, il est important de nous le signaler afin de suivre le comportement des arnaques et d’agir en conséquence.