Connexions internet depuis votre mobile : comprendre

Sur un smartphone, plusieurs types d'usages peuvent générer des connexions internet : la navigation sur internet bien sûr mais également d'autres tâches (les applications, la TV, etc.)  qui peuvent représenter des connexions sans action précise de votre part. Vous pouvez maîtriser le budget des connexions data via notre dispositif ou en désactivant les connexions automatiques.

Les smartphones vous permettent d'accéder à internet et de retrouver tous vos services où que vous soyez : naviguer sur internet, accéder à vos mails, utiliser vos applications...
Selon votre forfait, utiliser internet depuis votre smartphone génère des connexions qui sont facturées en temps (à la minute) ou au volume de données (Mo) ou décomptées de votre crédit internet inclus dans votre forfait si tel est le cas. Retrouvez ci-dessous quelques informations pour mieux maitriser vos usages.

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Sur un smartphone, plusieurs types d'usages peuvent générer des connexions internet : la navigation sur internet bien sûr mais également d'autres tâches (les applications, la TV, etc)  qui peuvent représenter des connexions sans action précise de votre part.

la récupération de mails
  • Si vous recevez vos mails en temps réel ou en Push, le temps de récupération des mails génère une connexion internet.
  • Si vous recevez vos mails "à la demande" ou après avoir paramétré une récupération automatique de façon régulière (par exemple toutes les heures ou tous les quarts d'heure), chaque vérification de nouveaux mails génère une connexion internet ainsi que la récupération de ceux-ci (la consommation va dépendre du volume de données récupérées).
des applications en tâche de fond

Certaines applications fonctionnant en tâche de fond ou semblant fermées peuvent continuer à générer du trafic de données.

Par exemple :

  • L'application Facebook vous prévient si quelqu'un vous parle sur le chat ou vous envoie un message.
  • L'application Twitter récupère automatiquement les derniers Tweets des comptes que vous suivez, les Tweets qui vous mentionnent ou encore les messages directs.
  • Le service de géolocalisation envoie régulièrement votre position à un service en ligne (par exemple Latitude de Google Maps)
la mise à jour de vos applications

Votre mobile vérifie régulièrement si des mises à jour sont disponibles pour les applications que vous avez installées.
En fonction de la configuration de vos applications, votre téléphone peut télécharger et installer automatiquement ces éventuelles mises à jour.
Même si vous n'installez pas automatiquement les mises à jour, la vérification de mises à jour disponibles génère quand même des connexions internet.
Il en va de même pour la mise à jour de votre mobile.

la synchronisation iCloud

La synchronisation iCloud est possible à minima sous iOS 5 avec un iPhone 3GS, iPhone 4 ou iPhone 4S.

Si vous avez choisi la synchronisation en 3G : lorsque vous téléchargez une application ou un morceau de musique sur un de vos équipements ou quand vous prenez une photo depuis votre iPhone.
Vous pouvez désactiver la synchronisation en 3G dans la configuration d'iCloud.

regarder la télévision

Certains forfaits n'inclut pas l'ensemble des chaines TV disponible dans votre application Orange TV.
Dans ce cas là, lorsque vous regardez des chaines non incluses à votre forfait, vous êtes facturés au-delà de votre forfait, selon le tarif de votre offre (à la minute ou au volume).
Vous pouvez reconnaitre les chaines incluses et gratuite de votre offre grâce à l'encadré orange de la chaine dans la mosaïque de l'application TV d'orange.

A compter du 7 février 2013, vous disposez d'un dispositif de prévention de la facturation des usages internet. Ce dispositif concerne les usages internet depuis un mobile en France métropolitaine pour les clients ayant un forfait non bloqué dont les usages internet sont facturés en temps (à la minute ou session de 20 minutes).

pour les forfaits dont les usages internet sont facturés en temps
  • Vous recevrez systématiquement un SMS d'information dés que vous aurez effectué 10€ d'usages internet ou TV.
  • Vous recevrez à nouveau un SMS d'information lorsque vos usages internet ou TV atteindront 75 €. A ce moment là et pour votre confort, vos usages et votre facturation seront alors bloqués pour vous éviter une facturation trop élevée. Vous pourrez continuer à surfer en souscrivant à une option internet à partir de 1€ dans votre espace client ou en appelant service client.
  • Une page d'information s'affichera si vous essayez de naviguer sur internet.
  • Vos usages seront à nouveaux disponibles dès le renouvellement de votre forfait.
pour les forfaits ayant un crédit internet bloqué rechargeable inclus
  • Vous recevrez un SMS d'information lorsque vos usages internet atteignent 80 % du crédit.
  • Une page s'affiche si vous tentez de surfer sur internet : elle vous informe que votre crédit internet mensuel est épuisé et vous propose de le recharger avec des pass internet.
pour les forfaits ayant un crédit internet inclus avec débit réduit au-delà
  • Vous recevez un SMS lorsque vos usages internet atteignent 80 % du crédit.
  • À l'épuisement de votre crédit internet inclus, vous serez de nouveau averti par SMS.
  • Au delà de votre crédit, le débit de votre forfait est réduit. Vous pouvez continuer à surfer et utiliser toutes vos applications sans facturation supplémentaire, mais moins rapidement qu'initialement.
  • Au renouvellement de votre forfait, vous retrouvez votre débit initial.

Vous pouvez à tout moment maîtriser votre consommation multimédia mobile avec le suivi conso.

Il est possible de désactiver la fonctionnalité permettant à vos applications de générer des connexions internet automatiques.
En désactivant cette fonctionnalité, aucune connexion internet ne se fera sans une action de votre part.

Consultez les aides ci-dessous :