Sur un smartphone, plusieurs types d'usages peuvent générer des connexions internet : la navigation sur internet bien sûr mais également d'autres tâches (les applications, la TV, etc) qui peuvent représenter des connexions sans action précise de votre part.
la récupération de mails
- Si vous recevez vos mails en temps réel ou en Push, le temps de récupération des mails génère une connexion internet.
- Si vous recevez vos mails "à la demande" ou après avoir paramétré une récupération automatique de façon régulière (par exemple toutes les heures ou tous les quarts d'heure), chaque vérification de nouveaux mails génère une connexion internet ainsi que la récupération de ceux-ci (la consommation va dépendre du volume de données récupérées).
des applications en tâche de fond
Certaines applications fonctionnant en tâche de fond ou semblant fermées peuvent continuer à générer du trafic de données.
Par exemple :
- L'application Facebook vous prévient si quelqu'un vous parle sur le chat ou vous envoie un message.
- L'application Twitter récupère automatiquement les derniers Tweets des comptes que vous suivez, les Tweets qui vous mentionnent ou encore les messages directs.
- Le service de géolocalisation envoie régulièrement votre position à un service en ligne (par exemple Latitude de Google Maps)
la mise à jour de vos applications
Votre mobile vérifie régulièrement si des mises à jour sont disponibles pour les applications que vous avez installées.
En fonction de la configuration de vos applications, votre téléphone peut télécharger et installer automatiquement ces éventuelles mises à jour.
Même si vous n'installez pas automatiquement les mises à jour, la vérification de mises à jour disponibles génère quand même des connexions internet.
Il en va de même pour la mise à jour de votre mobile.
la synchronisation iCloud
La synchronisation iCloud est possible à minima sous iOS 5 avec un iPhone 3GS, iPhone 4 ou iPhone 4S.
Si vous avez choisi la synchronisation en 3G : lorsque vous téléchargez une application ou un morceau de musique sur un de vos équipements ou quand vous prenez une photo depuis votre iPhone.
Vous pouvez désactiver la synchronisation en 3G dans la configuration d'iCloud.
regarder la télévision
Certains forfaits n'inclut pas l'ensemble des chaines TV disponible dans votre application Orange TV.
Dans ce cas là, lorsque vous regardez des chaines non incluses à votre forfait, vous êtes facturés au-delà de votre forfait, selon le tarif de votre offre (à la minute ou au volume).
Vous pouvez reconnaitre les chaines incluses et gratuite de votre offre grâce à l'encadré orange de la chaine dans la mosaïque de l'application TV d'orange.