Suivi conso : internet mobile

Le suivi conso vous permet de suivre votre consommation d’internet mobile au jour le jour. La consultation peut se faire depuis le web ou depuis votre mobile.

L'accès à internet depuis votre mobile vous permet de surfer, de gérer vos emails, de regarder la TV ou encore de télécharger des applications.

Au bout d’un certain niveau de consommation, votre débit internet mobile est réduit. Ce seuil est variable selon votre offre.

Vous pouvez suivre votre consommation d’internet mobile, estimer votre consommation en avance ou encore maîtriser vos usages grâce à nos conseils quand vous le souhaitez. Pour savoir comment suivre votre consommation consultez notre page d'aide.

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Sur un smartphone, plusieurs types d'usages peuvent générer des connexions internet :

  • La navigation sur internet.
  • D'autres activités (la consultation de vos applications, la TV, etc.).

Ces usages peuvent représenter des connexions sans action précise de votre part.

La récupération de mails
  • Si vous recevez vos mails en temps réel ou en Push, le temps de récupération des mails génère une connexion internet.
  • Si vous recevez vos mails à la demande ou après avoir paramétré une récupération automatique de façon régulière, chaque vérification génère une connexion internet, ainsi que la récupération de ceux-ci (la consommation va dépendre du volume de données récupérée).
Les applications connectées à internet 
  • Elles fonctionnent en tâche de fond ou semblent fermées mais peuvent continuer à générer du trafic de données.
  • Facebook vous prévient si quelqu'un vous parle sur le chat ou vous envoie un message.
  • Twitter récupère automatiquement les derniers Tweets des comptes que vous suivez, les Tweets qui vous mentionnent ou encore les messages directs.
  • Le service de géolocalisation envoie régulièrement votre position à un service en ligne (par exemple Latitude de Google Maps).
La mise à jour de vos applications
  • Votre mobile vérifie régulièrement si des mises à jour sont disponibles pour les applications que vous avez installées.
  • En fonction de la configuration de vos applications, votre téléphone peut télécharger et installer automatiquement ces éventuelles mises à jour.
  • Même si vous n'installez pas automatiquement les mises à jour, la vérification de mises à jour disponibles génère des connexions internet.

remarque : pour voir comment désactiver les connexions internet générées par la vérification de mises à jour, vous pouvez consulter nos pages d'aide.

La synchronisation en 3G 
  • Lorsque vous téléchargez une application ou un morceau de musique sur un de vos équipements.
  • Quand vous prenez une photo depuis votre iPhone.
La télévision 
  • Certains forfaits n’incluent pas l'ensemble des chaines TV disponible dans votre application Orange TV. Dans ce cas-là, lorsque vous regardez des chaines non incluses à votre forfait, vous êtes facturés au-delà de votre forfait, selon le tarif de votre offre (à la minute ou au volume).

Au-delà du volume internet inclus dans votre offre, le débit internet passe à 128Kbit/s. A titre de comparaison, le débit de la 4G va jusqu'à 150 Mbit/s. Vos usages sont restreints à l'envoi et à la réception des mails, ainsi qu’à la navigation sur des pages internet classiques.

Le téléchargement d'applications, et le visionnage de vidéo en ligne demandent un débit important, vous ne pourrez donc plus utiliser ces services dans de bonnes conditions. A la date de renouvellement mensuelle de votre forfait, vous retrouvez le volume internet inclus dans votre offre avec un débit optimal.

Pour éviter de vous retrouver dans une situation d’internet restreint, vous pouvez estimer vos consommations au préalable grâce à notre réglette.

Grâce à cette réglette, vous pourrez évaluer votre consommation internet en avance en fonction de vos usages sur votre mobile : navigation sur internet, consultation d'applications, visionnage de la TV ou de vidéo, ou encore téléchargement d'applications.

Nous vous accompagnons au quotidien pour vous aider à maîtriser votre facture. Si vous possédez un forfait non bloqué dont les usages internet sont facturés en temps (à la minute ou par cession de 20 minutes), les éléments suivants peuvent vous intéresser.

Pour les forfaits dont les usages internet facturent en temps

1. Vous recevrez systématiquement un SMS d'information dès que vous aurez effectué 10 € d'usages internet ou TV.
2. Vous recevrez à nouveau un SMS d'information lorsque vos usages internet ou TV atteindront 75 €. A ce moment-là et pour votre confort, vos usages et votre facturation seront alors bloqués pour vous éviter une facturation trop élevée.
3. Vous pourrez continuer à surfer en souscrivant à une option internet à partir de 1 € dans votre espace client ou en appelant le service clients.
4. Une page d'information s'affichera si vous essayez de naviguer sur internet.
5. Vos usages seront à nouveaux disponibles dès le renouvellement de votre forfait.

remarque : si vous changez d'offre entre deux factures et que votre nouvelle offre comporte un crédit internet, votre crédit internet est réinitialisé.

Pour les forfaits ayant un crédit internet bloqué rechargeable inclus

1. Vous recevez un SMS d'information lorsque vos usages internet atteignent 80 % du crédit.
2. Une page s'affiche si vous tentez de surfer sur internet : elle vous informe que votre crédit internet mensuel est épuisé et vous propose de le recharger avec des pass internet.
3. Si vous changez d'offre entre deux factures et que votre nouvelle offre comporte un crédit internet, votre crédit internet est réinitialisé.

Pour les forfaits ayant un crédit internet inclus avec débit réduit au-delà

1. Vous recevez un SMS lorsque vos usages internet atteignent 80% du crédit.
2. À l'épuisement de votre crédit internet inclus, vous serez de nouveau averti par SMS.
3. Au-delà de votre crédit, le débit de votre forfait est réduit. Vous pouvez continuer à surfer et utiliser toutes vos applications sans facturation supplémentaire, mais moins rapidement qu'initialement.
4. Au renouvellement de votre forfait, vous retrouvez votre débit initial. Si vous changez d'offre entre deux factures et que votre nouvelle offre comporte un crédit internet, votre crédit internet est réinitialisé.

Rechargement

1. Vous recevez un SMS lorsque vos usages internet atteignent 80% du crédit.
2. Cliquez sur Recharger pour accéder à la boutique.
3. Depuis la boutique vous pouvez acheter des pass ou des recharges vous permettant de retrouver votre débit initial en cours de mois sans attendre le renouvellement de votre forfait. Si vous changez d'offre entre deux factures et que votre nouvelle offre comporte un crédit internet, votre crédit internet est réinitialisé.