Appels Wi-Fi : appeler grâce au réseau wifi

Où que vous soyez en France métropolitaine, chez vous ou à l'extérieur, profitez de la VoWifi (Voice over Wi-Fi) pour émettre et recevoir des appels voix, à partir d’ un réseau wifi, lorsque votre mobile ne capte aucun réseau mobile.

Vous n’avez pas besoin d’installer d’application pour profiter du service Appels Wi-Fi.  Vous en bénéficiez automatiquement dès lors que vous êtes équipé d’un mobile et d’une offre compatible.

Une fois le service activé sur votre mobile, vous pouvez passer et recevoir vos appels lorsque votre mobile est connecté à un réseau wifi.

L'option Multi-SIM Appels et Internet (eSIM)

Cette option permet d'utiliser son forfait depuis un deuxième équipement. Il n'y a aucune carte SIM à insérer dans ce dernier, il suffit d'activer un profil eSIM depuis son mobile (voir les conditions).

Remarque : aucune demande de votre part n'est nécessaire pour bénéficier des Appels Wi-Fi. Vous devez simplement être titulaire d’une offre Orange ou Sosh 4G qui dispose des appels illimités en France Métropolitaine.

Les mobiles compatibles

Les Appels Wi-Fi sont une caractéristique indiquée dans la fiche technique des mobiles compatibles. Vous pouvez consulter la fiche technique de votre mobile dans votre espace client.

Les mobiles compatibles sont :

  • iPhone X.
  • iPhone 8.
  • iPhone 8 Plus.
  • iPhone 7.
  • iPhone 7 Plus.
  • iPhone 6s.
  • iPhone 6s Plus.
  • iPhone 6 Plus.
  • iPhone SE.
  • Samsung Galaxy GS7 Edge.
  • Samsung Galaxy S8.
  • Samsung Galaxy S8+.
  • Samsung Galaxy Note 8.
Pour les iPhones

Il est nécessaire d'avoir installé la version iOS 9.3 ou supérieure.

Pour installer la dernière version du logiciel de votre iPhone, allez dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle.

Pour les Samsung

Il est nécessaire :

  • De l'avoir acheté chez Orange (en boutique, en ligne sur www.orange.fr ou par le service clients au 3900).
  • D'avoir installé la dernière version logicielle

Remarque : pour vérifier la version logicielle de votre mobile Samsung, saisissez la séquence #1234# sur le clavier, dans le menu téléphone. Pour mettre à jour la version logicielle, allez dans Paramètres > Mise à jour logicielle > Téléchargement manuel des mises à jour.

Afin de bénéficier des Appels Wi-Fi, vous devez être connecté et authentifié sur un réseau wifi.

Vous pouvez utiliser le service Appels Wi-Fi depuis n’importe quel type de réseau wifi en France métropolitaine : Livebox, wifi d’Orange, mais aussi hotspots publics et toutes les box des autres fournisseurs d’accès à internet.

Les Appels Wi-Fi sont traités comme des appels sur le réseau mobile d’Orange.  Les mêmes règles tarifaires s’appliquent, peu importe que l’appel soit passé en wifi ou sur le réseau mobile.

Remarque : avec le service Appels Wi-Fi, Orange peut être amené à utiliser des informations de localisation du smartphone fournies par le constructeur pour  permettre l’acheminement des appels d’urgence vers le bon centre d’appel.

Une fois les Appels Wi-Fi activés, vos appels reçus et émis passeront automatiquement par le réseau wifi sur lequel vous êtes connecté, sans action de votre part.

Votre correspondant n’a pas besoin du service Appels Wi-Fi pour recevoir vos appels ou vous joindre quand vous avez activé le service.

Pour les iPhones

Une fois connecté et authentifié au réseau wifi, vous devez activer les Appels Wi-Fi sur votre mobile :

  • Allez dans Réglages.
  • Sélectionnez Téléphone.
  • Cliquez sur Appels Wi-Fi.
  • Faites glisser le curseur vers la droite pour activer la fonction Appels Wi-Fi.

Le message suivant s’affichera sur votre écran :

Cliquez sur Activer pour pouvoir passer vos appels en wifi partout en France métropolitaine.

Une fois le service activé sur votre mobile, le nom du réseau mobile en haut de l’écran deviendra Orange F Appels Wifi.

Pour désactiver les Appels Wi-Fi
  • Allez dans Réglages.
  • Sélectionnez Téléphone.
  • Cliquez sur Appels Wi-Fi.
  • Désactivez le service.

Attention : une mise à jour de votre mobile, de son système d’exploitation, ou une mise à jour des données opérateurs peuvent être nécessaires afin d’activer les Appels Wi-Fi.

Pour installer la dernière version du logiciel de votre iPhone, allez dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle.

Pour les mobiles Samsung
  • Depuis le menu :

- allez dans Paramètres > Connexions

- cliquez sur Appels Wi-Fi

- faites glisser le curseurs vers la droite

  • Depuis les raccourcis :

- faites glisser l'écran du haut vers le bas

- sélectionnez Appels Wi-Fi

- un message d'information s'affiche, cliquez sur OK pour pouvoir passer vos appels en wifi partout en France métropolitaine

Pour désactiver les Appels Wi-Fi
  • Depuis le menu :

- allez dans Paramètres > Connexions

- cliquez sur Appels Wi-Fi

- faites glisser le curseur vers la gauche

  • Depuis les raccourcis :

- faites glisser l'écran du haut vers le bas

- sélectionnez Appels Wi-Fi

Attention : une mise à jour de votre mobile et de son système d’exploitation peut être nécessaire pour activer le service. Pour vérifier la version logicielle de votre mobile, saisissez la séquence #1234#. Pour installer la dernière version logicielle, allez dans Paramètres > Mise à jour logicielle > Téléchargement manuel des mises à jour.

 

Appels depuis l'étranger

Il est impossible de passer des Appels Wi-Fi depuis un accès wifi situé en dehors de la France métropolitaine.

SMS/MMS et Appels Wi-Fi

Les Appels Wi-Fi sont réservés à de l'usage voix. Il est actuellement impossible d'envoyer ou de recevoir des SMS/MMS en wifi si vous n'avez aucune couverture réseau mobile.

Pour les détenteurs d'iPhone, le service iMessage continuera de fonctionner s'il est activé sur votre mobile.

Pour plus d'informations sur le service iMessage, rendez-vous sur le site d'Apple.

Limites de couverture

Si vous sortez de votre couverture wifi au cours d'un appel, la communication se coupera. Toutefois, si le réseau 4G est disponible, votre appel basculera sur ce dernier et continuera sans coupure.

Services incompatibles

Voici les services qui empêchent l'activation des Appels Wi-Fi.

  • L'option Multi-SIM Appels & Internet :

Il vous suffit de la résilier. Seules les options Multi-SIM Internet et Multi-SIM Appels et Internet (eSIM) sont compatibles.

  • Carte jumelle :

Pour résilier cette option, vous devez contacter votre service clients.

  • Fun Tones (tonalités personnalisées) :

Pour résilier ce pass depuis votre mobile, allez dans espace client > suivi conso > hors-forfait mon compte > achat multimédia > Mes pass et abos multimédia > abonnement pass > résilier.

Une fois votre pass résilié, la fermeture de votre compte tonalités sera automatique.

Vous bénéficiez du service Appels Wi-Fi automatiquement et sans surcoût, dès lors que vous détenez un mobile et une offre compatibles.

Les Appels Wi-Fi sont traités comme des appels sur le réseau mobile d'Orange. La même tarification s'applique, peu importe que l'appel soit passé en wifi ou sur le réseau mobile.

Remarque : les Appels Wi-Fi vers l'étranger ont la même tarification que des appels vers l'étranger depuis le réseau mobile. Pour connaitre cette tarification, référez-vous aux options de votre forfait, disponibles sur votre espace client Orange.