Appels Wi-Fi : appeler grâce au réseau Wi-Fi

Où que vous soyez en France métropolitaine, chez vous ou à l'extérieur, profitez de la VoWifi (Voice over Wi-Fi) pour émettre et recevoir des appels voix, à partir d’un réseau Wi-Fi, lorsque votre mobile ne capte aucun réseau mobile.  

Vous n’avez pas besoin d’installer d’application pour profiter du service Appels Wi-Fi. Vous devez, pour en bénéficier, être équipé d’un mobile et d’une offre compatibles et activer la fonctionnalité dans les réglages de votre mobile.

La liste des mobiles compatibles est disponible sur le site : https://reseaux.orange.fr/famille/appels-wifi

Tous les forfaits Orange et Sosh en version non bloqués sont compatibles avec le service Appels Wi-Fi. Seules les forfaits avec appels limités en version bloquée et les offres prépayées ne sont pas compatibles.

Une fois le service activé sur votre mobile, tous vos appels sont en priorité VoWifi. S’il n’y a pas de réseau Wi-Fi disponible, c'est le réseau mobile qui achemine l'appel.

Les mobiles compatibles

Les Appels Wi-Fi sont une caractéristique indiquée dans la fiche technique des mobiles compatibles. Vous pouvez consulter la fiche technique de votre mobile dans votre espace client.

La liste des mobiles compatibles est disponible sur le site : https://reseaux.orange.fr/famille/appels-wifi

 

Remarque : pour utiliser ce service, la fonctionnalité "Appels Wi-Fi" du mobile doit être activée. aucune demande de votre part n'est nécessaire pour bénéficier des Appels Wi-Fi. Toutes les offres sont compatibles sauf les forfaits bloqués et pré payés. Retrouvez plus d’informations sur la tarification du service Appels Wi-Fi en consultant le chapitre "Facturation" de cette page.

 

Pour les iPhones :

il est nécessaire d'avoir  installé la version iOS 13 ou supérieure.

remarque : Pour installer la dernière version du logiciel de votre iPhone, allez dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle.

 

Pour les mobiles Samsung :

il est nécessaire d'installer la dernière version logicielle de votre mobile.

remarque : pour vérifier la version logicielle de votre mobile, saisissez *#1234# sur le clavier, dans le menu téléphone. Pour mettre à jour la version logicielle, allez dans Paramètres > Mise à jour logicielle > Téléchargement manuel des mises à jour.

 

Pour les mobiles Sony :

il est nécessaire d'installer la dernière version logicielle de votre mobile.

remarque : Pour mettre à jour la version logicielle, allez dans Paramètres > Système > Mise à jour du logiciel > Mettre à jour

 

Pour les mobiles Huawei :

il est nécessaire d'installer la dernière version logicielle de votre mobile.

remarque : Pour mettre à jour la version logicielle, allez dans Paramètres > Système > Mise à jour système > Mises à jour rapide.

 

Pour les mobiles Honor :

il est nécessaire d'installer la dernière version logicielle de votre mobile.

remarque : Pour mettre à jour la version logicielle, allez dans Raccourcis > Paramètres > Mise à jour système > Mises à jour rapide.

Afin de bénéficier des Appels Wi-Fi, vous devez être connecté et authentifié sur un réseau Wi-Fi. Pour activer le service et s’assurer d’avoir la meilleure qualité vocale possible, il est nécessaire d'installer la dernière version logicielle du mobile (en effet, pour les iPhones, installer iOS 13 permet d’accéder aux SMS sur Wi-Fi et pour tous, la dernière version permet d’embarquer les améliorations sur le service).

Si vous constatez des problèmes de qualité vocale, nous vous conseillons de désactiver le mode Bluetooth dans les paramètres de votre mobile.

 

Vous pouvez utiliser le service Appels Wi-Fi depuis n’importe quel type de réseau Wi-Fi en France métropolitaine : Livebox, Wi-Fi d’Orange, mais aussi hotspots publics et toutes les box des autres fournisseurs d’accès à internet.

Les Appels Wi-Fi sont traités comme des appels sur le réseau mobile d’Orange.  Les mêmes règles tarifaires s’appliquent, peu importe que l’appel soit passé en Wi-Fi ou sur le réseau mobile.

Remarque : avec le service Appels Wi-Fi, Orange peut être amené à utiliser des informations de localisation du smartphone fournies par le constructeur pour  permettre l’acheminement des appels d’urgence vers le bon centre d’appel.

Une fois les Appels Wi-Fi activés, vos appels reçus et émis passeront automatiquement par le réseau Wi-Fi sur lequel vous êtes connecté, sans action de votre part.

Votre correspondant n’a pas besoin du service Appels Wi-Fi pour recevoir vos appels ou vous joindre quand vous avez activé le service.

 

Apple : Comment activer les appels Wi-Fi sur votre iPhone ?

Samsung : Comment activer les appels Wi-Fi sur votre mobile Samsung ?

Sony : Comment activer les appels Wi-Fi pour votre mobile Sony ?

Huawei et Honor : Comment activer les appels Wi-Fi sur votre mobile Huawei ou Honor ?

Appels depuis l'étranger

Il est impossible de passer des Appels Wi-Fi depuis un accès Wi-Fi situé en dehors de la France métropolitaine.

SMS/MMS et Appels Wi-Fi

Si la fonctionnalité Appels Wi-Fi est activée sur votre mobile, vous pouvez passer/recevoir des appels, envoyer/recevoir des SMS et des MMS à partir d'un réseau Wi-Fi en France métropolitaine, en fonction de votre mobile.

Pour envoyer et recevoir des SMS à partir d'un réseau Wi-Fi, votre mobile doit disposer de la fonctionnalité SMSoIP.

La liste des mobiles compatibles est disponible sur le site : https://reseaux.orange.fr/famille/appels-Wi-Fi

Remarque : Pour être averti de la réception d'un MMS (notification de réception), votre mobile doit disposer de la fonctionnalité SMSoIP. 

Limites de couverture

Si vous sortez de votre couverture Wi-Fi au cours d'un appel, la communication se coupera. Toutefois, si le réseau 4G est disponible, votre appel basculera sur ce dernier et continuera sans coupure.

Services incompatibles

Voici les services qui empêchent l'activation des Appels Wi-Fi.

  • L'option Multi-SIM Appels & Internet :

Il vous suffit de la résilier. Seules les options Multi-SIM Internet et Multi-SIM Appels et Internet (eSIM) sont compatibles.

  • Carte jumelle :

Pour résilier cette option, vous devez contacter votre service clients.

Vous bénéficiez du service Appels Wi-Fi automatiquement et sans surcoût, dès lors que vous détenez un mobile et une offre compatibles.

Les Appels Wi-Fi sont traités comme des appels sur le réseau mobile d'Orange. La même tarification s'applique, peu importe que l'appel soit passé en Wi-Fi ou sur le réseau mobile.

Exemple : pour un client titulaire d’un forfait 2h qui passe un appel de 30 minutes en Wi-Fi se verra décompter son forfait de 30 minutes; il ne lui restera alors plus que 1h30 sur son forfait.

Remarque : les Appels Wi-Fi vers l'étranger ont la même tarification que des appels vers l'étranger depuis le réseau mobile. Pour connaitre cette tarification, référez-vous aux options de votre forfait, disponibles sur votre Espace client.