Appels Wi-Fi : appeler grâce au réseau Wi-Fi

Mise à jour le 25/05/2023

Où que vous soyez en France métropolitaine, chez vous ou à l'extérieur, profitez des appels Wi-Fi pour émettre et recevoir des appels voix, à partir d’un réseau Wi-Fi, lorsque votre mobile ne capte aucun réseau mobile.

Vous n’avez pas besoin d’installer d’application pour profiter du service Appels Wi-Fi. Vous devez, pour en bénéficier, être équipé d’un mobile compatible et activer la fonctionnalité dans les réglages de votre mobile.

La liste des mobiles compatibles est disponible sur notre site Réseaux Orange.

Tous les forfaits Orange et Sosh sont compatibles avec le service Appels Wi-Fi.

Une fois le service activé sur votre mobile, tous vos appels passent en priorité par le réseau Wi-Fi. S’il n’y a pas de réseau Wi-Fi disponible, c'est le réseau mobile qui achemine l'appel.


Prérequis

Les Appels Wi-Fi sont une caractéristique indiquée dans la fiche technique des mobiles compatibles. Vous pouvez consulter la fiche technique de votre mobile dans votre espace client.

Il est nécessaire d’installer la dernière version logicielle de votre mobile.

Retrouvez ci-dessous la procédure selon votre constructeur.

  • Pour les iPhones : allez dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle.
  • Pour les mobiles Samsung : pour vérifier la version logicielle de votre mobile, saisissez *#1234# sur le clavier, dans le menu téléphone. Pour mettre à jour la version logicielle, allez dans Paramètres > Mise à jour logicielle > Téléchargement manuel des mises à jour.
  • Pour les mobiles Sony : pour mettre à jour la version logicielle, allez dans Paramètres > Système > Mise à jour du logiciel > Mettre à jour.
  • Pour les mobiles Huawei : pour mettre à jour la version logicielle, allez dans Paramètres > Système > Mise à jour système > Mises à jour rapide.
  • Pour les mobiles Honor : pour mettre à jour la version logicielle, allez dans Raccourcis > Paramètres > Mise à jour système > Mises à jour rapide.
  • Pour les mobiles Xiaomi : pour mettre à jour la version logicielle, allez dans  Paramètres > A propos de l'appareil > icône Version MIUI (en haut à gauche).
  • Pour les mobiles Oppo : pour mettre à jour la version logicielle, allez dans  Paramètres > Mise à jour logicielle.
  • Pour les mobiles Oneplus : pour mettre à jour la version logicielle, allez dans  Paramètres > Mise à jour logicielle.
  • Pour les mobiles Vivo : pour mettre à jour la version logicielle, allez dans  Paramètres > Mise à jour du système.
  • Pour les mobiles Crosscall : pour mettre à jour la version logicielle, allez dans Paramètres > A propos du téléphone > Mise à jour.
  • Pour les mobiles Motorola : pour mettre à jour la version logicielle, allez dans  Paramètres > Système > Paramètres avancés > Mise à jour du système.
  • Pour les mobiles TCL : pour mettre à jour la version logicielle, allez dans  Paramètres > Système > Mise à jour système.
  • Pour les mobiles Alcatel : pour mettre à jour la version logicielle, allez dans  Paramètres > Système > Paramètres avancés > Mise à jour système.
Activation

Afin de bénéficier des Appels Wi-Fi, vous devez être connecté et authentifié sur un réseau Wi-Fi

Vous pouvez utiliser le service Appels Wi-Fi depuis n’importe quel type de réseau Wi-Fi en France métropolitaine : Livebox, Wi-Fi d’Orange, mais aussi hotspots publics et toutes les box des autres fournisseurs d’accès à internet.

avec le service Appels Wi-Fi, Orange peut être amené à utiliser des informations de localisation du smartphone fournies par le constructeur pour permettre l’acheminement des appels d’urgence vers le bon centre d’appel.

Une fois les Appels Wi-Fi activés, vos appels reçus et émis passeront automatiquement par le réseau Wi-Fi sur lequel vous êtes connecté, sans action de votre part. Dès cet instant les barres de réseau mobile ne sont plus prises en compte par votre mobile pour passer vos appels, c’est la qualité de votre Wi-Fi à domicile qui prend le dessus.

Votre correspondant n’a pas besoin du service Appels Wi-Fi pour recevoir vos appels ou vous joindre quand vous avez activé le service.

Identifiez vous pour accéder au parcours d’activation personnalisé des appels Wi-Fi sur votre mobile.

Apple : Comment activer les appels Wi-Fi sur votre iPhone ?

Samsung : Comment activer les appels Wi-Fi sur votre mobile Samsung ?

Sony : Comment activer les appels Wi-Fi pour votre mobile Sony ?

Huawei et Honor : Comment activer les appels Wi-Fi sur votre mobile Huawei ou Honor ?

Xiaomi Comment activer les appels Wi-Fi sur votre mobile Xiaomi ?

Oppo : Comment activer les appels Wi-Fi sur votre mobile Oppo ?

Oneplus : Comment activer les appels Wi-Fi sur votre mobile Oneplus ?

Vivo : Comment activer les appels Wi-Fi sur votre mobile Vivo ?

Alcatel : Comment activer les appels Wi-Fi sur votre mobile Alcatel ?

Crosscall : Comment activer les appels Wi-Fi sur votre mobile Crosscall ?

Motorola : Comment activer les appels Wi-Fi sur votre mobile Motorola ?

TCL : Comment activer les appels Wi-Fi sur votre mobile TCL ?

Voici quelques recommandations afin d’améliorer la qualité de vos Appels Wi-Fi si nécessaire :

  • Faites la mise à jour de votre mobile ou redémarrez-le régulièrement.
  • Vérifiez que vous êtes à la fois authentifié sur un réseau wifi et que la fonctionnalité Appels Wi-Fi est activée.
  • Testez en désactivant le mode Bluetooth dans les paramètres de votre mobile.
  • La qualité du service est liée à la qualité du réseau Wi-Fi, pensez à optimiser votre réseau Wi-Fi à la maison !
    Si vous êtes client internet Orange, les solutions sont ici
  • Testez le paramètre "Réseau mobile préféré"

Pour certains mobiles il existe 2 modes de gestion des appels :

  • Réseau Wi-Fi préféré : les appels et les SMS passent prioritairement par le réseau wifi
  • Réseau mobile préféré : les appels et les SMS passent prioritairement par le réseau mobile même si le Wi-Fi est activé sur le terminal

"Réseau Wi-Fi préféré" est le mode par défaut chez Orange, mais selon la configuration et le niveau de couverture mobile de votre domicile, le mode "Réseau mobile préféré" peut améliorer la qualité vocale de vos appels.

La sélection de ce mode se fait dans les réglages du smartphone, au même endroit que l’activation des appels Wi-Fi. Une fois la fonctionnalité activée, une autre fenêtre apparaît avec le mode "Réseau Wi-Fi préféré" coché par défaut. Faites le choix de "Réseau mobile préféré" (vous pouvez toujours revenir décocher ce paramètre si vous ne constatez pas d’amélioration). En cas d'absence ou de perte du réseau mobile, les appels passeront alors sur le réseau wifi.

Ce paramètre est disponible sur une centaine de modèles chez les constructeurs suivants : Samsung, Oppo et Xiaomi.

Appels depuis l'étranger

Il est impossible de passer des Appels Wi-Fi depuis un accès Wi-Fi situé en dehors de la France métropolitaine.

SMS/MMS et Appels Wi-Fi

Si la fonctionnalité Appels Wi-Fi est activée sur votre mobile, vous pouvez passer/recevoir des appels, envoyer/recevoir des SMS et des MMS à partir d'un réseau Wi-Fi en France métropolitaine, en fonction de votre mobile.

Pour envoyer et recevoir des SMS à partir d'un réseau Wi-Fi, votre mobile doit disposer de la fonctionnalité SMSoIP.

La liste des mobiles compatibles est disponible sur le site : https://reseaux.orange.fr/famille/appels-Wi-Fi

Pour être averti de la réception d'un MMS (notification de réception), votre mobile doit disposer de la fonctionnalité SMSoIP. 

Limites de couverture

Si vous sortez de votre couverture Wi-Fi au cours d'un appel, la communication se coupera. Toutefois, si le réseau 4G est disponible, votre appel basculera sur ce dernier et continuera sans coupure.

Services incompatibles

 L’option Multi-SIM Appels & Internet est un service qui empêche l’activation des Appels Wi-Fi.

Il vous suffit de la résilier. Seules les options Multi-SIM Internet et Multi-SIM Appels et Internet (en version eSIM) sont compatibles.

Vous bénéficiez du service Appels Wi-Fi automatiquement et sans surcoût, dès lors que vous détenez un mobile compatible.

Les Appels Wi-Fi sont traités comme des appels sur le réseau mobile d'Orange. La même tarification s'applique, peu importe que l'appel soit passé en Wi-Fi ou sur le réseau mobile.

Exemple : pour un client titulaire d’un forfait 2h qui passe un appel de 30 minutes en Wi-Fi se verra décompter son forfait de 30 minutes; il ne lui restera alors plus que 1h30 sur son forfait.

les Appels Wi-Fi vers l'étranger ont la même tarification que des appels vers l'étranger depuis le réseau mobile. Pour connaître cette tarification, référez-vous aux options de votre forfait, disponibles sur votre Espace client.

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