Récupérer votre RIO
Vous êtes le titulaire d'un contrat de téléphone fixe et souhaitez nous rejoindre en conservant votre numéro de téléphone fixe actuel. Vous devez fournir un Relevé d'Identité Opérateur (RIO).
- Récupérer le RIO de la ligne fixe depuis votre domicile.
Vous pouvez facilement récupérer et recevoir immédiatement le RIO associé à votre numéro de téléphone en composant gratuitement le 3179 (Service et appel gratuits) depuis la ligne fixe concernée. Le serveur vocal d'information dédié à la conservation du numéro fixe est accessible 24h/24h et 7j/7j. Il vous délivre le RIO vocalement.
Vous pouvez aussi le recevoir par écrit (SMS, email, courrier postal).
Si vous avez plusieurs lignes fixes, vous composez le 3179 (Service et appel gratuits) depuis chacune d'entre elles ( ligne de téléphone fixe et ligne de téléphone par internet) pour recevoir le RIO associé.
- Récupérer le RIO de la ligne fixe en dehors de votre domicile, composez un numéro gratuit mis à disposition par votre opérateur actuel.
En métropole |
Caraïbe-Guyane |
Réunion-Mayotte |
Bouygues Telecom : 0800 94 3943 (Service et appel gratuits) |
Dauphin Telecom : 0801 10 1234 (Service et appel gratuits) |
SRR : 0800 97 3179 (Service et appel gratuits) |
Free : 0805 92 3179 (Service et appel gratuits) |
Outremer : 0805 51 3179 (Service et appel gratuits) |
Mobius: 0805 51 3179 (Service et appel gratuits) |
Numéricable : 0805 85 8985 (Service et appel gratuits) |
La BOX by Digicel : 0805 57 5575 (Service et appel gratuits) |
ZEOP : 0801 26 3179 (Service et appel gratuits) |
SFR : 0800 97 3179 (Service et appel gratuits) |
Mediaserv: 0805 57 5575 (Service et appel gratuits) |
CANALBOX: 0805 57 5575 (Service et appel gratuits) |
Vous recevez votre RIO sur le mobile ou le mail de contact connu de votre opérateur actuel. Ou bien rendez-vous sur l'espace client de votre opérateur actuel (si disponible).
Souscrire une offre Orange
Muni du RIO associé à votre ligne fixe, vous effectuez votre demande de portabilité de plusieurs manières :
- En passant votre commande en ligne sur orange.fr.
- En contactant votre service clients.
- En vous rendant la boutique Orange la plus proche.
Si vous souhaitez conserver les numéros de téléphone fixe et mobiles pour souscrire une offre Open, pensez à récupérer le RIO du numéro de téléphone fixe et le RIO du numéro mobile. Retrouvez dans cette page les informations permettant de conserver votre numéro mobile.
Vous n’avez rien d’autre à faire pour conserver votre numéro. Orange s’occupe de :
- La mise en service de votre ligne dans le cadre de la souscription d'un nouveau contrat.
- La conservation de votre numéro de téléphone actuel.
- La demande de résiliation des services associés à votre ligne auprès de votre ancien opérateur.
Gérer vos parutions annuaires
Par défaut, votre numéro de téléphone fixe ou téléphone par internet sera automatiquement inscrit dans l’annuaire. Si vous souhaitez restreindre sa visibilité dans l’annuaire ou l’inscrire sur la liste rouge ou liste anti-prospection, pensez à formuler votre demande lors de votre commande.
Si vous passez commande en boutique Orange ou auprès de notre service clients, votre demande sera prise en compte immédiatement. Cependant, si vous passez commande depuis la boutique en ligne orange.fr, vous devrez faire votre demande ultérieurement, une fois votre ligne activée.
Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter nos pages d'aide :
- annuaire inscription de votre numéro de téléphone par internet
- annuaire inscription de votre numéro de téléphone fixe
Délais de portabilité d'une ligne fixe
Il ne peut excéder 3 jours ouvrables sous réserve de la disponibilité de l'accès. Ainsi, le portage effectif démarre après raccordement de votre logement à notre réseau.
L'interruption de service est limitée à 4 heures. Par ailleurs, il n’y a pas de portage les dimanches et jours fériés.
Demande de portabilité d'une ligne fixe résiliée depuis moins de 40 jours
Le RIO du numéro est identique à celui associé au numéro au moment de la résiliation et est disponible auprès du service clients de votre ancien opérateur jusqu’à 40 jours après la résiliation.
Motifs de refus de votre demande de portabilité de la ligne fixe
La portabilité ne peut être acceptée dans les cas suivants :
- Si vous n'êtes pas en possession du RIO associé à votre numéro de téléphone fixe.
- S'il y a déjà une demande de portabilité en cours sur votre numéro de téléphone fixe.
- Si votre numéro de téléphone fixe est résilié chez votre ancien opérateur depuis plus de 40 jours.
- Si les règles géographiques de gestion du plan national de numérotation ne sont pas respectées.
- Si votre numéro commence par 09 (ligne de téléphone par internet), et que vous demandez la portabilité depuis la métropole vers les DOM ou entre deux DOM distincts.