Portabilité fixe : conserver votre numéro
Vous envisagez de souscrire à une ligne fixe Orange ou à une ligne de téléphone par internet tout en gardant votre numéro de téléphone actuel ? La portabilité est là pour vous permettre de changer d’opérateur sans perdre votre numéro.
Nous vous expliquons ci-dessous comment transférer votre numéro en toute simplicité. Vous pouvez également retrouve
Vous pouvez également retrouver l'essentiel des démarches à effectuer en téléchargeant ce document.
Obtenir votre RIO
Pour effectuer votre demande de portabilité, vous aurez besoin du Relevé d’Identité Opérateur (RIO) de votre ligne fixe. Ce code est essentiel pour que nous puissions demander le maintien de votre ligne auprès de votre ancien opérateur.
-
Depuis votre domicile.
- Pour obtenir votre code RIO, il vous suffit de composer gratuitement le 3179 depuis la ligne fixe concernée. Le serveur vocal vous fournira ce code en continu, 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez également choisir de le recevoir par SMS, email ou courrier postal.
- Si vous avez plusieurs lignes fixes, composez le 3179 depuis chacune d'entre elles pour recevoir le RIO associé.
- En dehors de votre domicile, composez un numéro gratuit mis à disposition par votre opérateur actuel.
En métropole |
Caraïbe-Guyane |
Réunion-Mayotte |
Bouygues Telecom : 0800 94 3943 (Service et appel gratuits) |
Dauphin Telecom : 0801 10 1234 (Service et appel gratuits) |
SRR : 0800 97 3179 (Service et appel gratuits) |
Free : 0805 92 3179 (Service et appel gratuits) |
Outremer : 0805 51 3179 (Service et appel gratuits) |
Mobius : 0805 51 3179 (Service et appel gratuits) |
SFR : 0800 97 3179 (Service et appel gratuits) |
La BOX by Digicel : 0805 57 5575 (Service et appel gratuits) |
ZEOP : 0801 26 3179 (Service et appel gratuits) |
Mediaserv: 0805 57 5575 (Service et appel gratuits) |
CANALBOX : 0805 57 5575 (Service et appel gratuits) |
Vous recevez votre RIO sur le mobile ou le mail de contact connu de votre opérateur actuel. Sinon, rendez-vous sur l'espace client de votre opérateur actuel (si disponible).
Souscrire une offre Orange
Vous pouvez faire votre demande de portabilité :
- En passant votre commande en ligne sur orange.fr.
- En contactant votre service clients.
- En vous rendant dans la boutique Orange la plus proche.
Vous n’avez rien d’autre à faire, Orange s’occupe de la demande de résiliation des services associés à votre ligne auprès de votre ancien opérateur.
si vous souhaitez conserver les numéros de téléphone fixe et mobiles pour souscrire une offre Open, pensez à récupérer le RIO du numéro de téléphone fixe et le RIO du numéro mobile. Retrouvez dans cette page les informations permettant de conserver votre numéro mobile.
Gérer vos parutions annuaires
Par défaut, votre numéro de téléphone fixe ou téléphone par internet sera automatiquement inscrit dans l’annuaire.
Si vous souhaitez restreindre sa visibilité ou l'inscrire sur la liste rouge ou la liste anti-prospection, voici comment procéder :
- Indiquez le lors de votre commande en boutique Orange ou auprès de notre service clients
- Si vous passez commande depuis la boutique en ligne orange.fr, vous devrez faire votre demande ultérieurement, une fois votre ligne activée.
Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter nos pages d'aide :
- annuaire inscription de votre numéro de téléphone par internet
- annuaire inscription de votre numéro de téléphone fixe
Délais de portabilité d'une ligne fixe
Pour que votre transition soit fluide, nous nous engageons à ce que la portabilité de votre ligne fixe ne dépasse pas 3 jours ouvrables, sous réserve de la disponibilité de l'accès. Le portage effectif commence une fois votre logement raccordé à notre réseau, avec une interruption de service limitée à 4 heures.
Demande de portabilité d'une ligne fixe résiliée depuis moins de 40 jours
Vous pouvez demander la portabilité de votre ancien numéro de téléphone fixe dès lors que celui-ci est toujours actif ou résilié depuis moins de 40 jours chez votre ancien opérateur.
Retrouvez sur ce document les conditions de la portabilité du numéro de téléphone fixe en différé.
Motifs de refus de votre demande de portabilité de la ligne fixe
Il existe certaines situations où la portabilité ne peut être acceptée dans les cas suivants :
- Si vous n'êtes pas en possession du RIO associé à votre numéro de téléphone fixe.
- S'il y a déjà une demande de portabilité en cours sur votre numéro de téléphone fixe.
- Si votre numéro de téléphone fixe est résilié chez votre ancien opérateur depuis plus de 40 jours.
- Si les règles géographiques de gestion du plan national de numérotation ne sont pas respectées.
- Si votre numéro commence par 09 (ligne de téléphone par internet), et que vous demandez la portabilité depuis la métropole vers les DOM ou entre deux DOM distincts.
Restituer vos équipements
Vous devez restituer vos équipements à votre ancien opérateur une fois votre offre Orange en service
Cas particuliers de services non résiliés chez votre ancien opérateur suite au portage effectif du numéro
- Les offres multi-services (services fixe et mobile dans un même contrat) :
La portabilité d'un numéro ne concerne que les services fournis depuis l'accès (fixe ou mobile) associé à ce numéro. Ainsi la portabilité d'un numéro mobile entraine la résiliation des services associées à la ligne et la portabilité d'un numéro fixe entraine la résiliation des services associés au numéro fixe.
Si vous souhaitez conserver les numéros de ligne mobile et fixe pour souscrire une offre Open, pensez à récupérer le RIO pour chacune des lignes. Retrouvez dans cette page les informations permettant de conserver votre numéro de téléphone mobile.
- Les options TV :
La résiliation de certaines options TV peut ne pas être automatique lors de la portabilité effective du numéro de téléphone fixes.
Reportez-vous aux dispositions du contrat de votre ancien opérateur pour connaître les conditions dans lesquelles les services non résiliés continuent à être fournis et prenez contact avec votre ancien opérateur pour résilier les services maintenus après le portage effectif de votre numéro de téléphone fixe.
Cadre réglementaire
Les modalités de mise en œuvre de la conservation du numéro de téléphone fixe (portabilité fixe) sont définies dans la décision n°2013-0830 du 25 juin 2013 de l’ARCEP.
Lors de votre demande de portabilité auprès d'un autre opérateur, vous serez informé des conséquences et de l'existence de votre droit de rétractation.
- Si votre commande est passée hors de nos boutiques, vous disposez auprès d'Orange d'un délai de rétractation de 21 jours à compter de la commande.
- Afin d'articuler le nouveau régime de la rétractation avec les conditions d'exercice du droit de conservation des numéros, la loi a prévu un régime spécifique de portabilité du numéro quand celle-ci est demandée avant l'expiration du délai de rétractation : les dispositions de l'article L.224-31 du Code de la consommation permettent de conserver le numéro sans interruption de service. Toutefois vous êtes tenu au paiement du service effectivement assuré par l'opérateur quitté jusqu'au portage effectif du numéro, à l'exclusion de tous frais ou pénalités de résiliation.
Votre avis est traité de façon anonyme, merci de ne pas communiquer de données personnelles (nom, mot de passe, coordonnées bancaires...)
Besoin de contacter le service client ou d'une aide supplémentaire ? Rendez-vous sur "Aide et contact"
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