Portabilité fixe : conserver votre numéro

Mise à jour le 16/06/2022

Vous souhaitez ouvrir une ligne fixe Orange ou une ligne de téléphone par internet tout en conservant votre numéro de téléphone fixe actuel. La portabilité vous permet de changer d’opérateur en conservant votre numéro de téléphone.

Retrouvez ci-dessous les explications pour effectuer le transfert de votre numéro. 

Vous pouvez également retrouver l'essentiel des démarches à effectuer en téléchargeant ce document.


Récupérer votre RIO

Lors de votre demande de portabilité, le Relevé d’Identité Opérateur (RIO) de votre ligne fixe vous sera demandé car il permet à nos services de demander le maintien de votre ligne.

  • Depuis votre domicile.
    • Composez gratuitement le 3179 (Service et appel gratuits) depuis la ligne fixe concernée. Le serveur vocal d'information dédié à la conservation du numéro fixe vous délivre le RIO vocalement, 24h/24h et 7j/7.Vous pouvez aussi  le recevoir par SMS, email ou courrier postal.
    • Si vous avez plusieurs lignes fixes, composez le 3179 depuis chacune d'entre elles pour recevoir le RIO associé.
  • En dehors de votre domicile, composez un numéro gratuit mis à disposition par votre opérateur actuel.

En métropole

 Caraïbe-Guyane

 Réunion-Mayotte

Bouygues Telecom : 0800 94 3943 (Service et appel gratuits)

Dauphin Telecom : 0801 10 1234 (Service et appel gratuits)

SRR : 0800 97 3179 (Service et appel gratuits)

Free : 0805 92 3179 (Service et appel gratuits)

Outremer : 0805 51 3179 (Service et appel gratuits)

Mobius : 0805 51 3179 (Service et appel gratuits)

SFR : 0800 97 3179 (Service et appel gratuits)

La BOX by Digicel : 0805 57 5575 (Service et appel gratuits)

ZEOP : 0801 26 3179 (Service et appel gratuits)

Mediaserv: 0805 57 5575 (Service et appel gratuits)

CANALBOX : 0805 57 5575 (Service et appel gratuits)

Vous recevez votre RIO sur le mobile ou le mail de contact connu de votre opérateur actuel. Sinon, rendez-vous sur l'espace client de votre opérateur actuel (si disponible).

Souscrire une offre Orange

Vous pouvez faire votre demande de portabilité :

Vous n’avez rien d’autre à faire, Orange s’occupe de la demande de résiliation des services associés à votre ligne auprès de votre ancien opérateur.

si vous souhaitez conserver les numéros de téléphone fixe et mobiles pour souscrire une offre Open, pensez à récupérer le RIO du numéro de téléphone fixe et le RIO du numéro mobile. Retrouvez dans cette page les informations permettant de conserver votre numéro mobile.

Gérer vos parutions annuaires

Par défaut, votre numéro de téléphone fixe ou téléphone par internet sera automatiquement inscrit dans l’annuaire.

Pour restreindre sa visibilité dans l’annuaire ou l’inscrire sur la liste rouge ou liste anti-prospection :

  • Indiquez le lors de votre commande en boutique Orange ou auprès de notre service clients
  • Si vous passez commande depuis la boutique en ligne orange.fr, vous devrez faire votre demande ultérieurement, une fois votre ligne activée.

Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter nos pages d'aide :

Délais de portabilité d'une ligne fixe

Il ne peut excéder 3 jours ouvrables sous réserve de la disponibilité de l'accès. Ainsi, le portage effectif démarre après raccordement de votre logement à notre réseau.

L'interruption de service est limitée à 4 heures.

Demande de portabilité d'une ligne fixe résiliée depuis moins de 40 jours

Vous pouvez demander la portabilité de votre ancien numéro de téléphone fixe dès lors que celui-ci est toujours actif ou résilié depuis moins de 40 jours chez votre ancien opérateur.

Retrouvez sur ce document les conditions de la portabilité du numéro de téléphone fixe en différé.

Motifs de refus de votre demande de portabilité de la ligne fixe

La portabilité ne peut être acceptée dans les cas suivants :

  • Si vous n'êtes pas en possession du RIO associé à votre numéro de téléphone fixe.
  • S'il y a déjà une demande de portabilité en cours sur votre numéro de téléphone fixe.
  • Si votre numéro de téléphone fixe est résilié chez votre ancien opérateur depuis plus de 40 jours.
  • Si les règles géographiques de gestion du plan national de numérotation ne sont pas respectées.
  • Si votre numéro commence par 09 (ligne de téléphone par internet), et que vous demandez la portabilité depuis la métropole vers les DOM ou entre deux DOM distincts.
Restituer vos équipements

Vous devez restituer vos équipements à votre ancien opérateur une fois votre offre Orange en service

Cas particuliers de services non résiliés chez votre ancien opérateur suite au portage effectif du numéro
  • Les offres multi-services (services fixe et mobile dans un même contrat) :

 La portabilité d'un numéro ne concerne que les services fournis depuis l'accès (fixe ou mobile) associé à ce numéro. Ainsi la portabilité d'un numéro mobile entraine la résiliation des services associées à la ligne et la portabilité d'un numéro fixe entraine la résiliation des services associés au numéro fixe.

Si vous souhaitez conserver les numéros de ligne mobile et fixe pour souscrire une offre Open, pensez à récupérer le RIO pour chacune des lignes. Retrouvez dans cette page les informations permettant de conserver votre numéro de téléphone mobile.

  • Les options TV :

La résiliation de certaines options TV peut ne pas être automatique lors de la portabilité effective du numéro de téléphone fixes.

Reportez-vous aux dispositions du contrat de votre ancien opérateur pour connaître les conditions dans lesquelles les services non résiliés continuent à être fournis et prenez contact avec votre ancien opérateur pour résilier les services maintenus après le portage effectif de votre numéro de téléphone fixe.

Cadre réglementaire

Les modalités de mise en œuvre de la conservation du numéro de téléphone fixe (portabilité fixe) sont définies dans la décision n°2013-0830 du 25 juin 2013 de l’ARCEP

Vous êtes informé des conséquences d'une demande de conservation du numéro effectuée auprès d'un autre opérateur durant le délai de rétractation en même temps que vous êtes informé de l'existence de votre droit de rétractation.

  • Si votre commande est passée hors de nos boutiques, vous disposez auprès d'Orange d'un délai de rétractation de 21 jours à compter de la commande.
  • Afin d'articuler le nouveau régime de la rétractation avec les conditions d'exercice du droit de conservation des numéros, la loi a prévu un régime spécifique de portabilité du numéro quand celle-ci est demandée avant l'expiration du délai de rétractation : les dispositions de l'article L.224-31 du Code de la consommation permettent de conserver le numéro sans interruption de service. Toutefois vous êtes tenu au paiement du service effectivement assuré par l'opérateur quitté jusqu'au portage effectif du numéro, à l'exclusion de tous frais ou pénalités de résiliation.

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