Téléphone fixe : vous protéger contre les appels indésirables ou frauduleux

Vous recevez sur votre téléphone fixe des appels de démarchage publicitaire ou vous recevez des appels non sollicités de la part de numéros de téléphone inconnus dont certains vous invitent à rappeler un numéro surtaxé (spams vocaux). Orange vous propose des outils, des services et des produits qui vous permettent de vous prémunir contre le démarchage publicitaire et contre tous les appels indésirables ou frauduleux.

en cas de doute ne rappelez pas un numéro surtaxé sous peine d'être débité sur votre facture.

N'agissez pas dans la précipitation

Votre téléphone sonne, aucun numéro ne s'affiche ou le numéro qui s'affiche commence par 08 ou le numéro vous est inconnu : autant que possible, ne décrochez pas. Si vous avez décroché :

  • Vous n'entendez rien ou la voix que vous entendez vous semble être un répondeur : raccrochez.
  • Vous entendez une voix : ne parlez pas tant que la personne ne s'est pas clairement présentée, faites répéter autant de fois que nécessaire le nom ou la raison sociale de la personne qui vous appelle. En cas de doute raccrochez, ne communiquez et ne confirmez pas votre nom, ne donnez jamais d'informations bancaires, personnelles ou tout autre renseignement par téléphone si vous n'êtes pas à l'origine de l'appel et si vous n'êtes pas allé chercher par vous-même le numéro à appeler.

Le numéro s'affiche, essayez d'identifier à qui il appartient en vous rendant sur www.infosva.org

Signalez, à l'aide de votre téléphone mobile, le numéro qui s'affiche ou le numéro que l'on vous demande d'appeler.

Pour en savoir plus consultez notre page Arnaques Ping Call : de faux appels pour une addition salée.

Vous utilisez votre téléphone par internet

Vous utilisez le téléphone branché dans votre prise murale
  • Le service Sélection modulable d'appels : avec la Sélection modulable d'appels, vous pouvez interdire certains appels vers les numéros spéciaux, les numéros internationaux (numéros qui commencent par 00 ou +) ou les numéros mobiles (numéros qui commencent par 06 et 07).
  • Le service Secret permanent : avec le Secret permanent vous appelez sans dévoiler votre numéro de téléphone.
  • Le service Secret appel par appel : avec le Secret appel par appel vous cachez votre numéro de téléphone pour un seul appel.
  • Le service Liste Rouge : avec la Liste Rouge (gratuite) vos coordonnées ne sont ni publiées dans les annuaires, ni commercialisées à des services marketing, ni transmises à des fournisseurs de renseignements. Seules les personnes à qui vous communiquez votre numéro peuvent vous joindre.
  • Le service Liste initiale prénom : avec la Liste initiale prénom vous choisissez de ne faire paraitre que l'initiale de votre prénom. Seule la première lettre de votre prénom apparait à la suite de votre nom de famille dans les annuaires.
  • Le service Liste adresse partielle : avec la Liste adresse partielle vous cachez dans les annuaires votre adresse complète. Seuls votre code postal et le nom de votre ville apparaissent dans les annuaires. Le numéro et le libellé de voie sont cachés.
  • Le service Liste Anti-prospection : avec la Liste Anti-prospection vous évitez le démarchage téléphonique de la part d'Orange et de ses partenaires. Vos coordonnées sont retirées des fichiers marketing d'Orange. Vous êtes protégé contre le démarchage par téléphone, par courrier ou par internet de la part d'Orange et ses partenaires.
  • Le service Liste Anti-recherche inversée : avec la Liste Anti-recherche inversée vous empêchez toute restitution de vos coordonnées à partir de votre numéro de fixe ou de mobile. Vos coordonnées ne sont pas transmises aux annuaires ou aux services de renseignements à partir de votre numéro de fixe ou de mobile.
  • Le service Stop Secret : avec Stop Secret vous identifiez les appels masqués ou usurpés ou non conformes et vous choisissez d'y répondre ou non.
  • Vérifiez sur la fiche produit ou le manuel utilisateur, si votre téléphone dispose d'un fonctionnalité de blocage des appels indésirables.
  • Consultez la boutique Orange: certains téléphones fixes sont munis de la fonctionnalité de blocage des appels indésirables (Alcatel F685, F890 V, XL585, Siemens Gigaset AS690, CL660, E290, E375, Swissvoice Xtra 2155).

Un spam vocal (ou "pingcall") est un appel téléphonique indésirable qui vous incite généralement à rappeler un numéro surtaxé ou un numéro étranger. Cette pratique qui vise à vous soutirer de l'argent se distingue du démarchage téléphonique, qui vise à proposer une offre commerciale, et qui peut parfois, de par leur caractère intrusif, être mal vécu.

Signaler un spam vocal

Si le numéro s'affiche sur l'écran de votre téléphone fixe et que vous possédez un téléphone mobile, envoyez ce numéro par SMS au 33 700 la plate-forme de lutte contre les spams vocaux et SMS, elle pourra alors mener diverses actions pour désactiver le numéro émetteur du spam :

  • Envoyez un SMS au 33 700 comportant la mention "spamvocal" suivi du numéro de téléphone de l'émetteur du spam ou le numéro surtaxé que l'émetteur du spam vous incite à appeler. Exemple : "spamvocal 082994XXXX".
  • Le 33 700 vous confirme par SMS la bonne réception de votre signalement.
  • Vous pouvez aussi utiliser ce formulaire en ligne.

Pour en savoir plus sur les spams vocaux, rendez-vous sur le site du 33 700.

Qu'est ce que Bloctel ? Comment fonctionne Bloctel ?
Comment s'inscrire à Bloctel

 Depuis le 1er juin 2016, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel.

  • sur le site www.bloctel.gouv.fr, vous recevrez alors une confirmation d'inscription par mail sous 48 heures, la protection prendra effet dans un délai maximum de 30 jours suite à la réception de ce mail.
  • par courrier en adressant vos nom, prénom, adresse ainsi que votre (vos) numéro(s) à inscrire sur Bloctel en indiquant un numéro de contact pour la confirmation d'inscription :

Société Opposetel - Service Bloctel
6 rue Nicolas Siret
10000 Troyes

au bout de 3 ans, votre inscription arrive à échéance, un mail ou un courrier d'information vous est envoyé, vous pouvez renouveler votre inscription pour une nouvelle durée de 3 ans.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi contacter :

  • L'AFMM, Organisme d'autorégulation, créé à l'initiative des opérateurs de communication électronique et des éditeurs de Services à Valeur Ajoutée (SVA), pour lutter contre les spams SMS et les spams vocaux.
  • La CNIL, Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés, maintenant en partenariat avec l'association Signal-Spam, pour les questions relatives à la protection des données personnelles.
  • La DGCCRF, Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes, pour les questions relatives au droit de la consommation et si vous vous considérez comme victime d'une escroquerie.
  • Un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou directement le procureur de la République de votre lieu de résidence pour déposer une plainte. La plainte est l'acte par lequel la victime d'une infraction signale les faits à la justice. Le premier objectif est la sanction pénale de l'auteur de l'infraction, mais la victime peut aussi demander au juge pénal la réparation du préjudice que l'infraction lui a causé. Vous pouvez déposer contre une personne nommément désignée ou contre X. Pour en savoir plus, consultez le site officiel de l'administration française.