Un spam SMS est d'un point de vue juridique, une prospection directe au moyen d'un SMS ou MMS utilisant les coordonnées d'une personne physique qui n'a pas exprimé son consentement préalable à recevoir de tels messages. Le message invite souvent à composer un numéro de téléphone payant ou à cliquer sur un lien internet prétextant une urgence, une message à consulter ou un gain.
Signaler un spam SMS
- Faites cesser les sollicitations commerciales depuis un numéro court en répondant "STOP" par SMS à ce même numéro (coût d'envoi d'un SMS).
- Signalez en quelques secondes un SMS indésirable en le transférant par SMS au 33 700. La plate-forme de lutte contre les spams vocaux et SMS pourra alors mener diverses actions pour désactiver le numéro émetteur du spam :
- Transférez gratuitement l'intégralité du SMS à la plate-forme au 33 700.
- Vous recevez une réponse au 33 700 vous invitant à compléter votre signalement. Pour ce faire, répondez en indiquant au 33 700 le numéro de téléphone de l'expéditeur du SMS indésirable.
- Le 33 700 vous informe par SMS lorsque le signalement est complet.
pour faciliter le traitement du SMS indésirable, n'ajoutez aucun commentaire lors du transfert du SMS et lors de votre réponse au 33 700.
Pour en savoir plus sur les spams SMS, rendez-vous sur le site du 33 700.
Bloquer le numéro de téléphone émetteur du spam SMS
- Vous avez la possibilité de bloquer un numéro de téléphone ou un contact directement depuis votre mobile Android ou iOS.
Sur Android : rendez-vous dans le répertoire de votre téléphone et choisissez le contact que vous souhaitez bloquer. Accédez au menu (symbolisé par trois points verticaux) et sélectionnez "Bloquer le contact" puis "Bloquer". Si vous souhaitez bloquer un numéro de téléphone qui ne figure pas dans vos contacts, vous devez d'abord sélectionner le numéro en question et créer un contact. Vous pourrez ensuite suivre les mêmes étapes.
selon la marque de votre mobile, la phrase à sélectionner peut être différente. Par exemple "Ajouter à la liste noire" ou "Bloquer des numéros".
Sur iOS : sélectionnez l'icône "téléphone". Accédez à l'historique des appels et cliquez sur l'icône "information" à droite du contact ou du numéro de téléphone que vous souhaitez bloquer. Sélectionnez "Bloquer ce correspondant" puis "Bloquer le contact".
- Vous pouvez aussi créer des listes de contacts interdits et autorisés sur votre mobile Android, grâce à l'option Suite de Sécurité Orange, afin de bloquer les appels et SMS non sollicités. Cette option n'est pas disponible sur iOS.