Messagerie Orange : suspicion de piratage de compte mail

Certains symptômes sur votre messagerie orange.fr vous laissent penser que vous êtes victime d'un pirate.

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Avant d’envisager un piratage, nous vous proposons quelques vérifications.

Identifiant et mot de passe de votre compte et messagerie orange.fr

Votre mot de passe est incorrect ou si vous l’avez oublié, commencez par le réinitialiser. Par la suite, vous pourrez, à tout moment : modifier votre mot de passe depuis votre Espace client et choisir un mot de passe sécurisé. Changez-le régulièrement.

Attention : vous êtes client Open, utilisez votre numéro de mobile pour récupérer le mot de passe par SMS. Connectez-vous à votre Espace client avec ce nouveau mot de passe pour aller le changer.

Gérer mes informations personnelles

Une fois identifié à votre Espace client, vérifiez et modifiez les informations personnelles de votre compte. Plus particulièrement votre adresse email de contact et votre numéro de mobile de contact.

Vérifier vos paramètres

Vérifiez l'absence de redirection des mails vers une adresse mail tierce dont vous n’êtes pas le titulaire.

Changer aussi les mots de passe des comptes mentionnés dans vos mails : sites de e-commerce, réseaux sociaux, forums...

Remarque :  votre demande concerne un compte secondaire et vous en avez oublié le mot de passe.

Vérifier vos dossiers

Une fois votre nouveau mot de passe généré, vérifiez que vos dossiers de mails sont en place et que les paramètres sont bons. Regardez dans vos messages envoyés et dans la corbeille pour chercher des mails envoyés qui ne seraient pas de vous.

Remarque : si vous ne retrouvez pas certains de vos mails vérifiez le dossier indésirables et votre logiciel de messagerie.

Si certaines données stockées ne sont plus primordiales, faites-en une sauvegarde sur votre ordinateur et enlevez-les de vos dossiers du mail orange.fr. Avant de supprimer une adresse mail et des contenus, les actions à ne pas oublier.

Votre carnet d'adresses et vos contacts

Prévenez vos contacts que votre compte a pu être piraté pendant un moment et que le contenu de vos échanges a pu être lu. Méfiez-vous des messages envoyés ultérieurement.

Conseillez à vos contacts de changer de mots de passe.

Si vos contacts ont été supprimés, vous avez la possibilité de les restaurer depuis la corbeille du service Contacts. Cette restauration est possible pendant 90 jours, à partir de la date de suppression.

Vérifier qu’aucune adresse mail alias frauduleuse n’a été créée

Pour vérifier la présence d'une adresse mail Orange (alias) ou pour une adresse mail secondaire.

Quelques principes de précaution :

Ne jamais répondre à un mail (ou un appel téléphonique) vous demandant vos identifiants (adresse mail et mot de passe associé) pour vous prémunir contre le phishing, voici comment nous signaler un cas de phishing.

Consultez également notre page sur le phishing téléphonique (les appels frauduleux)

Le site partenaire Signal Spam propose des solutions pour améliorer la protection contre le phishing.

Utilisez la dernière version de votre navigateur internet

Assurez-vous d'avoir la dernière version de votre navigateur ou essayez avec un autre navigateur (Firefox, Chrome…). Évitez aussi la présence de barres d'outils indésirables qui ralentissent, voir bloquent,  l'affichage des pages. Si vous n'arrivez pas à vous connecter, il est recommandé de supprimer historique et cookies de navigation.

Nettoyez votre ordinateur et vous prémunir contre les menaces d’internet

Vérifiez l'intégrité de votre ordinateur, si vous utilisez un logiciel de messagerie (Outlook, Thunderbird...) votre ordinateur a peut-être été infecté par un programme qui envoie automatiquement des mails à votre place.

La présence d'un spyware ou adware peut aussi bloquer l'affichage d'une page web, identifiez les infections présentes sur votre ordinateur. Vous pensez que votre ordinateur est manipulé par un pirate, consultez nos recommandations de prévention pour vous protéger efficacement.

 

La plupart des cas de piratage d'un compte mail arrivent suite à la réception d'un e-mail de phishing, soyez vigilant.

Lorsque vous utilisez un ordinateur partagé par différents utilisateurs (cybercafé, poste public...) pour vous identifier sur orange.fr, vous devez prendre des précautions pour assurer la confidentialité de vos informations. Ne partagez pas votre mot de passe par mail.

 

Pour une signalisation contactez notre cellule Abuse.