Mac OS : impossible de se connecter en wifi

Vous connectez votre Mac en wifi et vous obtenez le message d'erreur : délai de connexion dépassé. Si vous possédez une Livebox de première génération, vous devez la mettre en association avant de valider la clé de sécurité : un changement de canal dans l'interface de la Livebox règle le problème.

 

Prérequis

Vous devez avoir un autre équipement connecté soit en wifi soit en Ethernet, ou bien raccorder le Mac avec un câble Ethernet pour pouvoir accéder à l'interface de la Livebox.

1

connaître le canal du réseau wifi

remarque : A partir de l'OS X.6 vous pouvez connaître les canaux des réseaux wifi environnants et modifier le canal wifi de la Livebox en conséquence.

  • Appuyez simultanément sur la touche option ou alt de votre clavier.
  • Ouvrez le menu wifi ou airport.

remarque : Si vous pointez les autres réseaux avec la souris, le numéro de canal utilisé et la puissance du signal capté par le Mac (RSSI) apparait dans une infobulle jaune. Plus le nombre de RSSI est élevé, moins la puissance du signal reçu est forte.

2

changer le canal du réseau wifi

Sélectionnez un canal peu ou pas sollicité dans l'interface de la Livebox. Vous pouvez tous les tester jusqu'à trouver celui qui fonctionne le mieux avec votre Mac.

remarque : Chaque canal occupe environ 4 bandes de fréquences, les canaux 1, 6 et 11 occupent la quasi totalité du sceptre de fréquences. Les canaux intermédiaires risquent d'être perturbés et sont à éviter, notamment pour les immeubles en centre ville qui captent de nombreux réseaux.