Adresses IP : les éléments à connaître

Le protocole IP (Internet Protocol) est la norme utilisée par les équipements connectés à Internet pour communiquer entre eux. Ce protocole utilise une adresse (adresse IP) qui permet l’identification de l‘équipement sur le réseau.

Découvrez plus en détails quels sont les différents types d'adresses IP et quel est leur mode de gestion.

Qu'est-ce qu'une adresse IP ?

Une adresse IP est un numéro unique attribué à chaque équipement connecté à un réseau informatique : Livebox, ordinateurs, smartphones, serveurs sur internet.... Cette adresse permet d'identifier individuellement les équipements sur le réseau, de les faire communiquer entre eux et de les connecter à internet.

Deux types d'adresses IP : adresses IP publiques et adresses IP locales

Parmi les adresses IP, on peut en distinguer deux types :

  • Adresses IP locales : elles sont gérées au niveau de votre réseau local entre la Livebox et vos équipements (ordinateurs, mobiles, objets connectés…) :
    • Votre Livebox possède une adresse IP locale spécifique par défaut.
    • Vos équipements possèdent une adresse IP attribuée individuellement par la Livebox.

Remarque : ces adresses ne sont pas présentes sur internet car leur fonction est de permettre l’échange de données entre la Livebox et vos équipements.

  • Adresses IP publiques: elles sont gérées au niveau mondial par un organisme qui attribue ces adresses individuellement à l’ensemble des équipements et des services connectés à internet (sites internet, sites d’hébergement vidéos, …).

La Livebox est la passerelle entre vos équipements (adresses IP locales) et les services internet (IP publiques) puisque celle-ci possède les deux types d'adresses IP :

  • Son adresse IP publique, attribuée par Orange, lui permet d'échanger les données avec le réseau internet.
  • Son adresse IP locale permet d'échanger les données avec vos équipements.
Format des adresses IP : IPv4 et IPv6

L'adresse IP utilise un format spécifique définie par le protocole IP (Internet Protocol). Il en existe deux versions :

IP v4 (Internet Protocol Version 4) : l'adresse IP est composée de 4 groupes de chiffres décimaux, notés de 0 à 255, et séparés par le symbole point (exemple : 86.212.113.159). C'est le protocole actuellement en service et le plus utilisé dans le monde. Il est utilisé à la fois pour les adresses IP locales et pour les adresses IP publiques.

  • Format des adresses IPv4 publiques :
    • Adresse IPv4 publique de la Livebox : la plage d'adresses IP est potentiellement de 0.0.0.1 à 255.255.255.255. Elle est attribuée par Orange (exemple : 92.169.148.17).
    • Adresse IPv4 publique des sites internet : la plage d'adresses IP est potentiellement de 0.0.0.1 à 255.255.255.255. Elle est attribuée par l'organisme ICANN  au niveau mondial pour chaque serveur connecté à internet (exemple : 31.13.91.2).
  • Format des adresses IPv4 locales :
    • Adresse IPv4 locale de la Livebox : son adresse IP est 192.168.1.1 par défaut.
    • Adresse IPv4 locale des équipements connectés à la Livebox : la plage d'adresses IP s'étend de 192.168.1.2 à 192.168.1.254 (exemple : 192.168.1.7).

Remarque : l’adresse IPv4 locale de la Livebox et celles de vos équipements peuvent être modifiées manuellement à partir de l’interface de la Livebox.

IP v6 (Internet Protocol Version 6) : l'adresse IP est composée de 8 groupes de 4 caractères hexadécimaux, notés de 0 à 9 et de A à F, et séparés par le symbole deux-points (exemple : 2001:db8:17d4:e800:ee56:9889:ff50:4e9a). C'est le successeur de l'IPv4. Son déploiement est progressif et n'est utilisé que pour les adresses IP publiques :

  • Attribution des adresses IPv6 publiques :
    • Adresse IPv6 de la Livebox : en fonction du modèle de votre Livebox (Livebox Play, Livebox 4) et de votre connexion (ADSL, VDSL2, Fibre), Orange peut attribuer à votre Livebox une adresse IPv6 publique en plus de son adresse IPv4 publique.
    • Adresse IPv6 publique des sites internet : de plus en plus de sites internet et de services utilisent une adresse IPv6 en plus de leur adresse IPv4.
  • Attribution des adresses IPv6 locales :
    • Adresse IPv6 de la Livebox : contrairement à la norme IPv4, la Livebox ne possède pas d’adresse IP locale spécifique pour échanger les données avec vos équipements. Le réseau local est constitué à partir des premiers groupes de l’adresse IPv6 publique de la Livebox, c'est-à-dire son préfixe (exemple : adresse IPv6 de la Livebox : 2a01:cb04:0534:cb10:213a:e56b:55ee:09cd ; préfixe de la Livebox : 2a01:cb04:0534:cb10).
    • Adresse IPv6 de vos équipements compatibles : l’adresse est constituée à partir du préfixe IPv6 de la Livebox puis de 4 autres groupes supplémentaires (exemple : 2a01:cb04:0534:cb10:56ed:7c45:84ec:05ae).

Remarque : le déploiement de l’IPv6 chez Orange est progressif et n'est utilisé, pour l’instant, que pour les adresses IP publiques. En savoir plus sur le déploiement de l'IPv6 chez Orange.

Gestion des adresses IP de la Livebox : adresses IP dynamiques et adresses IP préférentielles

Différences entre les adresses IP dynamiques et les adresses IP préférentielles :

  • Les adresses IP dynamiques : elles sont modifiées périodiquement par Orange ou en cas de reconnexion de la Livebox.
  • Les adresses IP préférentielles : elles sont stables dans la durée et ne changent qu'en cas de déconnexion de la Livebox supérieure à 7 jours. Toutefois, pour des raisons techniques, Orange peut procéder au renouvellement de votre adresse IPv4 si cela est nécessaire. Dans ce cas, ce renouvellement est activé lors de la prochaine connexion de la Livebox au réseau. L’adresse IP préférentielle ne concerne que les adresses IPv4.

En fonction du modèle de votre Livebox (Livebox 2, Livebox Play, Livebox 4) et de votre connexion (ADSL, VDSL2, Fibre), vous bénéficiez soit d'une adresse IP dynamique, soit d'une adresse IP préférentielle.

 

Type de connexion

Livebox 4

Livebox Play

Livebox 2

 

Fibre

IPv4 préférentielle

IPv6 dynamique

IPv4 préférentielle

IPv6 dynamique

non compatible

VDSL2

IPv4 préférentielle

IPv6 dynamique

IPv4 préférentielle

IPv6 dynamique

non compatible

ADSL

IPv4 dynamique (selon éligibilité)

IPv4 préférentielle (selon éligibilité)

IPv6 dynamique (selon éligibilité)

IPv4 dynamique (selon éligibilité)

IPv4 préférentielle (selon éligibilité)

IPv6 dynamique (selon éligibilité)

IPv4 dynamique

 

Si vous bénéficiez d'une adresse IPv4 préférentielle, vous pouvez renouveler cette adresse en cas de besoin en redémarrant votre Livebox :

Remarque : afin de préserver une qualité de service optimale de votre connexion, le redémarrage de la Livebox n'est préconisé qu'en cas de dysfonctionnement de celle-ci ou lorsque vous souhaitez renouveler votre adresse IP.

Gestion des adresses IP des équipements connectés à la Livebox : adresses IP fixes et adresses IP dynamiques :
  • Les adresses IP dynamiques : elles sont attribuées sans intervention de votre part. Les adresses IPv4 sont attribuées automatiquement à vos équipements par la Livebox et ne varient pas. Les adresses IPv6 sont définies en fonction du préfixe IPv6 de la Livebox qui lui-même varie toutes les 15 minutes.
  • Les adresses IP fixes : elles sont attribuées manuellement via l’interface de la Livebox. Ce type d’adressage ne concerne que les adresses IPv4.