IPv6 chez Orange

Mise à jour le 26/08/2024

Orange a achevé le déploiement de l'IPv6 sur l'ensemble de son réseau en 2016, permettant ainsi une meilleure gestion des adresses IP et une connectivité améliorée pour tous ses utilisateurs.

Vous êtes équipé d’une Livebox sur ligne ADSL (selon éligibilité), VDSL ou Fibre, alors vous bénéficiez déjà de l'IPv6 en plus de l'IPv4 sur le réseau Orange (hors Corse et DOM pour le moment).


Qu’est-ce que l’IPv6 ?

Le protocole IP (Internet Protocol) est le langage utilisé par les équipements connectés à Internet pour communiquer entre eux. Ce protocole utilise une adresse qui permet l’identification de l‘équipement sur le réseau.

Il existe deux versions du protocole IP, identifiables par le format de ses adresses IP :

  • Le protocole IP version 4 (ou IPv4) : l'adresse IP est composée de 4 groupes de chiffres décimaux, notés de 0 à 255, et séparés par le symbole point. C'est le protocole actuellement en service et le plus utilisé dans le monde.
  • Le protocole IP version 6 (ou IPv6) : l'adresse IP est composée de 8 groupes de 4 caractères hexadécimaux, notés de 0 à 9 et de A à F, et séparés par le symbole deux-points. C'est le successeur de l'IPv4. Il est en cours de déploiement chez Orange.
Les bénéfices de l’IPv6

Dès à présent , vous bénéficiez du meilleur de la technologie sur le réseau d’Orange :

  • Dual stack : le réseau  supporte l’IPv4 et l’IPv6 en parallèle. Comme les systèmes d’exploitation récents sur PC, MAC, tablettes et smartphones sont également capables de fonctionner conjointement en IPv4 et en IPv6 , vous avez l’assurance d’être connecté au réseau de manière automatique, sans action de votre part.
  • IPv6 natif : certains réseaux, qui ne supportent pas l’IPv6 nativement, acheminent les paquets IPv6 en les encapsulant dans de l’IPv4. Ce mécanisme d’encapsulation en entrée de réseau et de décapsulation en sortie prend du temps et engendre une qualité de service moindre. Orange achemine les paquets IPv6 sans les encapsuler car l’infrastructure de notre réseau supporte l’IPv6 nativement. Nous vous garantissons, ainsi, une expérience internet améliorée.

A terme, le passage à l'IPv6 vous permettra de profiter de nouveaux services.

version du protocole IP

exemple d'adresse IP

adresse IPv4

86.212.113.159

adresse IPv6

2001:db8:17d4:e800:ee56:9889:ff50:4e9a

Pourquoi  passer à l’IPv6 ?

Par la croissance des équipement connectés et l’augmentation de l’usage d’internet dans le monde, le protocole IPV4 qui date de plus de 30 ans nous conduit vers une pénurie d’adresse IPv4. C’est pour cela que le passage à l'IPv6 va permettre d'anticiper le nombre croissant d’équipements connectés à internet. Il est déployé au niveau mondial et est utilisé de façon croissante. Avec une plus grande combinaison d'adresses IP possibles, ce nouveau protocole permet de s'assurer que l'ensemble des équipements actuels et futurs pourront être connectés au réseau internet.

Tester l'activation d'IPv6 sur votre ligne

Vous pouvez vérifier l'activation de l'IPv6 et connaître vos adresses IP (IPv4 et IPv6) depuis l'application ma Livebox ou depuis l'interface de votre Livebox :

- Vérifier l'activation de l'IPv6 et connaître vos adresses IP depuis l'interface de la Livebox Play.

- Vérifier l'activation de l'IPv6 et connaître vos adresses IP depuis l'interface de la Livebox 4.

- Vérifier l'activation de l'IPV6 et connaître vos adresse IP depuis l'interface de la Livebox 5.

- Vérifier l'activation de l'IPV6 et connaître vos adresse IP depuis l'interface de la Livebox 6 et 7.

vous pouvez également faire des tests sur votre connexion IPv6 :
- Les plugins IPvfoo sur Chrome et IPvfox Firefox donnent les adresses IP, page par page, des URL utilisées pour afficher du contenu Web.
- Des informations supplémentaires sur votre connexion IPv6 sont disponibles sur le site internet test-ipv6.com.
- Si vous êtes connecté en ADSL, le déploiement est en cours et se déroulera durant l’année  2017 pour les zone éligibles.

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Votre avis nous intéresse Qu'avez-vous apprécié dans cet article ?
Caractères restants: 250
Que vous a-t-il manqué ? Quel problème avez-vous rencontré ?
Que vous a-t-il manqué ? Quel problème avez-vous rencontré ?
Caractères restants: 250
Merci de votre participation. Vos commentaires nous aideront à améliorer nos articles.