DLM : présentation du système de gestion de ligne dynamique

La performance de votre ligne ADSL (la fibre n'est pas concernée) peut être altérée par la distance entre vos équipements et ceux du réseau de distribution d’Orange, la qualité de votre installation téléphonique ou électrique, ou encore par des perturbations électromagnétiques. C’est pourquoi nous avons déployé un dispositif de contrôle afin de conserver un débit optimum pour votre ligne ADSL, et même de l’améliorer dans certains cas. C’est le DLM : Dynamic Line Management.

Le système DLM est un dispositif qui vous permet de conserver ou d’améliorer la qualité de votre ligne ADSL. En cas de perturbations, le DLM absorbe les défauts pour maintenir un débit élevé. En l’absence de perturbations, le DLM contribue à l’amélioration des performances de votre ligne ADSL.

mesure-qualite-arcep

La performance et la qualité de votre ligne ADSL dépendent de plusieurs paramètres.

La distance entre votre site et notre réseau de distribution détermine le débit de votre ligne ADSL. Plus cette distance est importante, plus le débit diminue.

D'autres éléments, comme la qualité de vos installations téléphonique et électrique, la présence éventuelle de perturbateurs électromagnétiques, lampes halogènes ou matériel défectueux, peuvent aussi dégrader les propriétés de votre ligne et altérer :

  • Le confort de navigation internet.
  • L'utilisation de la messagerie.
  • La qualité des communications téléphoniques.
  • La qualité de l'image de votre TV.

Pour vous offrir une qualité de ligne optimale, nous avons mis en place le Dynamic Line Management : DLM. C’est un dispositif de contrôle de la dégradation qui va permettre de maintenir ou d’améliorer le débit de votre ligne malgré ces éléments perturbateurs.

En fonction des perturbations détectées, le système DLM va, tel un amortisseur sur une voiture, absorber les défauts présents sur votre ligne pour en maintenir la performance globale. Pour cela, le DLM peut adapter différents paramètres techniques de la ligne, dont le débit.

A l'inverse, en l'absence de perturbateur, la supervision DLM va permettre un gain en débit.

Grâce au DLM, vous pouvez donc profiter au mieux des performances de votre ligne ADSL et de votre installation professionnelle. Afin de vous aider à optimiser les performances de votre installation et à supprimer certains éléments perturbateurs, nous vous conseillons de suivre les recommandations suivantes.

Si vous ne souhaitez pas bénéficier des avantages de la supervision DLM, vous pouvez nous contacter en remplissant le formulaire suivant.