Livebox : protéger votre installation avant un orage

Les équipements informatiques tels que votre ordinateur, votre Livebox ou votre décodeur TV d’Orange sont sensibles aux surtensions engendrées par la foudre. Voici la marche à suivre pour protéger votre installation avant un orage.

 

Prérequis

Nous vous recommandons de débrancher la Livebox et le décodeur TV dans les cas suivants :

  • Avant un orage prévu.
  • En cas d'absence prolongée.
  • Lorsqu' Orange vous a contacté par SMS ou par mail dans le cadre du dispositif d'alerte orage.

 

1

Débrancher le décodeur TV

  • Éteignez votre décodeur TV à l'aide du bouton marche/arrêt situé à l'arrière.
  • Débranchez le décodeur TV de la prise électrique.
  • Si vous avez un Liveplug relié à votre décodeur TV, débranchez-le.

Remarque : les orages peuvent provoquer certains dommages sur vos appareils. Nous avons constaté notamment une perte de la connexion à internet à partir de votre Livebox, l’impossibilité d'utiliser votre téléphone ou plus de signal TV sur votre décodeur.

2

Débrancher la Livebox

  • Éteignez votre Livebox en appuyant sur le bouton marche/arrêt.
  • Débranchez votre Livebox de la prise électrique.
  • Débranchez votre Livebox de la prise téléphonique.
  • Si vous avez un Liveplug relié à votre Livebox, débranchez-le. 

Remarque : le débranchement de votre Livebox et de votre décodeur TV n'entraîne aucune perte de configuration de ces équipements. Une fois rebranchés, vos équipements sont de nouveau fonctionnels. Durant la période de débranchement électrique de vos équipements, l'ensemble des services (et en particulier le téléphone) n'est plus disponible. Afin de ne pas perdre d'appels (entrants) pendant cette période, vous pouvez activer le renvoi d'appels vers le numéro de votre choix.

3

Préserver votre installation

Orange a mis en place un dispositif automatique qui repose sur les prévisions de violents orages fournies par Météo France. Il vous aide à préserver vos équipements de la foudre et vous accompagne en cas de panne.
En savoir plus sur les dispositifs d'accompagnement en cas d'orage.

 

1

Brancher la Livebox

  • Branchez la Livebox sur la prise téléphonique.
  • Branchez la Livebox sur la prise électrique.
  • Si vous avez un Liveplug relié à la Livebox, rebranchez-le dans la prise électrique.
  • Allumez votre Livebox en appuyant sur le bouton marche/arrêt.
2

Brancher le décodeur TV

  • Une fois votre Livebox redémarrée (le voyant @ est vert fixe sur la Livebox 2, le message internet ok est affiché sur la Livebox Play), rebranchez votre décodeur TV sur la prise électrique.
  • Si vous avez un Liveplug relié au décodeur TV, rebranchez-le dans la prise électrique.
  • Allumez votre décodeur TV en appuyant sur le bouton marche/arrêt situé à l'arrière.

Vos équipements sont maintenant en service. Vous pouvez de nouveau utiliser les services Orange.

Remarque : il se peut que votre Livebox ait été endommagée par la foudre sans que vous le sachiez (surtensions lointaines, absence...). Dans le doute, vous pouvez vérifier si votre Livebox a été endommagée par la foudre.