Livebox : prévenir les pannes en cas d'orage

Retrouvez nos conseils pour protéger votre Livebox pendant un orage. Si vous constatez, cependant, un dysfonctionnement de votre équipement, suivez nos conseils pour diagnostiquer la panne et rétablir vos services.

Nous vous conseillons de :

  • Suivre les recommandations que nous vous envoyons par SMS ou par mail.
  • Débrancher votre équipement en cas d'orage.
  • Vérifier l'état de votre équipement après l'orage.
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Orange a mis en place :

  • Un dispositif automatique, basé sur les prévisions de violents orages fournies par Météo France, qui vous aide à préserver vos équipements de la foudre.
  • Un dispositif automatique qui vous accompagne en cas de panne suite à l'orage.

Ces dispositifs sont opérationnels toute  l’année, même si les orages ont principalement lieu entre avril et octobre. Pour recevoir ces informations, veuillez vérifier que vos données de contact sont bien renseignés dans votre espace client.

Avant les orages prévus par Météo France

Si votre Livebox est située dans une zone où Météo France prévoit de violents orages, vous êtes prévenus par mail ou par SMS :

  • Soit le matin à partir de 7h pour les orages prévus la journée.
  • Soit en fin d’après-midi à partir de 17h30 pour les orages prévus la nuit.

Cette alerte couvre 7 jours afin de ne pas vous envoyer une alerte à chaque prévision orageuse, restez donc vigilants...

Au-delà de cette période, si votre Livebox est à nouveau concernée par les prévisions orageuses, une nouvelle alerte vous est envoyée.

Après les orages

Après l’orage, Orange identifie automatiquement les Livebox situées près d’un point d’impact de foudre et qui ne sont pas connectées à internet. Si votre Livebox est identifiée, Orange vous consulte par mail ou par SMS pour savoir si vous êtes effectivement en panne.

  • Pour un impact de foudre ayant eu lieu après 18h la veille et 7h le matin même : vous recevez cette consultation à partir de 8h.
  • Pour un impact de foudre ayant eu lieu après 7h et jusqu’à 18h : vous recevez cette consultation 4 heures après l’impact.

Si vous avez reçu cette consultation, pour ne pas vous solliciter à nouveau, vous ne recevrez pas d’autres consultations dans les 10 prochains jours, même si votre connexion internet est susceptible d’être en panne.

Au-delà de cette période, si votre Livebox est à nouveau identifiée suite aux orages, une nouvelle consultation vous est envoyée.

Désinscription au dispositif d'alertes

Plusieurs niveaux de désinscription sont possibles : une désinscription totale ou des désinscriptions partielles.

  • Désinscription totale : vous ne souhaitez recevoir aucune information (par mail et par SMS)  avant et après les orages. Dans ce cas, envoyez un mail à l’adresse attention.orage@orange.com, en  indiquant :
    • Dans l’objet Demande de désinscription orage.
    • Dans le texte du mail votre nom, votre prénom et le numéro de votre ligne (le numéro de ligne est obligatoire : sans cette information, vous ne serez pas désinscrit).

remarque : ce type de désinscription s’adresse à des clients avertis.

  • Désinscription partielle aux SMS d’alerte orage : vous recevez une alerte orage par SMS mais ne souhaitez pas en recevoir d’autre à l’avenir. Dans ce cas, répondez ARRET à ce SMS (prix du SMS au tarif de votre opérateur mobile).

remarque : n'utilisez ce type de désinscription que si vous êtes attentif aux phénomènes météorologiques et avez pour habitude de débrancher votre Livebox de la prise téléphonique ET de la prise électrique.

  • Désinscription partielle aux SMS de consultation après orage : vous recevez une consultation après orage par SMS mais ne souhaitez pas en recevoir à l’avenir. Répondez alors ARRET à ce SMS (prix du SMS au tarif de votre opérateur mobile).

remarque : n'utilisez ce type de désinscription que si vous savez vous auto dépanner rapidement.

L'installation d'un parafoudre Orange protège votre Livebox des surtensions provoquées par la foudre et les orages. Il agit sur vos lignes électriques ainsi que sur votre raccordement téléphonique.

Voici la marche à suivre pour l'installer :

  • 1 - Branchez le parafoudre sur une prise électrique reliée à la terre.
    L'utilisation d'une prise électrique non reliée à la terre ne protège pas votre installation et peut provoquer une dégradation de votre installation ADSL ou l’interrompre totalement. Le parafoudre a été conçu pour protéger au mieux votre Livebox des surtensions. Il est toutefois possible de brancher un autre équipement électrique sur votre parafoudre.
  • 2 - Branchez la Livebox sur le parafoudre.
    Il est recommandé de ne pas brancher simultanément d'autres appareils électriques sur votre parafoudre en utilisant des multiprises afin d'éviter les interférences entre les appareils.

remarque : Orange ne s'engage pas à une non-détérioration du matériel suite à l'utilisation du parafoudre. Cette protection, si elle limite les risques, ne préserve pas totalement votre installation de toutes les surtensions dues à des impacts de foudre exceptionnellement proches ou intenses. La protection totale consiste à débrancher vos appareils des réseaux électriques et téléphoniques en cas d'orage. Cependant, Orange s'engage à ne pas utiliser la clause d'exclusion de garantie sur les dommages liés à la foudre pour les clients utilisant le parafoudre monoprise.

Les équipements informatiques tels que votre ordinateur, votre Livebox ou votre décodeur TV d’Orange sont sensibles aux surtensions engendrées par la foudre. C'est pourquoi nous vous conseillons de débrancher vos équipements en cas d'orage.

Vous constatez que votre Livebox dysfonctionne ou ne s'allume plus suite à un orage. Vérifiez que votre Livebox n'a pas été endommagée par la foudre.