Livebox : prévenir les pannes en cas d'orage

Retrouvez nos conseils pour protéger votre Livebox de la foudre. Si vous constatez, cependant, un dysfonctionnement de votre accès internet, suivez nos conseils pour diagnostiquer la panne et rétablir vos services.

Nous vous conseillons de :

  • Suivre les recommandations que nous vous envoyons par SMS ou par mail si votre Livebox est ADSL.
  • Débrancher votre équipement en cas d'orage.
  • Vérifier l'état de votre équipement après l'orage.
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Vous êtes équipé d'une Livebox ADSL, Orange a mis en place :

  • Un dispositif automatique, basé sur les prévisions de violents orages fournies par Météo France, qui vous aide à préserver vos équipements de la foudre.
  • Un dispositif automatique qui vous accompagne en cas de panne suite à l'orage.

Ces dispositifs sont opérationnels toute l’année et vous envoient :

Remarque : en l’absence de mobile de contact, un mail vous est envoyé. Le mail de contact doit être renseigné dans votre Espace client et autorisé dans Vos autorisations.

Avant les violents orages prévus par Météo France

Si votre Livebox est située dans une localité où Météo France prévoit de violents orages, vous êtes prévenu par SMS ou à défaut par mail :

  • Soit le matin à partir de 7h pour les orages prévus la journée.
  • Soit à partir de 17h pour les orages prévus la nuit.

Attention : restez vigilant aux prévisions météorologique dans les 7 jours suivant car vous ne recevrez pas de nouvelle alerte orage.

Après les orages

Après l’orage, les Livebox situées près d’un point d’impact de foudre sont identifiées automatiquement. Si votre Livebox est identifiée, Orange vous consulte par SMS ou à défaut par mail pour savoir si vous êtes effectivement en panne.

  • Pour un impact de foudre ayant eu lieu après 16h30 la veille et 3h le matin même : vous recevez cette consultation à partir de 7h15.
  • Pour un impact de foudre ayant eu lieu en dehors de cette plage : vous recevez cette consultation 4 heures après l’impact.

Attention : restez attentif dans les 15 jours suivants, au bon fonctionnement de votre accès internet en cas de nouvel impact de foudre : vous ne recevrez pas de nouveau SMS (à défaut mail).

Désinscription au dispositif d'alertes

Si vous ne souhaitez plus recevoir les alertes orage, allez dans votre Espace client sur l’onglet Vos autorisations et désinscrivez-vous.

Attention : Si vous vous désinscrivez des alertes orage, restez attentif aux prévisions météorologique afin de préserver votre installation de la foudre.

L'installation d'un parafoudre Orange protège votre Livebox des surtensions provoquées par la foudre sur vos lignes électriques.

Voici la marche à suivre pour l'installer :

  • 1 - Branchez le parafoudre sur une prise électrique reliée à la terre.
    L'utilisation d'une prise électrique non reliée à la terre ne protège pas votre installation et peut provoquer une dégradation de votre installation ADSL ou l’interrompre totalement. Le parafoudre a été conçu pour protéger au mieux votre Livebox des surtensions. Il est toutefois possible de brancher un autre équipement électrique sur votre parafoudre.
  • 2 - Branchez la Livebox sur le parafoudre.
    Il est recommandé de ne pas brancher simultanément d'autres appareils électriques sur votre parafoudre en utilisant des multiprises afin d'éviter les interférences entre les appareils.

Remarque : Orange ne s'engage pas à une non-détérioration du matériel suite à l'utilisation du parafoudre. Cette protection, si elle limite les risques, ne préserve pas totalement votre installation de toutes les surtensions dues à des impacts de foudre exceptionnellement proches ou intenses. La protection totale consiste à débrancher vos appareils des réseaux électriques et téléphoniques en cas d'orage. Cependant, Orange s'engage à ne pas utiliser la clause d'exclusion de garantie sur les dommages liés à la foudre pour les clients utilisant le parafoudre monoprise.

Les équipements informatiques tels que votre ordinateur, votre Livebox ou votre décodeur TV d’Orange sont sensibles aux surtensions engendrées par la foudre. C'est pourquoi nous vous conseillons de débrancher vos équipements en cas d'orage.

Vous constatez que votre Livebox dysfonctionne ou ne s'allume plus suite à un orage. Vérifiez que votre Livebox n'a pas été endommagée par la foudre.