Achats multimédias et SMS+ : Interdire ou autoriser et gérer le montant des achats

Mise à jour le 23/05/2023

Par défaut les achats multimédias et SMS+ sont autorisés pour tous les abonnés mobile Orange/Sosh, et bloqués lorsque les achats hors forfait atteignent le montant maximum de 300€. Si vous le souhaitez, vous pouvez personnaliser le montant de ce plafond et choisir d'autoriser ou de bloquer les achats pouvant être reportés sur votre facture.

Les achats multimédias sont regroupés en 3 catégories :

  • Contenus numériques : autorise les achats pour les jeux, les vidéos, la musique, le dating, les votes....Achats multimédias reportés sur votre facture via les Stores, SMS+, Internet+ et les Services Orange.
  • Billetterie, transport et stationnement : achat de tickets de transport et de billets pour des expositions et des spectacles.
  • Dons aux associations caritatives.

Vous avez la possibilité d'autoriser ou de bloquer de manière immédiate les achats sur mobile pour chacune de ces catégories (à l'exception des clients Mobicarte).

Pour résilier un ou plusieurs abonnements multimédias, consulter notre page dédiée.

pour les forfaits mobile bloqués, les achats multimédias et SMS+ sont possibles si un crédit est disponible sur le compte rechargeable.


Au préalable, vous devez être identifié sur votre Espace client pour accéder à la gestion des autorisations d'achats multimédia et SMS+. En cas de besoin, consultez la page pour retrouver votre identifiant.

Rendez-vous à la rubrique Maîtriser vos usages de votre Espace client en cliquant sur ce lien puis suivez les étapes ci-dessous.

 

Accéder aux Achats multimédias et SMS+

Cliquez sur l'onglet Achats multimédias :

  1. Le montant du plafond des achats multimédias et SMS+ est précisé pour la période de facturation en cours.
  2. le statut des achats multimédias et SMS+ (activé ou désactivé) est indiqué pour chaque catégorie d’achat.

Cliquez sur Modifier si vous souhaitez changer le plafond d’achat et/ou le statut d’une ou plusieurs catégories.

les achats multimédias sont limités à 50€ par transaction.

Modifier vos autorisations
  1. Pour personnaliser le plafond d'achat, saisissez un nouveau montant compris entre 10€ et 300€.
  2. Pour modifier vos autorisations d'achat, placez le curseur sur Oui ou Non pour chaque catégorie ("Oui" signifie que vous autorisez ces achats).

Cliquez sur Valider pour confirmer votre/vos choix.

Confirmation de la prise en compte de vos modifications
Actualisation de la rubrique Achats multimédias

Le montant du plafond et/ou le statut des catégories sont actualisés, la prise en compte de vos modifications est immédiate.

Un SMS récapitulatif de votre demande de modification vous est envoyé.

si vous souhaitez consulter les Achats multimédias réalisés sur les 30 derniers jours, rendez-vous sur notre page d'aide.

Gérer les catégories d’achats multimédias et SMS+

 

Paramétrer les catégories :

Vous avez la possibilité d’activer ou de désactiver (autoriser ou bloquer) les différentes catégories d’achats quand vous le souhaitez. La prise en compte des modifications étant immédiate, vous pouvez changer vos choix à tout moment.

 

Faire un achat sur une catégorie bloquée :

Si vous tentez de faire un achat concernant une catégorie qui a été préalablement bloquée, vous recevez alors un SMS vous informant que :

  • Cet achat ne peut aboutir.
  • Vous pouvez débloquer cette catégorie en répondant « OK » à ce SMS.

Si vous acceptez de débloquer la catégorie en répondant « OK », vous recevez un nouveau SMS vous confirmant la prise en compte de votre autorisation d’achat pour cette catégorie. Ensuite, vous pouvez reprendre votre navigation et poursuivre votre achat.

seul le titulaire de la ligne mobile est autorisé à débloquer une catégorie par SMS.

 Gérer le plafond des achats multimédia et SMS+

 

Modifier le plafond d'achat :

Le montant du plafond des achats multimédias et SMS+ est fixé par défaut à 300€ maximum pour la période de facturation en cours. Vous pouvez personnaliser ce plafond en saisissant le montant qui vous convient afin de maitriser votre budget.

les achats multimédias sont limités à 50€ par transaction.

 

Dépasser le plafond d’achat personnalisé en cas de besoin :

Lorsque vous atteignez le plafond d’achat que vous aviez fixé, tous les achats multimédias et SMS+ sont bloqués jusqu’à la prochaine période de facturation (réinitialisation de votre forfait).

Cependant, si vous souhaitez continuer à effectuer des achats, vous pouvez à tout moment augmenter le montant de ce plafond en fonction de vos besoins, dans la limite de 300€.

Pourquoi votre abonnement est suspendu ?

Si vous avez souscrit un abonnement multimédia, celui-ci peut être suspendu temporairement dans les cas suivants :

  • Vous avez bloqué la catégorie dont fait partie votre abonnement multimédia.
  • Le plafond des achats multimédias est atteint.
  • Le crédit rechargeable de votre forfait bloqué est insuffisant.

Vous recevez alors un SMS qui vous précisera l'action a effectuer pour lever la suspension (par exemple : débloquer la catégorie, augmenter le plafond d'achat, recharger votre compte prépayé...

Vous avez également la possibilité de résilier immédiatement cet abonnement..

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Votre avis nous intéresse Qu'avez-vous apprécié dans cet article ?
Caractères restants: 250
Que vous a-t-il manqué ? Quel problème avez-vous rencontré ?
Que vous a-t-il manqué ? Quel problème avez-vous rencontré ?
Caractères restants: 250
Merci de votre participation. Vos commentaires nous aideront à améliorer nos articles.