Le Bilan des communications : analysez vos usages téléphoniques et optimisez votre forfait en toute simplicité

Mise à jour le 07/02/2024

Il est important de pouvoir garder un œil sur vos usages téléphoniques. C'est pourquoi nous avons créé le bilan des communications, un outil qui vous permet d'analyser la répartition mensuelle de vos appels, SMS, MMS et connexions à l'internet mobile, et ce jusqu'à 6 mois en arrière.  Ainsi, vous pouvez être sûr d'avoir opté pour le forfait qui vous convient le mieux ou envisager de le modifier si nécessaire.

Le bilan des communications est accessible depuis la rubrique facture de votre Espace client.

Vous y retrouvez la moyenne mensuelle de vos communications pour les 6 derniers mois ainsi que le cumul de chaque type de communication pour chaque mois.

On vous explique tout en détail ci-dessous.


Le bilan des communications est est disponible dès qu’au moins une facture a été émise. Les communications affichées dans ce bilan sont celles qui apparaissent sur la facture.

Si vous avez changé d'offre entre deux factures, le bilan des communications vous restitue les communications de l'ancienne et de la nouvelle offre. 

la restitution prend effet le lendemain de la commande pour un forfait mobile ou une offre Open, sauf si elle est passée sur la boutique Orange.fr après 20h pour Open et après 22h pour les forfaits mobiles ; elle est alors effective sous 48h.

Le bilan des communications est également accessible lorsque le compte est résilié.

Vue synthétique de vos communications

La page d’accueil du bilan de vos communications présente la moyenne de vos communications par usage pour les derniers mois (au maximum 6 mois) et pour la ligne précisée en entête. Si vous disposez d’une offre Open ou que plusieurs lignes sont rattachées à un même contrat, elles sont affichées les unes à la suite des autres.

  1. Les consommations que vous avez réalisées au cours des six derniers mois sont classées par rubrique.
  2. Vos usages sont représentés sous forme de diagramme circulaire.
    Des couleurs permettent de distinguer les usages selon qu'ils sont inclus (en vert) dans votre offre ou option, en dépassement (en jaune) ou en hors forfait (en rouge) . Si un diagramme n’apparait pas, c’est qu’aucun usage n’a été constaté sur la période.
  3. La durée ou le volume affiché correspond à la moyenne mensuelle des usages.
  4. Vous pouvez sélectionner un filtre par "zones géographiques tarifaires" afin d’affiner la répartition de vos usages.
  5. Vous pouvez accéder à la vue mensuelle de l’usage en cliquant sur voir plus de détail.
Vue mensuelle par usage
  1. Chaque barre correspond à une période mensuelle de facturation.
  2. Si vous avez souscrit à la facture électronique, vous pouvez accéder directement à la facture de la période mensuelle concernée en cliquant sur Voir la facture.
  3. Les communications sont distinguées selon qu’elles sont :
      • Incluses dans le cadre du forfait, de l’offre ou des options détenus, en vert.
      • En dépassement de la limite du forfait, de l’offre ou des options détenus, en jaune.
        Par exemple : vous détenez un forfait « 1h vers des mobiles en France métropolitaine » et vos communications s'élèvent à 1h23 minutes. Votre facture et votre bilan des communications affichent un dépassement de 23 minutes.
      • Hors forfait, c’est-à-dire non incluses dans l’offre, le forfait ou les options détenus, en rouge.
        Par exemple : vous appelez un numéro à l’international et ne disposez pas de forfait incluant ces appels.

Le bilan des communications est accessible  dès qu’au moins une facture a été émise. Les communications affichées dans ce bilan sont celles qui apparaissent sur la facture.

Si vous avez changé d'offre entre deux factures, le bilan des communications vous restitue les communications de l'ancienne et de la nouvelle offre. 

la restitution prend effet le lendemain de la commande pour un forfait mobile ou une offre Open, sauf si elle est passée sur la boutique Orange.fr après 20h pour Open et après 22h pour les forfaits mobiles ; elle est alors effective sous 48h.

Le bilan des communications est également accessible lorsque le compte est résilié.

Vue synthétique de vos communications

La page d’accueil du bilan de vos communications présente la moyenne de vos communications par usage pour les derniers mois (au maximum 6 mois) et pour la ligne précisée en entête. Si vous disposez d’une offre Open ou que plusieurs lignes sont rattachées à un même contrat, elles sont affichées les unes à la suite des autres.

  1. Un logo symbolise chacun des usages que vous avez réalisés au cours de la période concernée.
  2. La durée ou le volume affiché correspond à la moyenne mensuelle des usages.
  3. Vos usages sont représentés sous forme d’histogramme.
    Chaque barre correspond à une période mensuelle de facturation. Si une barre n’apparait pas, c’est qu’aucun usage n’a été constaté sur la période.
  4. Vous pouvez sélectionner un filtre par "zones géographiques tarifaires" afin d’affiner la répartition de vos usages.
  5. En cliquant sur chacun des usages, vous accédez à sa moyenne mensuelle.
Vue mensuelle par usage
  1. Chaque barre correspond à une période mensuelle de facturation.
    Cliquez sur une barre pour afficher la répartition des communications pour la période sélectionnée.
  2. Comme sur la facture, les communications sont distinguées selon qu’elles sont :
    • Incluses dans le cadre du forfait, de l’offre ou des options détenus, en vert.
    • En dépassement de la limite du forfait, de l’offre ou des options détenus, en jaune.
      Par exemple : vous détenez un forfait « 1h vers des mobiles en France métropolitaine » et vos communications s'élèvent à 1h23 minutes. Votre facture et votre bilan des communications affichent un dépassement de 23 minutes.
    • Hors forfait, c’est-à-dire non incluses dans l’offre, le forfait ou les options détenus, en rouge.

    Par exemple : vous appelez un numéro à l’international et ne disposez pas de forfait incluant ces appels.
  3. Vous retrouvez la moyenne de vos usages.
  4. Vous pouvez également, si vous avez souscrit à la facture électronique, accéder directement à la facture de la période mensuelle concernée.

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