Internet mobile : débit réduit au-delà du volume internet inclus dans l'offre ou Fair Use

Mise à jour le 10/07/2023

Le débit réduit ou fair use permet de limiter la saturation du réseau et de garantir le meilleur débit pour tous les clients d’Orange.

Si votre offre inclut de l’internet mobile avec débit réduit au-delà, cela signifie qu’après l’utilisation du volume internet mobile de votre forfait, la vitesse de connexion est réduite jusqu’au renouvellement de votre forfait.

En cas de besoin, vous avez la possibilité de souscrire un pass ou une option internet pour retrouver un débit optimal.


Si plusieurs internautes utilisent le réseau en même temps et au même endroit, l'expérience utilisateur est particulièrement altérée : les échanges deviennent très ralentis.

C'est pourquoi les opérateurs de téléphonie mobile ont décidé de définir une limite de données au-delà de laquelle vos usages Internet sont restreints.

On appelle le fair use ou débit réduit au-delà le fait de réduire le débit (la vitesse de téléchargement et de navigation) lorsque vous atteignez un certain volume de données consommées (défini dans votre offre).

Le fair use permet donc d'offrir la meilleure qualité de service à tous les clients et d'assurer un accès équitable au réseau.
Le débit réduit est appliqué lorsque vous consommez l'intégralité du volume internet défini dans votre offre et ce, jusqu'au jour de renouvellement de votre forfait.

Au-delà du volume internet inclus dans votre offre, le débit internet est fortement ralenti (128Kbit/s).

A titre de comparaison, le débit de la 4G est jusqu'à 150Mbit/s.
Vos usages sont restreints à l'envoi et à la réception des mails, à la navigation sur des pages internet classiques.

Le téléchargement d'applications, le visionnage de vidéo en ligne demande un débit important, il ne sera donc plus possible d'avoir ces usages dans de bonnes conditions.

Le suivi conso vous permet de suivre au jour le jour votre consommation. La consultation peut se faire depuis votre mobile ou depuis votre ordinateur, sur votre espace clients orange.fr.  Consultez notre assistance sur le suivi conso et son fonctionnement

Les SMS de suivi conso :

Orange vous informe par SMS de votre consommation internet :

  • Vous recevez un premier SMS lorsque le volume internet est bientôt consommé
  • Vous recevez un second SMS lorsque vous avez consommé l'intégralité de votre volume internet inclus dans votre offre. Votre connexion internet est alors en débit réduit.
  • Depuis ces SMS, vous avez la possibilité de souscrire à un pass ou à une option internet pour retrouver le débit optimal de votre offre.
L'application Orange et Moi

 Avec l'application Orange et Moi, vous pouvez gérer vous-même votre compte et suivre votre consommation internet.
 Plus d'informations sur l'application Orange et Moi
  

Vous pouvez souscrire à un pass ou à une option internet pour retrouver le débit optimal de votre offre directement despuis l’application Orange et moi.

Votre espace client

Depuis votre ordinateur ou votre téléphone, vous pouvez accéder à votre espace client sur orange.fr.
Vous pourrez ainsi gérer vous-même votre compte et suivre votre consommation internet en vous identifiant avec le numéro de votre ligne et votre mot de passe.
Pour plus d'informations connectez vous à votre espace client

 

Vous pouvez aussi suivre votre consommation internet en composant le #123#.

Les usages internet réalisés en débit réduit, ne sont pas visibles dans votre suivi conso.

Pour estimer votre consommation internet  sur mobile, tablette ou ordinateur, consultez la réglette

En attendant le renouvellement de votre forfait, plusieurs solutions s'offrent à vous pour conserver un débit optimal :

  • Les pass + d'internet : de manière ponctuelle augmentez le volume internet jusqu'à la date de renouvellement de votre forfait.
  • Les options + d'internet : de manière récurrente, augmentez le volume internet de votre offre pour chaque mois.
  • passage en wifi : à la maison, au travail, chez des amis, vous pouvez vous connecter à internet avec le wifi d'une box comme la  Livebox d'Orange par exemple. Par ailleurs, il est aussi possible de vous connecter aux hotspots wifi d'Orange. Plus d'informations sur le wifi d'Orange.
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