Installation Fibre : votre guide des travaux à réaliser

Mise à jour le 30/09/2025

Vous avez souscrit à la Fibre Orange. Vous habitez en appartement ou en maison, il est important de préparer votre rendez-vous avec le technicien afin que ce rendez-vous ne soit pas reporté du fait de travaux qui n'ont pas été réalisés au préalable.

Les travaux situés à l’intérieur de votre propriété privée, comme les fourreaux, gaines télécom ou l’accès au regard sont de votre responsabilité et à votre charge. Si ces éléments sont obstrués, inaccessibles ou inexistants, il vous revient de les faire créer, déboucher ou réparer.

On vous explique ici quels sont les types de travaux que vous devez réaliser au préalable, à travers quelques exemples illustrés des travaux les plus fréquents.

Les travaux situés à l’intérieur de votre propriété privée, comme les fourreaux, gaines télécom ou l’accès au regard sont de votre responsabilité et à votre charge. Si ces éléments sont obstrués, inaccessibles ou inexistants, il vous revient de les faire créer, déboucher ou réparer.

On vous explique ici quels sont les types de travaux que vous devez réaliser au préalable, à travers quelques exemples illustrés des travaux les plus fréquents.

Pour réaliser ces travaux, vous pouvez faire appel à des professionnels qualifiés de votre choix. Pour vous accompagner, Orange vous propose également de prendre rendez-vous avec un professionnel partenaire via la plateforme Dealt : Installation fibre : Orange vous accompagne pour vos travaux de raccordement

Faut-il une autorisation pour réaliser les travaux ?

  • En maison : si vous êtes locataire, il est nécessaire de vous rapprocher de votre propriétaire afin qu'il autorise ou prenne en charge les travaux.
  • En appartement : l’accord du syndic couvre l’arrivée jusqu’au logement.

Les travaux sont-ils payants ?

  • Si tout est prêt : le raccordement à la Fibre est gratuit.
  • Si des travaux sont nécessaires (gaines bouchées, fourreaux absents…) : les frais sont à votre charge.
  • Une installation experte (pose box, optimisation Wi-Fi) est disponible à 109 € TTC.

Que faire si je ne suis pas prêt pour le rendez-vous ?

  • Vous pouvez reporter ou modifier votre rendez-vous jusqu’à 48h à l’avance via votre suivi de commande (lien reçu par mail ou SMS).
  • Un site non prêt peut entrainer un rendez-vous infructueux ou facturé.

Voici quelques exemples illustrés des travaux les plus fréquents avec les actions à réaliser :

- L'arrivée Telecom

C'est quoi ?

  • L'arrivée télécom matérialise le point de rencontre entre le domaine public et le domaine privé, elle se situe sur votre domaine privé et se présente sous la forme d'un coffret intégré à votre mur de clôture ou d'un regard enterré installé en limite de votre terrain.
  • Le coffret est en matière plastique et de dimensions courantes 35 x 25 x 15 cm, il est muni d'une porte verrouillée.
  • Le regard est de dimensions courantes 30 x 30 x 30 cm, il est fermé par une plaque en métal ou en béton (carrée ou rectangulaire).

Actions à mener

  • Localisez votre arrivée télécom. Est-ce en souterrain, en aérien ou en aéro-souterrain ? En coffret ? En regard ?
  • Si votre arrivée est en regard, évacuez les plantes, terres, gravats, etc., de telle façon que le couvercle d'accès à votre regard soit libre.

Remarque : ne confondez-pas ce regard télécom avec une plaque d'égout ou une autre arrivée (électricité, gaz, eau).Ce regard ou ce coffret accueille déjà certainement votre ancienne arrivée téléphonique cuivre.

- Le fourreau télécom ou la gaine à l'extérieur de votre maison

C'est quoi ?

  • Le fourreau télécom permet au technicien Orange d'acheminer la Fibre jusqu'à l'arrivée intérieure de votre maison.
  • Le fourreau télécom peut se présenter sous différentes formes : gaine en ciment, gaine annelée souple, tube lisse (diamètre 28 ou 45 mm).

Actions à mener

  • Libérez les extrémités du fourreau télécom ou de la gaine, du côté du coffret ou du regard puis du côté de l'arrivée intérieure dans votre maison.
  • Remettez en état des infrastructures d'accueil pour cette Fibre :
    • Nettoyez votre fourreau télécom ou votre gaine dans votre propriété privée.
    • Localisez un éventuel point de blocage dans votre fourreau télécom ou votre gaine.
    • Réparez ce fourreau télécom ou cette gaine.

- L’arrivée intérieure de la Fibre dans votre maison

Actions à mener

  • Si l'arrivée intérieure actuelle du fourreau télécom ou de la gaine dans votre logement est bien visible et accessible, dans ce cas vous n'avez rien à faire.

  • Si l'arrivée intérieure actuelle du fourreau télécom ou de la gaine dans votre logement se situe derrière du placoplâtre, sous une dalle, etc. et dans tous les cas où cette arrivée est mal positionnée, vous devez la libérer.

- Les gaines et les goulottes à l'intérieur de votre logement

C'est quoi ?

  • À l'intérieur de votre logement, le technicien fait passer la Fibre optique depuis votre arrivée intérieure (maison) ou le local télécom (immeuble) jusqu’à votre prise Fibre.

Actions à mener

  • En fonction de l'endroit où vous souhaitez mettre votre Livebox, si vous avez des souhaits particuliers concernant le passage de la Fibre (encastrement, esthétique etc.), il vous appartient d'anticiper en posant ou en faisant poser à l'avance les éléments (goulottes, gaines etc. nécessaires au passage de la Fibre à votre convenance. Si le technicien est dans l’impossibilité d’utiliser les gaines et goulottes existantes, il vous propose de poser de nouvelles gaines ou goulottes.

- Le local télécom (si vous habitez en appartement)

C'est quoi ?

  • Le local télécom dit aussi local technique ou "opérateurs" est destiné à accueillir l’ensemble des réseaux de communications électroniques de votre l’immeuble, c'est le point de jonction entre l'arrivée du réseau Orange et la distribution de la Fibre dans les appartements. Ce local est situé dans les caves / parking ou au rez-de-chaussée.

Actions à mener

  • Assurez vous que le local télécom de votre immeuble soit accessible pour l’intervention du technicien. Vous devez disposer de toutes les clés et codes permettant son ouverture; renseignez vous auprès du gestionnaire de votre immeuble (propriétaire, syndic, concierge ou gardien).
  • Vous avez besoin de plus de temps ou en cas d'empêchement, vous pouvez modifier le rendez-vous jusqu'à 48h avant la date prévue depuis votre suivi de commande, muni du code d'accès que vous avez reçu par SMS ou par mail.

- L'autorisation du propriétaire ou du syndic

Vous habitez en appartement 

  • L’autorisation donnée dans le cadre de l’accord syndic concerne l’installation de la Fibre jusque dans votre logement ; à ce titre nous pouvons réaliser votre raccordement à la Fibre.

Vous habitez en maison individuelle 

  • Lorsque les infrastructures d'accueil (regard, fourreaux, gaines, goulottes) existent et sont utilisables, nous pouvons réaliser votre raccordement à la Fibre.
  • Lorsqu’il n'existe pas d'infrastructures d'accueil (regard, fourreaux, gaines, goulottes) ou qu'elles sont inutilisables, nous ne pourrons pas procéder à votre raccordement. Si vous êtes locataire, rapprochez vous de votre propriétaire pour la réalisation des travaux nécessaires.
Nous sommes là pour vous aider à chaque étape et garantir que vous puissiez profiter pleinement de vos services Orange.

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