Comment fonctionnent les équipements Orange Maison Protégée

Mise à jour le 16/06/2025

Orange Maison Protégée vous propose une gamme complète d'équipements de sécurité, inclus ou en option, tels que des détecteurs, caméras, prises connectées, sirènes d'alarme et sondes d'inondation. Ces dispositifs sont installés par des techniciens spécialisés à des endroits stratégiques de votre domicile pour une protection optimale. Vous êtes ainsi alerté en temps réel en cas d'intrusion ou d'effraction. Découvrez en détail leurs fonctionnalités et comment ils assurent votre sécurité.

Avant de commencer

Les équipements inclus dans votre offre sont :

  • Centrale d'alarme
  • Clavier-sirène
  • Détecteur de mouvement avec prise de photo.
  • Détecteur de mouvement infrarouge.
  • Détecteur de choc et d’ouverture.

Les équipements disponibles en options payantes :

  • Détecteur de fumée connecté.
  • Caméra intérieure wifi.
  • Sirène d'alarme extérieure.
  • Détecteurs de mouvement et de choc supplémentaires.
  • Prise connectée.
  • Caméra extérieure wifi avec panneau solaire.
  • 2ème clavier-sirène.
  • Sonde inondation.

Ces équipements fonctionnent uniquement lorsque votre système d’alarme est activé sauf :

  • Le détecteur de fumée qui est connecté en permanence au centre de télésurveillance même si le système d’alarme est désactivé.
  • La sonde inondation qui est connectée à la centrale d'alarme mais fonctionne indépendamment de l'état du système d'alarme.

Avant de commencer

Les équipements inclus dans votre offre sont :

  • Centrale d'alarme
  • Clavier-sirène
  • Détecteur de mouvement avec prise de photo.
  • Détecteur de mouvement infrarouge.
  • Détecteur de choc et d’ouverture.

Les équipements disponibles en options payantes :

  • Détecteur de fumée connecté.
  • Caméra intérieure wifi.
  • Sirène d'alarme extérieure.
  • Détecteurs de mouvement et de choc supplémentaires.
  • Prise connectée.
  • Caméra extérieure wifi avec panneau solaire.
  • 2ème clavier-sirène.
  • Sonde inondation.

Ces équipements fonctionnent uniquement lorsque votre système d’alarme est activé sauf :

  • Le détecteur de fumée qui est connecté en permanence au centre de télésurveillance même si le système d’alarme est désactivé.
  • La sonde inondation qui est connectée à la centrale d'alarme mais fonctionne indépendamment de l'état du système d'alarme.

L’alarme doit être activée pour pouvoir déclencher une prise de photo.

Si une intrusion est détectée, une photo est déclenchée. Vous recevez un SMS de notification et pouvez la consulter depuis l’écran d’accueil de votre application mobile Derniers évènements.

Le centre de télésurveillance est prévenu simultanément et vérifie à partir de ces photos qu’il s’agit d’une véritable intrusion avant d’intervenir chez vous.

En dehors d’une alerte intrusion le centre de télésurveillance ne peut pas déclencher une prise de photos et voir ce qu’il se passe chez vous.

Vous pouvez aussi déclencher une photo à distance : par exemple vous êtes en week-end et pour vous rassurer prenez une photo depuis votre application mobile En direct de chez vous.

Remarque : les photos sont disponibles 30 jours dans l’application mobile puis sont supprimées. Le centre de télésurveillance ne peut pas accéder aux photos que vous avez prises.

Un fois l’alarme activée, ce détecteur se déclenche s’il perçoit des vibrations répétées ou un choc. Il transmet alors le signal à la centrale d’alarme et le clavier avec sirène intégrée va émettre plusieurs bips pour vous laisser le temps de désactiver l’alarme depuis le clavier de commande ou depuis la télécommande. La sirène se fera entendre uniquement si l’alarme n’est pas désactivée à la suite de ces bips.

Remarque : vous pouvez retarder de 20 secondes le déclenchement des alarmes de vos détecteurs depuis le menu Equipements > choix du détecteur > modifier > Temporisation de l’alarme.

Le détecteur de fumée est connecté en permanence au centre de télésurveillance (24h24 et 7j/7) même si le système d’alarme est désactivé.

Il permet une prise en charge rapide de l’alerte pour éviter le maximum de dégâts à votre foyer, y compris lorsque vous êtes absent et n’entendez pas l’alarme. 

Si de la fumée est détectée, vous recevrez un appel du serveur vocal ainsi qu’un SMS. Si vous disposez d’un détecteur de mouvement avec prise de photo ou d’une caméra connectée, vous pourrez visualiser la pièce depuis l’écran d’accueil de votre application mobile dans la partie En direct de chez vous.

Si la détection de fumée est confirmée ou que la fumée persiste au bout d’une minute une alerte est remontée au centre de télésurveillance qui fera intervenir les pompiers si besoin.

Au centre de votre détecteur de fumée il y a un voyant :

  • Lorsqu’il est connecté, le voyant s’allume en vert toutes les minutes.
  • Lors d’une alerte fumée, le voyant est rouge.
  • S’il y a un défaut technique, le voyant est rouge et le détecteur émet un bip long toutes les minutes.
  • Si les batteries sont faibles, le voyant est rouge et le détecteur émet un bip court toutes les minutes.

Avec la Caméra intérieure et son cache vie privée, vous renforcez la sécurisation de votre maison tout en respectant votre vie privée. Elle se place sur un meuble et se branche à une prise électrique. Son champ de vision est de 6 mètres maximum.

Votre caméra s'active et se désactive automatiquement en même temps que votre système, tout comme le cache vie privée qui s'ouvre à l'activation et se ferme à la désactivation du système d'alarme.

  • En mode activé, votre caméra s’active automatiquement : par exemple lorsqu’une personne est détectée, la caméra enregistre une vidéo qui est consultable directement sur votre application mobile Orange Maison Protégée et envoyée au centre de télésurveillance. 

L’application vous permet également de voir en direct live ce qui se passe chez vous depuis l’écran d’accueil En direct de chez vous.

Remarque :  le centre de télésurveillance peut consulter les vidéos qu’il reçoit à la suite d’une alerte mais ne peut en aucun cas accéder au direct de votre caméra.

  • En mode désactivé ou en mode A la maison, vous pouvez voir le direct dans l’application en donnant votre accord préalable pour l’activation de la caméra et l’ouverture du cache vie privée.

La prise connectée s’utilise avec l’option Simulation de présence d’Orange Maison Protégée et se pilote avec votre smartphone depuis l'application mobile Orange Maison Protégée.

Vous pouvez choisir entre 3 modes de paramétrages :

  • En mode automatique la simulation de présence fonctionne lorsque l'alarme est activée.
  • En mode planifié elle s'active selon vos paramètres que l'alarme soit activée ou non.
  • En mode manuel la(les) prise(s) connectée(s) peuvent se piloter individuellement à tout moment que l'alarme soit activée ou non.

Remarque : Vous pouvez brancher jusqu’à 5 prises connectées dans votre logement.

Avant de paramétrer votre option simulation de présence vous devez appairer la prise connectée depuis l’application mobile Orange Maison Protégée.

Un fois programmée(s) votre (vos) prise(s) allumeront et éteindront vos éclairages selon vos planifications pour simuler votre présence et dissuader toutes intrusions lors de vos absences. Bien vu non ?

La caméra extérieure et son panneau solaire s'utilise avec l'option vidéoprotection extérieure. Avec un champ de vision de 120°, elle peut repérer une présence humaine jusqu'à 10m.

Pas de panique pour l'installation, un professionnel s'en charge pour vous assurer une mise en place parfaite. Sur place, un technicien configure la zone de détection sur votre application, pour respecter la législation et éviter les déclenchements inopportuns. On s'occupe de tout !

 Elle s'active et se désactive automatiquement avec votre système d'alarme. Et pour vous laisser le temps de sortir de la zone extérieure protégée sans déclencher d'alerte, on vous accorde une temporisation de 2 minutes.

En mode Activé, votre caméra est comme un gardien vigilant :

  • Elle vous envoie un SMS d'alerte intrusion lorsqu'une personne est détectée dans la zone extérieure protégée.
  • Elle enregistre automatiquement un clip vidéo consultable sur votre application mobile Orange Maison Protégée et envoyé au centre de télésurveillance.

L'application vous permet également de voir en direct ce qu'il se passe dans la zone extérieure protégée, depuis l'écran d'accueil En direct de chez vous. Et vous pouvez même interpeler l'intrus à la voix grâce au micro de votre application. C'est comme si vous étiez là, sans y être.

En mode Désactivé vous continuez à accéder au direct mais la caméra ne détecte pas d'instrusion. 

Remarque : le paramétrage de la caméra extérieure depuis le mode À la maison est indisponible. Mais ne vous inquiétez pas, on travaille dessus.

La sonde inondation, disponible en option, vous aide à prévenir des dommages trop importants en cas de fuite d'eau ou de dégâts des eaux.

Dès qu'elle détecte une accumulation d'eau, vous et vos contacts déclarés, recevez immédiatement un SMS vous permettant d'agir au plus vite.

C'est un équipement connecté et sans fil fonctionnant avec des piles. 

Pour vous assurer une installation optimale, un technicien spécialisé place la sonde inondation au sol dans la pièce de votre choix et la connecte via votre application Orange Maison Protégée. Vous pouvez ensuite contrôler votre équipement à distance.

Remarque : une fois installée par le technicien, il est fortement déconseillé de déplacer la sonde inondation.

Sitôt connectée à l'application Orange Maison Protégée, vous pouvez : 

  •  Vérifier le niveau de charge des piles depuis la rubrique Équipement > Sonde Inondation
  • Remplacer les piles vous-même en suivant les instructions du guide utilisateur à télécharger depuis la rubrique Plus > Guide utilisateur > le remplacement des piles. 
  • Contacter le Service client d'Orange Maison Protégée pour toute assistance.

Remarque : pour les clients ayant souscrit après le 06 octobre 2022, l'état des piles des équipements est vérifié par le technicien lors de la visite d'entretien.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Votre avis nous intéresse Qu'avez-vous apprécié dans cet article ?

Votre avis est traité de façon anonyme, merci de ne pas communiquer de données personnelles (nom, mot de passe, coordonnées bancaires...)
Besoin de contacter le service client ou d'une aide supplémentaire ? Rendez-vous sur "Aide et contact"

Caractères restants : 250
Que vous a-t-il manqué ? Quel problème avez-vous rencontré ?
Que vous a-t-il manqué ? Quel problème avez-vous rencontré ?
Caractères restants : 250

Votre avis est traité de façon anonyme, merci de ne pas communiquer de données personnelles (nom, mot de passe, coordonnées bancaires...)
Besoin de contacter le service client ou d'une aide supplémentaire ? Rendez-vous sur "Aide et contact"

Merci de votre participation. Vos commentaires nous aideront à améliorer nos articles.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser