Décodeurs TV 4 et TV UHD : dépanner un problème d’image

Mise à jour le 26/01/2022

Vous rencontrez des difficultés avec l’image de vos programmes : pixellisations, gels d’image, écrans noirs… voici comment résoudre votre problème.

Vérifications d'usage

  • Vérifiez que vous êtes sur la bonne entrée HDMI : la prise HDMI sur laquelle est branché le décodeur doit correspondre à celle sélectionnée sur votre téléviseur. Elles sont généralement numérotées.
  • Vérifiez que le problème d'image apparaît sur toutes les chaînes TV. Si le problème ne se pose que sur une ou certaines chaines, nous vous conseillons de contacter le service client.
  • Vérifiez que vous utilisez bien le câble HDMI fourni par Orange.
  • Testez tous les ports HDMI de votre téléviseur : éteignez le décodeur, connectez le câble HDMI à un autre port de votre téléviseur, puis redémarrez le décodeur.
  • Vérifiez que votre téléviseur est bien à la dernière version logicielle. Renseignez-vous sur le site du constructeur.

Vous pouvez consulter la liste des problèmes connus et des perspectives de corrections sur le décodeur TV 4 et sur le décodeur TV UHD.

Si les manipulations proposées ne résolvent pas votre problème, contactez le service client.

Prise HDMI

Écran noir total (le menu du décodeur et les bandeaux de zapping ne sont pas visibles)
  • Éteignez votre téléviseur puis débranchez et rebranchez la prise HDMI.
  • Veillez à ce que la prise HDMI soit bien enclenchée.  
  • Allumez ensuite votre téléviseur.
  • Redémarrez votre décodeur avec le bouton on/off situé à l’arrière du décodeur.
Écran noir partiel (le menu du décodeur et les bandeaux de zapping sont visibles)

Si le problème apparaît sur toutes les chaînes TV, redémarrez votre décodeur avec le bouton on/off situé à l’arrière.

Écran opaque vert ou mauve : décodeur branché sur un port HDMI 2.0 compatible HDCP 2.2

(si besoin, référez-vous au manuel de votre téléviseur pour connaître la version de son port HDMI)

  • Éteignez votre téléviseur puis débranchez et rebranchez la prise HDMI.
  • Veillez à ce que la prise HDMI soit bien enclenchée.  
  • Allumez ensuite votre téléviseur.
  • Redémarrez votre décodeur avec le bouton on/off situé à l’arrière du décodeur
  • Si le problème persiste, éteignez votre décodeur puis nous vous invitons à changer les paramétrages du port HDMI de votre TV (référez-vous au manuel de votre téléviseur, si besoin). Vous pouvez consulter la marche à suivre pour certaines marques TV.
  • Redémarrez ensuite votre décodeur avec le bouton on/off situé à l’arrière.

Une fois votre décodeur redémarré, procédez aux manipulations suivantes :

  • Allez dans le menu maintenance du décodeur :
    • pour le décodeur TV UHD : appui simultanément sur ok et retour.
    • pour le décodeur TV4 : appui long sur le bouton en façade TV-.
  • Positionnez-vous sur la rubrique audio / vidéo et appuyez sur la touche 1, puis sur voir plusieurs résolutions.

Par défaut, votre décodeur est en mode automatique. Pour un téléviseur UHD/ 4K nous vous recommandons de choisir la résolution manuelle : 3840 x 2160 50p.

Écran opaque rouge : décodeur branché sur un port HDMI compatible HDCP1.x (si besoin, référez-vous au manuel de votre téléviseur pour connaître la version du port HDMI)

certains téléviseurs UHD comportent des ports HDMI compatibles HDCP2.2 mais aussi HDCP 1.x.
Sur ces ports HDMI 1.x le décodeur transmettra uniquement un flux HD. C'est un comportement normal.
Si vous souhaitez profiter d'un flux 4K/UHD, connectez le décodeur sur un port HDMI compatible HDCP 2.2. Pour cela, n'hésitez pas à tester chaque port HDMI de votre TV ou à consulter le manuel utilisateur de votre téléviseur.

Toutefois si vous souhaitez utiliser un port HDMI compatible HDCP 1.x et que vous rencontrez un problème de couleur rouge au démarrage, procédez aux manipulations suivantes :

  • Éteignez votre téléviseur puis débranchez et rebranchez la prise HDMI.
  • Veillez à ce que la prise HDMI soit bien enclenchée.  
  • Allumez ensuite votre téléviseur.
  • Redémarrez votre décodeur avec le bouton on/off situé à l’arrière du décodeur
  • Si le problème persiste, rendez-vous dans le menu maintenance de votre décodeur :
    • pour le décodeur TV UHD : appui simultanément sur ok et retour.
    • pour le décodeur TV 4 : appui long sur le bouton en façade TV-.
  • Positionnez-vous sur la rubrique audio / vidéo et appuyez sur la touche 1, puis sur voir plusieurs résolutions.

Par défaut, votre décodeur est en mode automatique. Nous vous recommandons de choisir la résolution manuelle : 1920 x 1080 50p.

  • Éteignez votre téléviseur puis débranchez et rebranchez la prise HDMI.
  • Veillez à ce que la prise HDMI soit bien enclenchée.  
  • Allumez ensuite votre téléviseur.
  • Redémarrez votre décodeur avec le bouton on/off situé à l’arrière du décodeur.
  • Si le problème persiste, rendez-vous dans le menu maintenance de votre décodeur :
    • pour le décodeur TV UHD : appui simultanément sur ok et retour.
    • pour le décodeur TV 4 : appui long sur le bouton en façade TV-.
  • Positionnez-vous sur la rubrique audio / vidéo et appuyez sur la touche 1, puis sur voir plusieurs résolutions.
    Par défaut, votre décodeur est en mode automatique.

Pour un téléviseur Full HD nous vous recommandons de choisir la résolution manuelle : 1920 x 1080 50p.
Pour un téléviseur HD Ready nous vous recommandons de choisir la résolution manuelle : 1920 x 1080 50i.

Pixellisations fréquentes sur le contrôle du direct de moins de 1 sec

Patientez plus longtemps avant de relancer la lecture de votre programme TV.

Pixellisations fréquentes sur le Live et la VOD
  • Si vous êtes raccordé par câble, assurez-vous que votre câble ethernet est bien branché (bien inséré, pas plié ou trop tendu).
  • Si vous êtes raccordé en wifi, assurez-vous que votre connexion wifi est correcte pour votre décodeur TV 4 ou décodeur TV UHD.
Qualité de l'image insuffisante : l'image n'est pas nette et est presque floue

Si vous avez une offre ADSL :
 la résolution de l'image (SD ou HD) est déterminée par l'éligibilité de la ligne (le débit de la ligne). Cela veut dire que même si votre décodeur est compatible UHD, il ne permettra pas de diffuser du flux UHD si le débit de votre ligne ne le permet pas.
Par ailleurs, plus la taille de votre écran est grande, plus l’image SD paraîtra d’une qualité insuffisante. L’effet est encore plus prononcé quand le téléviseur est compatible 4K/UHD.
A noter que si vous utilisez un raccordement TNT pour recevoir vos chaînes TV, leur résolution sera proposée en HD quel que soit le débit de votre ligne ADSL.
Pour vous aider à raccorder votre décodeur à la TNT, veuillez consulter les pages selon que vous possédez le décodeur TV 4 ou le décodeur TV UHD.

Si vous avez une offre Fibre :
la résolution de l'image proposée sera à chaque fois la meilleure  disponible entre UHD, HD et SD.

l'offre Orange TV s'enrichit régulièrement et propose aujourd'hui quelques chaînes TV en UHD (OCS MAX, CANAL+, ULTRA NATURE et beIN Sports 1).
Le catalogue VOD d'Orange est également assez fourni en contenus UHD.
NETFLIX propose pour sa part des contenus UHD selon l'offre souscrite auprès de NETFLIX.

Si les manipulations proposées ne résolvent pas votre problème, contactez le service client.

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