menaces sur internet : présentation

Vers, virus et autres parasites peuvent s'introduire dans votre ordinateur et entrainer des dommages irréversibles. 

Plusieurs types de parasites peuvent infecter votre ordinateur : virus, vers, chevaux de Troie, spywares... En outre, vous pouvez faire l'objet de différentes techniques d'arnaque : spam et phishing étant les nuisances les plus connues. Apprenez à les reconnaître pour vous en prémunir.

visuel d'ordinateur

La catégorie malwares, contraction de > et >, regroupe tous les logiciels malicieux développés dans le but de nuire à votre ordinateur et à ses données.

les virus

Un virus informatique est un petit élément de programme fonctionnant de manière analogue à un virus biologique. Ce petit segment de code exécutable peut se greffer à un programme ; il en modifie la structure de façon à se dupliquer dans un autre programme hôte. Il infecte votre système et se propage d'un ordinateur à un autre.

les vers

Un ver (> en anglais) est un programme autonome capable de se dupliquer d'ordinateur en ordinateur sans intervention humaine. Le ver utilise les capacités et faiblesses d'un réseau (faille de sécurité de Windows par exemple). La principale fonctionnalité d'un ver n'est pas d'être destructeur mais avant tout de se reproduire. Les méthodes de propagation les plus courantes sont le mail ainsi que l'utilisation de protocoles réseaux.

les chevaux de Troie

Un cheval de Troie (> en anglais) est un programme qui infecte discrètement un système tout en se cachant derrière une application utile. Son but est de permettre la prise de contrôle à distance de l'ordinateur (à la manière du cheval de la mythologie grecque). Un cheval de Troie ne peut pas en tant que tel se reproduire ; il est généralement conçu pour une action ciblée.

Un spyware, acronyme anglais de spy (espion) et ware (suffixe désignant une classe de logiciels), est un logiciel espion qui surveille votre navigation sur internet et collecte des informations à votre insu. Le spyware peut perturber votre navigation sur internet et vous diriger vers des sites non désirés.

Les effets et conséquences du spyware :

  • La divulgation d'informations personnelles.
  • L'apparition de pop-up (fenêtre) publicitaires.
  • La sollicitation des ressources de votre ordinateur : mémoire vive, espace disque dur. Ralentissement de l'ordinateur et de votre connexion internet.

Cousins des spywares, les adwares, du mot anglais "advertising" (publicité en anglais) sont centrés sur l'affichage publicitaire.  Ils constituent d'ailleurs la souche originelle de ces parasites.
Souvent inoffensifs, ces logiciels vont principalement, soit vous bombarder de bandeaux de publicité spécifiques, soit vous inonder de pop-ups.

Cette catégorie d'action malveillante vise à vous faire commettre un faux pas en cliquant sur un lien menant vers un site malveillant ou à vous invitant à livrer des données personnelles.

le spam

Le spam est un message indésirable qui vous invite souvent à cliquer sur un lien. De nombreux spams peuvent paralyser l'utilisation de vos boîtes aux lettres. Se protéger est avant tout affaire de prévention.

le phishing

Le phishing ("hameçonnage" en français) est une technique d'arnaque consistant à se faire passer pour une personne ou une société de confiance pour vous soutirer des données confidentielles, comme vos coordonnées bancaires par exemple. Vous pouvez signaler un cas de phishing à la cellule abuse Orange.