Vous souhaitez contacter le service abuse
- Vous signalez la réception de spam, de phishing ou une tentative d'accès sur vos équipements ou sur votre compte :
1- Effectuez un copier/coller de l'intégralité du mail reçu dans un nouveau message à l'adresse abuse@orange.fr (cette opération permet d'obtenir le message au format brut sans code html, ni image).
2- Intégrez dans le corps du mail toutes les informations nécessaires au traitement de votre demande : message d'erreur complet, en-tête technique du mail reçu, etc...
3- Veillez à ne pas envoyer de pièce jointe, ni d'image, ni de capture écran. Les signatures contenant des images ou des vCards (cartes visite) sont considérées comme des pièces jointes et ne seront pas reçues sur cette adresse.
- Vous pouvez par ailleurs déclarer ce mail comme indésirable à partir du webmail Orange et ajouter l'expéditeur à la liste rouge.
Vous avez reçu un avertissement du service abuse
1- Vous avez reçu un avertissement d'abuse parce que votre connexion internet a été impliquée dans un incident dont la nature exacte figure dans le mail :
- Emission de virus via la messagerie ou émission de spam.
- Tentative de propagation virale via des requêtes internet.
- Tentative d'intrusion sur des machines privées.
l'émission de spam est très souvent involontaire. Elle survient essentiellement en cas de compromission de l'ordinateur : présence de virus, malware, faille de sécurité ou mauvaise configuration d'un poste (défaut de mise à jour).
2- Dans de rares cas il s'agit :
- D'une tentative d'utilisation de services privés (attaque via les serveurs FTP, sondages de réseaux distants...).
- D'une attaque par déni de service, via des failles de sécurité.
- D'un non-respect de la charte de publication sur les news-groups ou les forums.
3- Enfin, les cas les plus graves peuvent concerner :
- Le détournement de sites internet.
- La publication illégale (pédophilie, incitation à la haine raciale, négationnisme...).
- L'atteinte aux droits des personnes ou des marques.
La gravité de certains cas peut donner lieu à une enquête de police pour laquelle le service abuse peut être sollicité.
Comment votre connexion internet est-elle identifiée ?
Il convient de rappeler que ce n'est pas vous qui êtes personnellement identifié. Le service abuse a en effet reçu un signalement impliquant votre connexion internet, non votre personne.
Sur la base des traces informatiques reçues, le service abuse peut alors retrouver l'adresse IP de la connexion internet à l'origine de l'incident.
Nous vous invitons à contrôler votre installation
Selon la nature de l'incident (diffusion de spam, virus, attaques, ordinateur compromis...), le service abuse Orange intervient auprès de nos clients, principalement par mail ou dans certains cas, par téléphone, en les invitant à contrôler la sécurité de leur installation et à analyser la vulnérabilité de leurs équipements informatiques.