phishing : exemples concrets

Des tentatives de fraude prenant la forme de faux emails sont régulièrement adressées aux clients d'Orange.

Afin de vous aider à lutter contre le phishing, voici une liste d'informations s'affichant le plus souvent dans les emails de phishing ainsi que quelques exemples de faux emails reçus récemment par des clients d'Orange.

visuel phishing

Les banques, les assurances ou les organismes publics, les sites marchands sont le plus souvent visés.
Voici quelques exemples :

  • Phishing d'un site bancaire :
  • Phishing d'un site de commerce :

Voici une liste non exhaustive d'exemples d'emails de phishing.

  • Un courrier électronique prétenduement envoyé par le service clients :

 

Il s'agit d'appels téléphoniques provenant de serveurs vocaux. Un nom peut parfois s'afficher sur votre téléphone comme > au lieu d' >.
Vous êtes mis en relation avec un serveur vocal qui vous informe par exemple que votre facture n'est pas payée ou que vous allez être suspendu. Le serveur vocal vous demande alors d'effectuer des manipulations (appuyer sur certaines touches du téléphone et donner votre numéro de carte bleue) afin de régulariser votre situation.
N'effectuez jamais de telles manipulations, ne fournissez jamais vos coordonnées bancaires dans cette hypothèse. Orange n'utilise pas de tels serveurs vocaux et ne contacte pas ses clients de la sorte...

Autre cas de figure : une personne se présente comme le Service Technique Orange et vous fait croire qu'il y a un impayé ou qu'il y a dépassement de vos montants classiques etc...

Vous devez rappeler un numéro (souvent en 0899......) pour régulariser votre situation, numéro bien entendu hautement surtaxé et auprès duquel vous n'arriverez pas, en général, à obtenir qui que ce soit.

Veillez à bien vérifier la tarification des numéros ainsi mis en avant, contactez votre service clients Orange pour vous assurer des paiements de vos factures ou vérifiez l'état de vos paiements sur votre Espace Clients.