Mail Orange : comment accéder à sa boite mail Orange depuis une application ou un logiciel de messagerie non fourni par Orange

Mise à jour le 26/06/2024

Vous souhaitez consulter vos mails Orange avec une application ou un logiciel de messagerie non fourni par Orange, les plus courants étant Outlook, Gmail, Apple Mail ou Thunderbird ? Pas de panique. Nous sommes là pour vous aider.

Avant de commencer

l'application Mail Orange n'est pas concernée par cette page d'assistance.

Avant de configurer votre boite mail Orange, vous devez :

  • Vérifier l'ouverture des accès POP/IMAP

Il est important de vous assurer que les accès POP/IMAP sont bien activés dans les paramètres de votre boîte Mail Orange.

pour des raisons de sécurité, ces accès sont désactivés par défaut pour les boites mail nouvellement créées.

Il est recommandé d'utiliser un mot de passe dédié si vous utilisez un logiciel de messagerie pour consulter votre boite mail. Il s'agit d'un mot de passe spécifique aux accès POP, IMAP et SMTP, à récupérer depuis votre Espace client, rubrique Connexion et Sécurité de votre Espace Client.


Dans la plupart des cas, pour paramétrer votre boite mail dans votre logiciel de messagerie, vous n’avez qu’à saisir votre adresse mail et le mot de passe associé pour que votre compte soit automatiquement configuré.  

Si la configuration n'est pas automatiquement réalisée ou n'est pas proposée, vous pouvez la réaliser vous-même. Pour cela, c'est simple, vous n'avez qu'à saisir les données suivantes dans les paramètres de votre logiciel.

Pour une récupération des emails via le protocole IMAP (recommandé)

Nous vous recommandons d'utiliser le protocole IMAP. Il permet une synchronisation continue et la sauvegarde de vos emails sur le serveur de messagerie. 

Vous pouvez ainsi les consulter depuis vos différents appareils et orange.fr.

  • Identifiant (il s’agit de votre adresse mail @wanadoo.fr ou @orange.fr) 
  • Votre mot de passe dédié
  • Serveur : imap.orange.fr 
  • Port : 993 
  • Type de sécurité : OUI SSL/TLS 

Pour une récupération des emails via le protocole POP (non recommandé)

Avec le protocole POP, les emails sont par défaut, rapatriés sur votre appareil puis effacés du serveur de messagerie Orange. 

Vous ne pouvez les consulter que depuis cet appareil et si ce dernier tombe en panne et que vous ne disposez pas de sauvegarde, vos emails seront perdus.

  • Identifiant (il s’agit de votre adresse mail @wanadoo.fr ou @orange.fr) 
  • Votre mot de passe dédié
  • Serveur : pop.orange.fr 
  • Port : 995 
  • Type de sécurité : OUI SSL/TLS 

Pour un envoi des emails via le protocole SMTP

  • Identifiant (il s’agit de votre adresse mail @wanadoo.fr ou @orange.fr) 
  • Votre mot de passe dédié
  • Serveur : smtp.orange.fr 
  • Port : 465 
  • Type de sécurité : OUI SSL/TLS
  • Cocher l’option permettant de sécuriser l’envoi de vos messages. Par ex « Mon serveur sortant (SMTP) requiert une authentification » ou « Exiger la connexion en utilisant l'authentification par mot de passe sécurisé (SPA) ». 

Voici les manipulations à effectuer pour ajouter un nouveau compte ou modifier un compte existant : 

Pour ajouter un compte 

  • Ouvrez Outlook et sélectionnez Fichier > Ajouter un compte
  • Entrez votre adresse email, puis sélectionnez Se connecter
  • Lorsque vous y êtes invité, entrez votre mot de passe et sélectionnez OK
  • Cliquez sur Terminer

Pour modifier un compte existant 

  • Ouvrez Outlook et sélectionnez Fichier > Paramètres du compte > Modifier votre compte existant.
  • Entrez votre nouveau mot de passe et sélectionnez OK.
  • Cliquez sur Terminer. 

Si vous avez un message d'erreur à l'envoi ou la réception de vos messages, nous vous invitons à consulter notre rubrique Messages d'erreur les plus fréquents.

si besoin, vous pouvez consulter la page d'assistance dédiée sur le site de Microsoft Ajouter un compte de courrier dans Outlook-Support Microsoft.

Voici les manipulations à effectuer pour ajouter un nouveau compte ou modifier un compte existant : 

Pour ajouter un compte 

  • Dans Outlook pour iOS, accédez à Paramètres > Ajouter un compte > Ajouter un compte de courrier.
  • Dans Outlook pour Android, ouvrez Menu > Paramètres > Ajouter un compte > Ajouter un compte de messagerie.

Pour modifier un compte existant 

  • Dans Outlook pour iOS, accédez à Paramètres > Modifier un compte.
  • Dans Outlook pour Android, ouvrez Menu > Paramètres > Modifier un compte.
  • Entrez votre adresse mail complète, puis appuyez sur Continuer
  • Entrez le mot de passe dédié dans le champ « mot de passe ».
  • Puis appuyez sur Se connecter ou Suivant.

Si vous avez un message d'erreur à l'envoi ou la réception de vos messages, nous vous invitons à consulter notre rubrique Messages d'erreur les plus fréquents.

si besoin, vous pouvez consulter la page d'assistance dédiée sur le site de Microsoft :

   - version Android : Configurer le courrier électronique à l’aide de l’application Outlook pour Android - Support Microsoft

   - version iOS (iPhone/iPad) : Configurer l’application Outlook pour iOS - Support Microsoft

Voici les manipulations à effectuer pour ajouter un nouveau compte ou modifier un compte existant : 

Pour ajouter un compte 

  • Accédez à Réglages > Mail puis cliquez sur Comptes
  • Cliquez sur Ajouter un compte, Autre, puis Ajouter un compte Mail
  • Saisissez votre nom, votre adresse mail, votre mot de passe et une description de votre compte.

Pour modifier un compte existant 

  • Accédez à Réglages > Mail puis cliquez sur Comptes
  • Sélectionnez le compte que vous souhaitez modifier. 
  • Modifiez les informations relatives à votre mot de passe.
  • Cliquez sur Suivant.
  • Cliquez sur Terminer

Si vous avez un message d'erreur à l'envoi ou la réception de vos messages, nous vous invitons à consulter notre rubrique Messages d'erreur les plus fréquents.

si besoin, vous pouvez consulter la page d'assistance dédiée sur le site d'Apple :

   - iPhone, iPad, iPod touch : Ajouter un compte de messagerie - Assistance Apple (FR)

   - Mail (MAC OS) : Ajouter des comptes de messagerie électronique dans Mail sur Mac - Assistance Apple (FR)

Voici les manipulations à effectuer pour ajouter un nouveau compte ou modifier un compte existant :

Pour ajouter un compte

  • Ouvrez l'application Gmail  sur votre téléphone ou votre tablette Android. 
  • En haut à droite, appuyez sur votre photo de profil. 
  • Appuyez sur Ajouter un compte. 
  • Choisissez le type de compte "Autre". 
  • Suivez les instructions affichées pour ajouter votre compte. A la saisie du mot de passe  

Pour modifier un compte existant 

  • Ouvrez l'application Gmail  sur votre téléphone ou votre tablette Android.
  • En haut à droite, appuyez sur votre photo de profil. 
  • Appuyez sur Gérer les comptes sur cet appareil. 
  • Suivez les instructions affichées pour ajouter votre compte.

Si vous avez un message d'erreur à l'envoi ou la réception de vos messages, nous vous invitons à consulter notre rubrique Messages d'erreur les plus fréquents.

si besoin, vous pouvez consulter la page d'assistance dédiée sur le site de Google : Ajouter un compte de messagerie dans l'application Gmail  

Voici les manipulations à effectuer pour ajouter un nouveau compte ou modifier un compte existant :

Pour ajouter un compte 

  • Cliquer sur Créer un nouveau compte

Pour modifier un compte existant 

  • Cliquer sur « Voir les paramètres pour ce compte »  
  • Fournir les identifiants de votre compte de messagerie : nom, adresse de messagerie 
  • Saisir le mot de passe 
  • Cliquez sur le bouton Continuer, Thunderbird va rechercher le fournisseur d’accès et tenter de déterminer les paramètres du serveur. 
  • Sélectionner le protocole IMAP en tant que protocole de courrier entrant
  • Cliquer sur le bouton Terminer

Si vous avez un message d'erreur à l'envoi ou la réception de vos messages, nous vous invitons à consulter notre rubrique Messages d'erreur les plus fréquents.

si besoin, vous pouvez consulter la page d'assistance dédiée sur le site de Mozilla Thunderbird : Configurer un compte manuellement | Assistance de Thunderbird (mozilla.org)

  • Je ne reçois pas ou plus de nouveaux mails ou mon logiciel me demande sans cesse un mot de passe 

Si le message "mot de passe ou identifiant incorrect" s'affiche, nous vous invitons à vérifier les informations que vous avez renseignées dans les paramètres de votre logiciel, telles que l'identifiant, le mot de passe etc. En cas de doute, n’hésitez pas à ressaisir toutes ces informations dans votre logiciel. 

si vous avez généré un mot de passe pour logiciels et applications de messagerie tiers, c’est ce mot de passe qu’il faudra dorénavant utiliser.

  • Je ne peux pas envoyer mes mails

Nous vous invitons à vérifier les informations que vous avez renseignées dans les paramètres de votre logiciel, telles que l'identifiant, le mot de passe etc.  

Il est à noter que certains logiciels permettent de sélectionner une option de type « Utiliser les mêmes paramètres que mon serveur de courrier entrant » dans la rubrique « courrier sortant » ou « Paramètres SMTP ». 

si vous avez généré un mot de passe pour logiciels et applications de messagerie tiers, c’est ce mot de passe qu’il faudra dorénavant utiliser. 

  • Je ne peux plus envoyer mes mails 

Peut-être que vous venez de modifier votre mot de passe ou de générer un mot de passe pour logiciels et applications de messagerie tiers ? Si tel est le cas, il est nécessaire de déclarer ce nouveau mot de passe dans les paramètres de votre logiciel de messagerie afin qu'il puisse se connecter au serveur pour envoyer vos mails.

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