Mail Orange : comment accéder à sa boîte mail Orange depuis une application ou un logiciel de messagerie non fourni par Orange

Mise à jour le 17/11/2023

Vous souhaitez consulter vos mails Orange avec une application ou un logiciel de messagerie non fourni par Orange, les plus courants étant Outlook, Gmail, Apple Mail ou Thunderbird ? Pas de panique. Nous sommes là pour vous aider.

Avant de commencer

l'application Mail Orange n'est pas concernée par cette page d'assistance.

Voici la marche à suivre pour configurer automatiquement ou manuellement votre boîte mail Orange et permettre ainsi l'envoi et la réception de vos mails.


Dans la grande majorité des cas et quel que soit le logiciel de messagerie utilisé, la configuration est réalisée de manière automatique. 

Vous devez :

  • Vérifier l’ouverture des accès POP/IMAP

Avant toute chose, vous devez vous assurer que les accès POP/IMAP sont bien activés dans les paramètres de votre boite Mail Orange.

  • Saisir votre identifiant mail et le mot de passe associé

Pour configurer automatiquement votre boîte mail Orange, c'est très simple. Vous devez saisir votre identifiant mail (c'est-à-dire votre adresse mail @wanadoo.fr ou @orange.fr) puis le mot de passe associé à votre identifiant. 

Votre boite Mail Orange sera ainsi configurée et synchronisée sur votre équipement.

 

Si la configuration de votre boîte mail n'est pas réalisée automatiquement ou n'est pas proposée par votre logiciel de messagerie, vous devrez saisir manuellement les informations que vous trouverez ci-dessous.

Avec le protocole POP, les e-mails sont, par défaut, rapatriés sur votre équipement puis effacés du serveur de messagerie Orange. Vous ne pouvez alors consulter vos e-mails que sur l’équipement sur lequel vous les aurez téléchargés. Le protocole IMAP que nous vous recommandons permet une synchronisation continue et la sauvegarde de vos emails sur le serveur de messagerie. Vous pouvez donc continuer à y accéder et les consulter depuis vos différents équipements. 

Récupération des emails via le protocole IMAP (Recommandé)

  • Identifiant (il s’agit de votre adresse mail @wanadoo.fr ou @orange.fr) 
  • Mot de passe associé à l'identifiant
  • Serveur : imap.orange.fr 
  • Port : 993 
  • Type de sécurité : OUI SSL/TLS 

Récupération des emails via le protocole POP 

  • Identifiant (il s’agit de votre adresse mail @wanadoo.fr ou @orange.fr) 
  • Mot de passe associé à l'identifiant
  • Serveur : pop.orange.fr 
  • Port : 995 
  • Type de sécurité : OUI SSL/TLS 

Envoi des emails via le protocole SMTP

  • Identifiant (il s’agit de votre adresse mail @wanadoo.fr ou @orange.fr) 
  • Mot de passe associé à l'identifiant
  • Serveur : smtp.orange.fr 
  • Port : 465 
  • Type de sécurité : OUI SSL/TLS
  • Cocher l’option permettant de sécuriser l’envoi de vos messages. Par ex « Mon serveur sortant (SMTP) requiert une authentification » ou « Exiger la connexion en utilisant l'authentification par mot de passe sécurisé (SPA) ».  

Illustration de la configuration manuelle sur Thunderbird

Illustration de la configuration manuelle sur Outlook

Voici une liste des pages d'assistance dédiées aux principaux logiciels de messagerie tiers :

Si votre logiciel n’apparait pas dans cette liste, nous vous invitons à vous rapprocher de votre fournisseur de logiciel.

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Votre avis nous intéresse Qu'avez-vous apprécié dans cet article ?
Caractères restants: 250
Que vous a-t-il manqué ? Quel problème avez-vous rencontré ?
Que vous a-t-il manqué ? Quel problème avez-vous rencontré ?
Caractères restants: 250
Merci de votre participation. Vos commentaires nous aideront à améliorer nos articles.