eSIM : Présentation

Mise à jour le 12/12/2024

L'eSIM (embedded SIM) est une SIM numérique dématérialisée, intégrée dans certains équipements (mobiles, tablettes ou objets connectés).

Avant de commencer

Elle facilite la mise en service de l'équipement :

  • Le téléchargement et l'activation d'une eSIM vous permet d'accéder au réseau mobile et de bénéficier des services de votre forfait mobile (appels, SMS, internet...).
  • Il n'est plus nécessaire d'insérer une carte SIM physique.

L'eSIM présente le même niveau de sécurité qu'une carte SIM physique. En revanche, elle ne permet pas de stocker les contacts.

Certains équipements sont uniquement eSIM: ils ne disposent pas d'emplacement carte SIM physique et nécessitent donc l’activation d'une eSIM.

Découvrez toute l'offre eSIM chez Orange.


Prise de commande : éléments à ne pas oublier

Vous êtes nouveau client Orange ou Sosh, lors de la souscription d'un forfait mobile ou Let's Go en boutique, en Service Client ou sur le digital via Orange.fr, vous pouvez choisir une eSIM (au lieu d'une carte SIM) pour votre équipement compatible.

Dans Configuration de ma ligne, vérifiez la compatibilité de votre équipement.

Si celui-ci est compatible eSIM, vous pouvez sélectionner le choix eSIM, cocher la case "Je confirme que l'équipement sur lequel j'utiliserai mon nouveau forfait est équipé d'une eSIM." puis cliquer sur Continuer.

Dans Coordonnées, saisissez l'adresse mail et le numéro de mobile sur lesquels vous souhaitez recevoir les informations pour activer l'eSIM puis cliquez sur Continuer.

Mettre en service l'eSIM pour votre équipement (iOS ou Android) :

Pour activer l'eSIM, vous aurez besoin :

  • de scanner le QR code à usage unique inclus dans la pièce jointe Guide eSIM.pdf du mail de "bienvenue chez Orange"

  • de saisir le code de confirmation reçu par SMS. 

Si vous avez besoin d'aide pour scanner le QR code depuis votre équipement ou pour saisir le code confirmation sélectionnez l'équipement concerné :

iPhone

OU

Samsung

si vous n'avez pas reçu le QR code par email ou le code de confirmation par SMS, veuillez contacter le service client afin qu’il vous les renvoie.

En cas de portabilité du numéro :

Vous venez de souscrire un forfait mobile ou Let's Go avec une eSIM et votre ancien numéro est en cours de portabilité :

il vous faut impérativement activer l'eSIM avant la date de portabilité.

L'utilisation de l'eSIM à l'étranger est possible depuis votre équipement.
Mettre en service l'eSIM pour votre smartphone (iOS ou Android) :

Vous êtes déjà client Orange ou Sosh, vous souhaitez convertir votre carte SIM en eSIM ou transférer votre eSIM sur un nouveau mobile :

Pour les clients iOS uniquement :

  • Lors de l'initialisation de l'iPhone, vous pouvez activer l'eSIM dans le parcours d'installation rapide. Vous devez disposer de l’ancien iPhone et du nouvel iPhone sur lequel vous souhaitez installer l'eSIM. Tous deux doivent être sous iOS 17.2 minimum. Pour plus d'information, cliquez ici.
  • Après l'initialisation de l'iPhone, si vous effectuez une demande d'eSIM depuis l'iPhone sur lequel vous souhaitez l'activer, allez directement sur les applications Orange et moi / MySosh pour activer votre eSIM de façon automatique sans avoir besoin de scanner un QR code.

Pour tous les clients Android et iOS, vous pouvez activer l'eSIM en scannant un QR code ou en saisissant un code manuel via votre espace client ou les applications Orange et moi / MySosh. Laissez-vous guider.

en cas de transfert d'une eSIM sur un nouveau mobile, surtout ne supprimez pas l'eSIM qui se trouve sur votre ancien mobile avant de l'avoir transférée sur le nouveau.

Si vous avez besoin d'aide pour scanner le QR code depuis votre mobile ou saisir le code manuel, sélectionnez le mobile concerné :

A partir de la gamme iPhone 13, vous pouvez utiliser deux eSIM simultanément.

Pour être accompagné sur le parcours de conversion de SIM vers eSIM ou de transfert eSIM vers un nouveau mobile, rendez-vous en boutique.

Vous venez de souscrire un forfait mobile avec une carte SIM et votre ancien numéro est en cours de portabilité :

il vous faut attendre impérativement d’avoir votre numéro définitif chez Orange pour procéder à la conversion de la carte SIM en eSIM.

L'utilisation de l'eSIM à l'étranger est possible depuis votre équipement.
En cas de panne, casse, vol, perte de votre mobile eSIM ou de suppression accidentelle de l’eSIM (notamment lors de la réinitialisation du mobile) :

Sur votre espace client : commandez une carte SIM physique puis convertissez-la en eSIM. En effet pour des raisons de sécurité, vous devez être en capacité de recevoir sur votre ligne mobile, le SMS avec le code de sécurité envoyé lors de la demande d'eSIM.

En boutique : renouvelez votre eSIM directement sans repasser par une carte SIM physique.

En cas de difficulté, contactez le Service Clients.

Remarque : seuls les frais d’activation de 10€ de la carte SIM physique vous seront facturés si vous repassez sur une eSIM dans un délai de trois mois.

Connaître la procédure en cas de réparation de l'équipement :

Dans le cadre d'une réparation individualisée, avant l'envoi en Service Après Vente et afin de continuer à bénéficier de votre forfait mobile, nous vous recommandons de  transférer votre eSIM sur un autre mobile (ou mobile de prêt) via l'espace client ou Orange et moi / MySosh.
Si vous n'avez plus accès à votre mobile ou si votre autre mobile n'est pas compatible eSIM, sélectionnez eSIM défectueuse dans l'espace client ou Orange et moi / MySosh.

Afin de préserver vos données personnelles, une fois la nouvelle carte SIM ou la nouvelle eSIM activée, pensez à supprimer l'eSIM du mobile à réparer.

L’eSIM vous permet de rester joignable et connecté en France métropolitaine ou à l'étranger même sans votre smartphone sur vous grâce à l'option eSIM Watch.

Pour souscrire à l'option, vous devez détenir :

  • Un forfait mobile compatible :
    • Forfait mobile grand public Orange et Sosh avec appels illimités et incluant un volume internet mobile avec débit réduit au-delà.
    • Cette option est compatible avec l'option Multi-SIM Internet. En revanche elle est incompatible avec les options Multi-SIM Appels & Internet (non eSIM) et carte jumelle.
  • Un smartphone compatible
    • iPhone 6 et plus pour les Apple Watch cellulaires.
    • Smartphones sous Android 6.0 ou version supérieure (excepté l'édition Go) disposant de 1.5GB de mémoire minimum et des Services Google Mobile fonctionnant avec une Montre Connectée Cellulaire compatible Wear OS by Google (incluant les smartphones Samsung et les montres Samsung Galaxy Watch cellulaires).
  • Une montre compatible 

La liste des montres compatibles est disponible ici.

En cas de changement de terminal pour un smartphone non compatible le service sera suspendu mais l’option ne sera pas résiliée.

Mettre en service l'eSIM pour votre montre connectée cellulaire

La souscription de l’option eSIM Watch est disponible uniquement en France métropolitaine depuis votre smartphone dans l'application compagnon de votre montre :

  • Watch sur l’iPhone.
  • Galaxy Wearable sur Samsung.
  • Application du constructeur fonctionnant avec Wear OS by Google sur un téléphone Android.
    Pour les versions de montre à partir de Wear OS 3, téléchargez sur votre téléphone l’application compagnon recommandée pour votre montre (voir la notice du constructeur).

Assurez-vous que :

  • Le bluetooth de votre téléphone et de votre montre est activé.
  • Votre téléphone est connecté au réseau mobile ou à un réseau Wi-Fi.

Après avoir jumelé votre montre à votre téléphone, démarrez sa configuration et activez le forfait cellulaire.

Dans l’écran d’authentification entrez votre numéro de mobile Orange si besoin et le mot de passe associé à votre espace client, puis valider.

en cas de changement d’offre ou de souscription à une nouvelle offre, le client pourra souscrire à l’option une fois l’offre et les services voix 4G/Wi-Fi activés.

Une fois authentifié, laissez-vous guider :

Pour les mobiles uniquement eSIM
  • iPhone 15 reconditionné.
Pour les mobiles double SIM (nano SIM et eSIM)
  • iPhone Xs / Xs Max / Xr sous iOS 12.2 minimum.
  • iPhone 11 / 11 Pro / 11 Pro Max.
  • iPhone SE 2020 / SE 2022
  • Phone 12 / 12 Mini / 12 Pro / 12 Pro Max
  • iPhone 13 / 13 mini / 13 Pro / 13 Pro Max
  • iPhone 14 / 14 Plus / 14 Pro /14 Pro Max
  • iPhone 15 / 15 Plus / 15 Pro / 15 pro Max
  • iPhone 16 / 16 Plus / 16 Pro / 16 Pro Max
  • Samsung Galaxy A54
  • Samsung Galaxy Fold
  • Samsung Galaxy Note 20 5G / Note 20 Ultra 5G
  • Samsung Galaxy S20 4G / S20 5G /  S20+ 4G / S20+ 5G / S20 Ultra 5G
  • Samsung Galaxy S21 5G / S21+ 5G / S21 Ultra 5G
  • Samsung Galaxy S22 5G / S22+ 5G / S22 Ultra 5G
  • Samsung Galaxy S23 5G / S23+ / S23 Ultra 5G
  • Samsung Galaxy Z Fold 2 / Z  Fold 3 5G / Z  Fold 4 5G / Z Fold 5 5G
  • Samsung Galaxy Z Flip / Z Flip 5G / Z Flip 3 5G / Z  Flip 4 5G /Z Flip 5 5G
  • Google Pixel 3 / Pixel 3XL / Pixel 4a / Pixel 5 5G / Pixel 6 5G / Pixel 6 Pro 5G / Pixel 6a 5G / Pixel 7 5G / Pixel 7 Pro 5G / Pixel 7A 5G / Pixel 8 5G / Pixel 8 Pro 5G
  • Crosscall Stellar-X5 5G
  • FairPhone 5 5G
  • Honor Magic 4 Pro 5G / Magic 5 Pro 5G / Magic Vs 5G, 90 5G / Magic 6Pro
  • Huawei P40 5G / P40 Pro 5G / Mate 40 Pro 5G
  • Motorola Moto G53 5G / Razr40 Ultra 5G / Edge 40 Neo
  • Oppo Find X3 Pro 5G / Find X5 5G / Find X5 Pro 5G / Reno 6 Pro 5G / Find N2 Flip 5G
  • Sony Xperia Xperia 10 IV 5G / Xperia 10 V 5G / Xperia 5 IV 5G / Xperia 5 V 5G
  • Xiaomi 13 5G / 13 Pro 5G / 13T 5G / 13T Pro 5G
Pour les montres connectées cellulaire
  • Apple Watch modèles GPS + cellulaires sous Watch OS 4 ou ultérieur : Series 3 / Series 4 / Series 5 / Series 6 / Series 7 / Series 8 / Series 9 / Series 10 / Ultra / Ultra 2 / SE 2020 / SE 2022 /
  • Samsung Galaxy Watch 4G, Watch Active 2 4G / Watch 3 4G, Watch 4 4G / Watch 4 Classic / Watch 5 4G / Watch 5 Pro 4G / Watch 6 4G / Watch 6 Classic 4G
  • Montblanc Summit 2+
  • Oppo Watch 4G
  • Xiaomi Watch 2 Pro 4G

Remarque :
Pour une expérience optimale, le mobile et la montre doivent disposer de la dernière version logicielle.
Pour les montres achetées en Europe, Orange ne garantit pas leur bon fonctionnement. Veuillez-vous rapprocher du constructeur.
Pour les montres achetées en dehors d’Europe, elles ne sont pas compatibles avec l’option eSIM Watch.

Pour les Tablettes
  • iPad 10.2 2020 (WiFi+4G)
  • iPad Air 10.9 2020 (WiFi+4G)
  • iPad 10.2 2021
  • iPad mini 8.3 2021
  • iPad Air 2022 (WiFi + Cellulaire)
  • iPad 10.9 2022
  • iPad Pro 12.9 2022
  • iPad Pro 11 2022
  • iPad Pro 11 2024
  • iPad Pro 13 2024
eSIM pour mobile et équipement secondaire (ex : tablette)
  • Les frais d'activation de l'eSIM lors d'une conversion de Carte SIM physique vers eSIM sont de 10€.
  • Les frais d'activation de l'eSIM lors d'un transfert d'eSIM vers un nouveau mobile sont gratuits.

la conversion d'une carte SIM physique en eSIM est remisée pendant trois mois, suite à un renouvellement eSIM vers carte SIM physique en cas de vol, perte, panne ou casse d'un mobile eSIM.

  • Les frais d'activation lors de la souscription d'un forfait mobile sont de 10€ sans achat d'un smartphone et gratuits lors de l'achat d'un smartphone.
  • Les frais d'activation lors de la souscription d'un forfait Let's Go sont de 1€ en boutique, en service client et sur le digital. Ils sont gratuits sur le digital pour les clients authentifiés.
Option eSIM Watch
  • Frais d'activation de 10€.
  • Abonnement : 5€/mois.

Les frais d'activation et les 3 premiers mois d'abonnement sont gratuits pour une première souscription à l'option eSIM Watch.

Mettre en service l'eSIM pour votre tablette :

Vous souhaitez utiliser votre tablette eSIM en 4G :

  • Vous pouvez souscrire un forfait Let’s Go avec une eSIM. Pour plus d’information, consulter la rubrique "Souscription d'un nouveau forfait avec eSIM" ci-dessus.
  • Si vous avez déjà souscrit un forfait Let’s Go avec carte SIM ou eSIM sur votre iPad, vous pouvez le transférer sur un nouvel iPad. Vous devez disposer de l’ancien iPad et du nouvel iPad sur lequel vous souhaitez installer l'eSIM. Tous deux doivent être sous iPadOS 17.5 minimum. Pour plus d’information, cliquez ici. 
  • Vous êtes déjà client Orange ou Sosh, vous détenez une Multi-SIM Internet physique ou eSIM vous pouvez la transférer en eSIM sur une tablette (quel que soit l’OS) via le parcours de renouvellement Multi-SIM Internet eSIM dans l’Espace Client.

L’option Multi-SIM Internet eSIM n’est pas disponible à la souscription.

Vous souhaitez acquérir une option Multi-SIM Internet eSIM, vous devez souscrire à l’option Multi-SIM Internet physique puis effectuer la conversion en eSIM :

  • soit via le parcours de renouvellement Multi-SIM Internet eSIM dans l’Espace Client.
  • soit lors de l’initialisation du nouvel iPad ou dans les Réglages.

Les frais d’activation de 10€ ne sont facturés qu’une seule fois.

Pour les clients iPad uniquement :

  • qui détiennent déjà un forfait Let’s Go ou une option Multi-SIM Internet au format carte SIM sur un iPad, ils pourront les convertir en eSIM sur leur nouvel iPad lors de l’initialisation ou dans les réglages.
  • qui détiennent déjà un forfait Let’s Go ou une option Multi-SIM Internet au format eSIM sur un iPad, ils pourront les transférer sur leur nouvel iPad lors de l’initialisation ou dans les Réglages.

Vous pouvez activer l'eSIM lors de l'initialisation de l'iPad ou dans les réglages. Vous devez disposer de l’ancien iPad et du nouvel iPad sur lequel vous souhaitez installer l'eSIM. Tous deux doivent être sous iPadOS 17.5 minimum. Pour plus d'information, cliquez ici.

Si le transfert ou la conversion n'est pas disponible, assurez-vous que vous disposiez des derniers réglages opérateur en vous rendant dans Réglages > Général > Informations et que votre ancien iPad est protégé par un code de verrouillage.

en cas de transfert d'une eSIM sur une nouvelle tablette, surtout ne supprimez pas l'eSIM qui se trouve sur l’ancienne avant de l'avoir transférée sur la nouvelle.

si vous avez une Multi-SIM Appels & Internet physique, celle-ci ne peut pas être convertie en eSIM.

Utilisation de l'eSIM à l'étranger depuis votre équipement.

L'utilisation de l'eSIM à l'étranger est possible depuis votre tablette. Assurez-vous que vous disposez d’un forfait mobile ou d’un pass ou option adapté pour éviter le hors forfait sur votre tablette.

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