Wifi : améliorer votre connexion internet

Le wifi est une technologie radio dont la performance dépend à la fois de l'environnement de votre domicile, de la qualité des équipements connectés à la Livebox et de la présence d'autres réseaux wifi à proximité. Découvrez comment optimiser le signal wifi en suivant nos conseils.

Afin d'amplifier la portée du signal wifi et de bénéficier d'une meilleure connexion internet, il est conseillé de déterminer les éléments pouvant interférer avec son signal. Après avoir pris connaissance de ces éléments, vous pourrez appliquer nos préconisations.

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Nous vous recommandons de suivre les conseils suivants :

Optimiser le placement de la Livebox

Placez votre Livebox dans un endroit ouvert, à distance du sol et dans une pièce centrale de votre logement. Cela vous permet d'augmenter la puissance du signal wifi.

En savoir plus sur l'atténuation de la puissance wifi

Modifier le canal wifi

Si votre débit wifi fluctue dans le temps, redémarrez votre Livebox au moment de la perturbation pour qu’elle choisisse le meilleur canal du moment.

Gérer la connexion de vos équipements en fonction de l'éloignement du point d'accès
  • Vous avez un équipement, proche de la Livebox, compatible wifi et Ethernet : privilégiez la connexion Ethernet.
  • Vous avez un équipement, éloigné de la Livebox, compatible wifi et Ethernet : optez pour une solution d’extension de la connectivité Ethernet tel que l’Extender Ethernet.
  • Vous avez un équipement, éloigné de la Livebox, compatible wifi seulement : si possible, essayez de le rapprocher du point d’accès en cas de débit faible. Sinon, vous pouvez utiliser un accessoire de connectivité pour étendre la couverture wifi.
Privilégier la bande de fréquences 5 GHz

Créez un réseau wifi spécifique sur la bande wifi 5 GHz si vous bénéficiez de la Livebox 4, de la Livebox Play ou de la Livebox Pro V4. Cela vous permettra de ne pas être gêné par le grand nombre d’équipements saturant le 2,4 GHz. Vous améliorez ainsi la réception du signal wifi de vos équipements.

En savoir plus sur les bandes de fréquences 2,4 GHz et 5 GHz

Utiliser une solution d'extension de la couverture wifi

Orange vous propose plusieurs solutions en fonction de vos besoins :

  • L'Extender TV : pour relier votre décodeur TV à la Livebox grâce au wifi 5 GHz, moins encombré aujourd’hui.
  • L'Extender WiFi Plus : pour pouvoir communiquer avec votre équipement distant (hors décodeur TV), en cas de portée insuffisante, dans un environnement wifi non encombré. C’est un répéteur qui étend alors la zone de couverture wifi.
  • L'Extender WiFi : pour pouvoir communiquer avec votre équipement (hors décodeur TV), en cas d’environnement perturbé, près du point d’accès. Il se compose de deux boitiers CPL, le premier étant relié au point d’accès en Ethernet et le second créant un point d’accès wifi.

 

Glossaire
  • Point d'accès : le matériel fournissant le wifi (tel que la Livebox).
  • Équipement : celui que vous souhaitez relier en wifi à votre point d’accès (PC ou Mac, smartphones, tablettes, objets connectés, …).
Les bandes de fréquences et les canaux

Un point d'accès wifi peut émettre sur deux bandes de fréquences radio en même temps (2,4 GHz et 5 GHz). Chacune de ces bandes présentent des caractéristiques différentes :

  • Bande 2,4 GHz : plus ancienne, elle est compatible avec une très grande majorité d'équipements wifi. Cette fréquence est la plus surchargée par le nombre conséquent d'équipements connectés, ce qui atténue ses performances.
  • Bande 5 GHz : plus récente, elle n'est compatible qu'avec les équipements récents. Cette fréquence est donc moins surchargée et présente de meilleures performances.

La connexion des équipements à l'une ou l'autre de ces deux bandes (2,4 GHz ou 5 GHz) est gérée selon les caractéristiques techniques de ces équipements :

  • Les équipements compatibles 5 GHz peuvent se connecter sur la bande 2,4 GHz ou 5 GHz. Le choix de la bande est automatique et dépend des règles du constructeur.
  • Les équipements compatibles 2,4 GHz ne peuvent se connecter que sur la bande 2,4 GHz.

Ces bandes de fréquence sont elles-mêmes découpées en différents canaux. Cela permet de gérer l'encombrement lorsque plusieurs points d'accès utilisent la même bande de fréquence.

Au démarrage de votre point d'accès, celui-ci choisit les canaux sur lesquels il va émettre. Ce choix dépend du paramétrage du point d'accès et de l’occupation des canaux dans les bandes de fréquence retenues. Si, en cours d'utilisation, les canaux sélectionnés sont encombrés, le point d'accès peut éventuellement sélectionner de nouveaux canaux automatiquement.

Le point d'accès impose ensuite, à l’équipement qui souhaite se connecter en wifi, les conditions d’établissement de la liaison wifi. Ces conditions varient en fonction :

  • Des capacités énoncées par l’équipement (bandes de fréquences, nombre de canaux maxi simultanés, …).
  • Du niveau de signal reçu de l’équipement.

Analogie : la gestion des bandes de fréquences et des canaux à l'intérieur de ces bandes peuvent s'apparenter à la conduite sur une autoroute. En cas d’encombrement sur une voie (canal), vous changez de voie, voire d’autoroute (bande de fréquences).

L’importance de la performance wifi de vos équipements (PC, Mac, smartphones, etc.)

Un test de débit effectué sur un site internet (speedtest, nPerf, ...) mesure le débit entre le serveur du prestataire et l'équipement sur lequel vous effectuez ce test. Le débit maximal que peut gérer votre équipement peut ainsi être inférieur au débit délivré par la Livebox.

Exemple : vous bénéficiez d'une offre internet Fibre à 100 Mbit/s. Selon l'équipement wifi utilisé pour tester votre ligne, le débit affiché à l'écran peut varier et être inférieur au débit réel.

 

Avec un équipement wifi d'entrée de gamme, ancien ou en environnement perturbé, le test de débit de votre ligne se limitera au débit wifi de votre équipement.

Avec un équipement performant et récent, vous augmentez la réception wifi : le test de débit de votre ligne se rapprochera ou sera égal au débit de votre Livebox. Par conséquent, les caractéristiques wifi de votre équipement sont importantes :

  • Plus votre équipement a d’antennes pour émettre et recevoir, meilleure est sa sensibilité et la qualité de ses échanges.
  • Plus votre équipement bénéficie d'une norme récente (exemple : 802.11 ac), meilleur est son débit.

 

Normes wifi

Bande(s) de fréquences

Vitesse de transmission
théorique maximale(1)

802.11 b

2,4 GHz

54 Mbit/s

802.11 g

2,4 GHz

54 Mbit/s

802.11 n

2,4 GHz et 5 GHz

450 Mbit/s

802.11 ac

5 GHz

1 732 Mbit/s

 

Vous pouvez vérifier les principales caractéristiques de votre équipement sur le site internet WiFi Alliance (site internet en anglais).

Remarque : le débit que vous recevez sur votre équipement connecté en wifi est également lié à des facteurs externes comme les caractéristiques de votre logement ou la présence éventuelle de perturbateurs.

La baisse de puissance du signal : l’atténuation

La puissance du signal wifi est atténuée à chaque traversée d’un matériau. Cette atténuation est exprimée en dB (décibels). Elle est principalement liée à la composition du matériau et de son épaisseur. Une atténuation de -3 dB signifie une puissance du signal divisée par 2.

Les principaux obstacles pouvant atténuer le débit  :

 

Type d'obstacle

Atténuation

Air

Faible

Verre

-3 dB

Bois

-4 dB

Cloison plâtre

-7 dB

Mur parpaing

- 13 dB

Mur porteur

- 15 dB

 

L'atténuation du signal wifi à l'arrivée détermine la qualité de la réception sur votre équipement.

 

Atténuation du signal wifi
à l'arrivée

Qualité du signal wifi
sur votre équipement

entre 0 dBm et -60 dbm

Forte

entre -60 dbm et -90 dbm

Moyenne

en-deça de -90 dbm

Faible / inutilisable

 

Exemple de configuration dans un appartement ou une maison avec une connexion internet en wifi

  • La Livebox émet depuis le salon, le smartphone est dans la chambre, 10 mètres de distance séparent ces deux équipements.
  • Le signal, émis par la Livebox, est atténuée par une pièce intermédiaire composée d'une cloison en plâtre et d'un mur porteur.
  • La Livebox émet à +20 dBm (100 mW) sur la bande 2,4 GHz.

Le signal à l’arrivée sera donc de -62 dBm, soit +20 dBm (Livebox) - 60 dBm (distance) - 7 dBm (cloison plâtre) - 15 dBm (mur porteur). La puissance du signal émise par la Livebox reçu dans la chambre est donc moyenne (le smartphone affiche toutes les barres sauf une). Cependant, le débit peut encore être affaibli par d'autres facteurs (nombre d'antennes limité du smartphone, perturbation sur le même canal wifi, ...).

 

 

Il est donc essentiel de placer votre Livebox dans un endroit ouvert, à distance du sol et dans une pièce centrale de votre logement pour limiter l’impact du phénomène d’atténuation sur vos usages.

Nombre d'équipements utilisés sur un même canal : l'encombrement

Le nombre d’équipements connectés sur un même canal divise d'autant le débit disponible pour chacun de ces équipements.

Si trop d’équipements sont connectés en wifi en même temps, la vitesse de connexion de chacun des équipements peut alors être fortement ralentie. Dans ce cas, il est recommandé de connecter en Ethernet tous les équipements compatibles avec ce type de connexion. Vous augmentez ainsi le débit wifi des autres équipements.

Fréquences proches du canal utilisé : les interférences

Les interférences sont des éléments qui perturbent le signal wifi. Les principaux éléments pouvant créer des interférences radios sont :

  • Les fours micro-ondes en fonctionnement.
  • La présence d'autres réseaux wifi (les box du voisinage), de consoles de jeux, de répéteurs wifi.
  • La présence d'autres réseaux sans fil, objets Bluetooth, systèmes d’écoute bébé (baby phone), systèmes domotiques ou de vidéosurveillance.
  • La présence de câbles d’antennes satellites.
  • La proximité d'un ascenseur.
  • La proximité de lignes à haute tension, d’aéroports, de zones militaires, d’ambassades ou de stations radios, chargeurs (USB, PC, Mac), tubes néon, enseignes de magasins, clôtures électriques, etc.

Ces interférences ne sont pas nécessairement continues et peuvent fluctuer dans le temps.

 Exemple : en ville, le wifi est plus perturbé le soir quand tous vos voisins sont rentrés chez eux car le canal que vous utilisez est devenu encombré.

L'affichage du niveau de signal wifi sur l'équipement ne reflète pas toujours la qualité de la connexion

Votre équipement est connecté à votre point d'accès, puisqu'il indique un niveau de signal wifi correct, mais vous ne pouvez pas naviguer sur internet. Cela s'explique car le niveau de signal wifi ne prend pas en compte les éléments suivants :

  • Votre équipement (smartphone, tablette, Mac ou PC, …) fait apparaître uniquement le niveau de signal en émission de votre point d’accès. Et ce dernier émet beaucoup plus fort que votre équipement. Ainsi, il est possible que votre équipement capte le wifi du point d'accès mais que votre point d'accès ne capte plus le wifi de votre équipement. Dans ce cas, l'échange de données entre l'équipement et le point d’accès est très dégradé, ce qui vous empêche de naviguer sur internet.
  • Le niveau de signal wifi ne vous informe pas sur le niveau d’interférences de la connexion.

Analogie : deux personnes s’éloignent l’une de l’autre en continuant à discuter. L’échange est rompu lorsque la voix la moins puissante n’est plus entendue ou lorsque la voix est couverte, par exemple, par le bruit du four à micro-ondes proche.

voir les informations légales :

(1) La vitesse de transmission théorique maximale dépend du nombre d'antennes intégré à votre point d'accès et à votre équipement. Par exemple, la vitesse de transmission théorique du wifi 802.11 ac sur la bande 5 GHz (1 732 Mbit/s) est obtenue avec un point d'accès équipé de 4 antennes (exemple : Livebox 4) et un équipement qui intègre également 4 antennes (ce type d’équipement est à ce jour extrêmement rare).