Comment mesurer et améliorer le débit de votre connexion internet Orange

Mise à jour le 22/11/2023

Vous souhaitez mesurer le débit reçu par votre Livebox ou un équipement et améliorer le débit de votre connexion internet Orange ? Vous souhaitez des informations sur les éléments influençant le débit et/ou la rapidité d’affichage sur un équipement ? Nous sommes là pour vous aider à comprendre et optimiser votre débit.

Avant de commencer

Pour mesurer votre débit et obtenir un diagnostic, c'est simple, vous pouvez utiliser Mon réseau local.

Mais avant de cliquer sur Mon réseau local, vous devez vérifier ces deux points :

  • Pour mesurer le débit, assurez-vous que votre Livebox est connectée à Internet.
  • Pour mesurer le débit de votre équipement, vous devez être présent à votre domicile.

Avec Orange, vous pouvez mesurer le débit à 2 niveaux, une mesure à la Livebox et une mesure à l'équipement. Ensuite, vous obtenez un diagnostic personnalisé.

Pour cela, c'est simple, cliquer ici Mon réseau local, puis : 

  • Pour mesurer le débit au niveau de votre Livebox, cliquer sur le pictogramme représentant la Livebox et lancer la mesure.
  • Pour mesurer le débit au niveau de votre équipement (ordinateur, mobile, tablette...), cliquer sur Tester votre connexion internet.

Exemple ci-dessous (représentation fictive)

Si votre équipement est connecté en wifi, commencez par réaliser une première mesure de référence, en vous plaçant à un mètre environ de votre Livebox. L'idéal étant de choisir un moment sans autre usage wifi dans votre foyer, puis d'éteindre et de rallumer le wifi de votre équipement, juste avant le test.

Si votre équipement est un ordinateur, vous obtiendrez une mesure de débit optimale en le raccordant à la Livevox en Ethernet et en fermant toutes les applications actives.

Si votre équipement est un mobile ou une tablette, vous pouvez utiliser l'application Orange et moi, menu Internet et Fixe puis Votre Livebox.

Le débit est le nombre de données numériques transmises en une seconde. Plus le débit est important, plus vous accéderez de façon confortable aux services multimédia (internet, TV, cloud, musique ...). La transmission des données numériques s'effectue dans deux sens : un sens descendant et un sens montant. Les deux sens sont mesurés lors du test de débit. Le résultat de la mesure est généralement exprimé en Mb/s.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique En savoir + en bas de page.

  • Débit descendant (aussi appelé download, débit de téléchargement ou débit en réception)

Il s'agit du flux de données que vous recevez sur votre ordinateur ou un autre équipement depuis Internet. Par exemple, vous utilisez le débit descendant lorsque vous visionnez un film, téléchargez des fichiers, consultez des pages web ou écoutez la radio par internet.

  • Débit montant (aussi appelé upload, débit de transfert ou débit en émission)

Il s'agit du flux de données que vous envoyez vers Internet. Par exemple, vous utilisez le débit montant lorsque vous envoyez un mail ou envoyez vos photos vers un album en ligne.

  • Confort d'usage et débit disponible

Un débit élevé, c’est un temps de chargement plus court, une plus grande fluidité en navigation et une meilleure expérience en streaming. Par exemple, avec une connexion fibre, la vitesse de chargement est bien plus rapide qu’avec une connexion ADSL. Le débit recommandé sera différent selon la nature de vos usages. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de débit recommandé pour un usage confortable de vos services.

- Mails : 1 à 2 Mbps.

- Internet et réseaux sociaux : 2 à 10 Mbps.

- Visioconférences : 3 à 20 Mbps.

- Vidéos en streaming SD : 2 à 3 Mbps.

- Vidéos en streaming HD TV : 5 à 15 Mbps.

- Vidéos en streaming 4K : 15 à 40 Mbps.

- Jeux en ligne : 2 à 50 Mbps (selon le jeu).

- Téléchargements de fichiers : plus le débit est élevé, mieux c'est.

Un débit inférieur à celui recommandé aura pour conséquence un usage dégradé voire impossible. Un débit plus élevé que celui recommandé aura pour effet un confort d'usage accru.

  • Latence, ping

Le ping ou la latence mesure le temps de réponse du serveur que vous essayez de joindre. Elle est mesurée en milliseconde (ms).

Une latence importante va créer de la lenteur ou une dégradation de la qualité dans des usages temps réel : appels audio/vidéo par Internet,  jeux en ligne, appels Wifi, TV en direct.

Un ping inférieur à 30 ms peut être considéré comme excellent pour la totalité des usages. 

Un ping compris entre 30 et 60 ms peut être considéré comme correct, satisfaisant pour la quasi-totalité des usages.

Un ping supérieur à 60 ms peut être considéré comme moyen, voire mauvais s'il dépasse les 150 ms. Au-delà de 200 à 300 ms, cela peut, rapidement, rendre un service inutilisable, en particulier les services temps réels évoqués ci-dessus. 

La latence peut être importante en fonction de l’éloignement du serveur fournissant le service ou de la charge de ce serveur.

  • Site internet et vitesse de navigation

La vitesse de navigation peut dépendre du site internet consulté. Si vous vous connectez sur un site Internet (service de mail, de jeux ou un réseau social) présentant une affluence importante, vous pouvez subir des lenteurs si ce site a une capacité de transmission de données limitée. Cela peut se produire en fonction du moment de la journée.

Le débit à votre domicile dépend de la technologie de votre ligne Orange. 

  • Si vous avez la Fibre

Votre connexion est de meilleure qualité et vous offre un débit plus puissant que les autres technologies. La Fibre permet une connexion et un débit stables, quels que soient vos usages (télévision, navigation sur l’internet, visioconférence, …). Elle offre également une plus faible latence (délai de réponse). En effet, elle est insensible aux perturbations de l'environnement, le signal lumineux n’est pas affaibli avec la distance et elle peut véhiculer un grand nombre de données. 

Vous souhaitez davantage de débit délivré à la Livebox ? Consultez les différentes offres proposées sur la boutique Orange.

Vous souhaitez améliorer le débit de vos équipements ? Reportez-vous à la rubrique ci-dessous Comment améliorer le débit d'un équipement. 

En ADSL ou en VDSL, le débit de votre Livebox dépend d’abord de la longueur de votre ligne téléphonique depuis le central téléphonique. Une ligne ADSL ou VDSL est sensible aux perturbateurs électromagnétiques, qui peuvent altérer sa stabilité ou le débit.

Le DLM est un dispositif Orange de contrôle de qualité qui permet de proposer le meilleur compromis entre le débit et la stabilité de la ligne.

Le débit d'un équipement dépend de l'installation chez vous. Le débit au niveau de votre Livebox n’est pas nécessairement celui que vous retrouvez sur votre équipement (ordinateur, smartphone, …) : l’équipement utilisé, la manière dont il est raccordé à votre Livebox, ainsi que les autres équipements du foyer influencent directement le débit reçu par l’équipement et la rapidité d’affichage.

Le raccordement de vos équipements en Ethernet ou en wifi

Les meilleures performances, débit ou latence, sont obtenues avec un câble Ethernet entre votre équipement (PC, décodeur TV, console de jeux, ...) et votre Livebox. Pour des performances optimales, nous vous recommandons l'utilisation de câbles Ethernet de catégorie 5E minimum pour relier vos différents équipements.

Si votre équipement est raccordé en wifi, le débit peut être fortement limité en fonction de :

     - la typologie de votre logement : la distance à la Livebox, la surface, le nombre de pièces, le nombre d’étages, la nature des cloisons....

     - le type de wifi : les normes récentes permettent de meilleurs débits.

     - la présence de perturbateurs dans l’environnement : le nombre d’équipements connectés en même temps en wifi, les perturbateurs électromagnétiques, les autres box environnantes.

Retrouvez ci-dessous les solutions et conseils pour améliorer votre débit en wifi :

Les performances de l’équipement utilisé

Un équipement récent avec un wifi reposant sur des normes récentes, une plus grande capacité mémoire ou une grande rapidité de processeur assurera des performances optimales. Par exemple, si votre équipement ne supporte que la norme wifi4 et dispose d'une antenne wifi, le débit reçu plafonnera à environ 100 Mb/s. L’équipement utilisé peut être aussi perturbé par les autres technologies sans fil tel que le Bluetooth. Certaines applications comme les logiciels de sécurité tels que les antivirus, firewall et contrôle parental peuvent dégrader les performances.

Retrouvez ici les solutions et conseils pour améliorer les performances de votre équipement :

Le nombre d’équipements de votre installation

Le débit au niveau de votre Livebox est partagé entre l’ensemble des équipements connectés à votre Livebox (mobiles, tablettes, ordinateurs, serveurs, caméras connectées, …). Plus il y a d’utilisateurs et d’équipements connectés qui trafiquent, moins le débit disponible à chaque équipement est élevé.

si vous disposez de la fibre Orange, chaque utilisateur de votre domicile conservera un très bon confort d’usage.

Pour mieux comprendre la terminologie liée au débit et aux usages :

  • Équipement : Appareil connecté à votre Livebox pour satisfaire un usage, tel que le téléchargement d’un fichier, le visionnage d’une vidéo ou la navigation sur Internet. L’appareil est connecté par un câble Ethernet ou bien par la technologie wifi.
  • Débit Internet : Flux de données reçu ou envoyé par votre équipement contenant vos mails, photos, films…
  • Débit internet descendant ou download ou en réception ou débit de téléchargement : Flux de données reçu à votre domicile, parvenant à votre Livebox, puis à l’équipement que vous utilisez. Par exemple, les mails que vous recevez, les vidéos que vous visionnez, les fichiers que vous téléchargez utilisent le débit descendant.
  • Débit internet montant ou upload ou en émission ou débit de transfert : Flux de données envoyé par votre équipement vers Internet. Par exemple, les mails que vous envoyez, les photos que vous partagez utilisent le débit montant. 
  • Ethernet : Mode de raccordement filaire entre deux appareils. L’utilisation d’un câble Ethernet, ou RJ45, entre votre Livebox et votre ordinateur, vous assure le meilleur débit possible. Nous vous recommandons un câble de catégorie 5E minimum si vous avez la Fibre.
  • Latence ou ping : Temps d’aller-retour de l’information depuis votre équipement vers un serveur de contenus. Par exemple, un serveur de jeu.
  • Bit ou Bit/s : Le bit signifie « Binary Digit », il est égal à 0 ou à 1. Le bit par seconde est l’unité de mesure du flux de données informatiques. Il s'agit d'un chiffre égal à 0 ou à 1 envoyé ou reçu par seconde par votre équipement. Un Mb/s, ou un Mbps, correspond à un million de bits transmis en une seconde.
  • Octet ou Byte : L’octet ou le Byte en anglais est l’unité utilisée pour mesurer une quantité d’information. Par exemple, la capacité d’une mémoire. Un octet est égal à huit bits. Un mégaoctet, ou un Mo, ou un MB, correspond à un million d’octets, donc huit millions de bits.
  • Streaming ou vidéo streaming : Technologie de visionnage d’une vidéo qui consiste à lire sur votre équipement la vidéo, sans attendre son chargement complet. La lecture se fait au fur et à mesure.
  • Navigation, surf : Consultation d’un site web sur Internet. Par exemple, un site d’information, de météo, d’achat en ligne...
  • Web ou Internet : Le web ou l’Internet est composé des serveurs informatiques contenant l’information que vous recherchez, des câbles, routeurs ou autres ordinateurs qui les relient. C’est un réseau mondial, maillé à la façon d’une toile d’araignée.
  • Wifi : Mode de communication sans fil, par ondes radio, entre deux appareils. Il existe différentes normes wifi, les plus récentes offrant un meilleur débit.
  • Téléchargement : Action de recevoir un fichier sur votre équipement.
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