Hotspot et wifi partagé : précautions d’usage

Le réseau wifi partagé d’Orange est un réseau public qui vous permet d’accéder à internet. Vous devez observer quelques précautions d’usage pour utiliser les hotspots wifi d'Orange en toute sécurité.

Votre réseau wifi privé est sécurisé et vos échanges de données sont cryptés. Ce n’est pas le cas sur un réseau wifi public qui est ouvert à toute personne après une simple authentification.

assistance-gestion-infos-persos-contractuelles-modifier-coordonnees
réseau wifi privé
  • Un réseau wifi privé est protégé par une clé de sécurité qui permet de crypter les échanges. Pour y accéder il est obligatoire de connaître cette clé de sécurité (clé WEP ou WPA/WPA2). L'équipement (ordinateur, tablette, mobile, console de jeux, ...) est autorisé à se connecter après avoir fourni cette clé de sécurité à la Livebox.
  • Afin d'empêcher toute personne de pénétrer dans votre réseau privé sans fil, les connexions wifi sont chiffrées. Il est donc essentiel de sécuriser la connexion wifi de votre Livebox sans communiquer et sans désactiver votre clé de sécurité. À défaut, vous pouvez être tenu responsable des usages frauduleux qui auraient lieu via votre connexion internet.
réseau wifi public

Un réseau wifi public est en revanche accessible à tous par définition. Il n’y a pas de clé de sécurité pour protéger les échanges. Ce n'est pas l'équipement qui est autorisé à se connecter mais c’est l'utilisateur. L’utilisateur s'authentifie avec ses paramètres de connexion (identifiant et mot de passe).

L'absence de moyens cryptographiques sur les réseaux publics wifi introduit des possibilités de piratages par des individus malintentionnés :

  • Écoute wifi, un pirate écoute les fréquences radio du wifi pour collecter des informations comme les identifiants et mots de passe qui ne sont pas protégés.
  • Mise en place de faux hotspot (phishing), un pirate fabrique un faux hotspot wifi d'Orange et un faux portail d'authentification pour intercepter des informations sensibles.

Les risques de piratage sont diminués sur les sites sécurisés (préfixe https). Orange vous invite dans tous les cas à une vigilance accrue lors de vos accès à internet :

  • Choisissez un mot de passe de messagerie Orange efficace. N'hésitez pas à le changer si vous pensez qu'un individu a pu vous le voler.
  • Ne divulguez jamais vos identifiants de connexion.
  • N'utilisez pas vos identifiants et mot de passe de messagerie sur d'autres sites qui pourraient les pirater et les réutiliser à votre insu. Vérifiez que la page d'accueil d'authentification Orange est bien la page habituelle.
  • Lorsque vous vous connectez à un réseau wifi public, ne transmettez pas de données confidentielles comme par exemple vos coordonnées bancaires. Il peut y avoir un risque d'écoute des données transmises sur le réseau. Vos coordonnées et vos informations de carte bancaire ne seront jamais demandées sur la page d'accueil Orange.
  • Assurez-vous que le site Web sur lequel vous vous connectez est sécurisé. Son adresse internet (URL) doit commencer par https:// et non par http://. Un cadenas fermé s'affiche dans votre navigateur internet (par exemple en bas à droite de la fenêtre ou à coté de l’adresse du site dans la barre d’adresse). En double cliquant sur ce cadenas, une fenêtre s'affiche. Elle permet de visualiser les détails du certificat qui atteste que le site sur lequel vous êtes est bien le site sur lequel vous souhaitiez vous rendre.
  • N'acceptez pas de certificat de sécurité d'origine inconnue, notamment au moment de la phase de connexion.
  • Enregistrez vos identifiants de connexion lors des connexions sur le portail orange.fr. En cochant me reconnaître automatiquement lors de votre authentification, la connexion depuis la page d'accès wifi d'Orange est rapide et simple tout en diminuant les risques de piratage de vos identifiants.
  • Si un message d'information vous indique que votre connexion est déjà utilisée, vérifiez si des personnes de votre foyer utilisent déjà l'accès wifi partagé. Dans le cas contraire il est souhaitable de modifier votre mot de passe en vous connectant à internet à votre domicile.

 

remarque : Lorsque vous êtes connecté à internet avec vos identifiants, si vous n'accédez pas normalement à internet, il est possible que vous soyez victime de phishing.